Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

si les débarquements de Provence et de Normandie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2014 10:14    Sujet du message: si les débarquements de Provence et de Normandie Répondre en citant

imaginons que le débarquement de normandie et celui de provence on lieu le même jours comme il était prévue a l'orignine, quel serait l'état de l'armée allemande a un combat sur deux front, comme le dit un principe napoléonien "Il faut concentrée ses forces pour avoir la victoire et attaquer le point faible de l'ennemi" hors l'armée allemande et partout en état de faiblesses, pour la normandie se son des troupes qui son en cours de recomplément aprés avoir subie de grandes pertes sur le front russe. pour la provence, ce son des troupes qui son peut instruite car elle vienne des dépot régimentaires ou des camps de prisonniers ou elle assurait la garde, ce personnel et principalement commposée d'hommes agés, qui ne s'attent pas a ceux qui vas leur tomber dessus, et d'autre part l'action de la résistance dans tous les secteurs perturbe les moyens de transmission. la seule solution envisageable et un recul progressif pour un regroupement général en direction de l'allemagne(ceci et un avis personnel.
amitiés
chasseur corse
Revenir en haut de page
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10075

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2014 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Imaginons... certes.
Mais tu demandes beaucoup à l'imagination.
Imaginons que l'industrie américaine soit capable de doubler sa production de navires de guerre, de navire de débarquements, de cargos et soit capable de trouver assez d'équipage pour les armer....

Il est probable que si les Alliés démontraient une puissance militaire et industrielle double de celle de l'OTL, c'est les Allemands eux-mêmes qui se débarrasseraient d'Hitler pour demander la paix.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 793
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2014 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Sans compter qu'il serait un peu absurde de "concentrer ses forces pour attaquer le point faible" en... divisant son attaque en deux.

Le gros problème, comme il a été déjà maintes fois mentionné dans des discussions précédentes ici même, c'est que ces débarquements sont des cauchemars logistiques sans nom. En organiser un, c'est déjà limite; deux en même temps, c'est suicidaire.
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Duguay-Trouin



Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 210

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2014 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je me dosi de rappeler aussi que si le deuxieme debarquement a lieu si tard c est pour rapatrier le maximum de barge des cotes anglaise pour le debarquement de provence.
De meme il fut impossible de fournir assez d avions pour un large parachutage avant ce debarquement, tout comme pour Market-Garden.
En gros si tu avais eu assez de ressourcers pour se faire, il est meme certains que l'Europe de l est reste dans la zone d'influence Occidentale, que le Japon arrete la guerre de suite, etc...

La guerre moderne est d abord un absurde calcul/combat economique, prenons un exemple d actualite, pourquoi pas envoye la Brigade blinde legere, une brigade d'infanteire et 2 GTIA en Irak pour empecher des images insoutenable, parce aue l economie de suis pas.
Pas de budget, et surtout besoin de recompleter les effectifs et stocks, pourtant je reste dans un schema tres realiste car en plsu des deploiement actuel, il s agirait du contrat operationnel des armees...

Mais si tu veux tu peux tenter de voir ce qui se passe HoI 2 te le permets, je ne sais pas si le 3 le permest aussi, et je ne pourrais que te conseiller de tester des hypothese sur ce type de jeux, tu comprendra mieux les contraintes economiaues de la guerre.
(Pour idee demande au vieux grognard combien il faut de personnel de "soutient" pour un combattant de 1er ligne durant WWII, actuellement nous sommes tres fier en Frqnce d'osciller entre 5 et 8 contre entre 10 et 20 pour nos amis americains...)
_________________
Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien



Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 90

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2014 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Alias a écrit:
Sans compter qu'il serait un peu absurde de "concentrer ses forces pour attaquer le point faible" en... divisant son attaque en deux.

Vieux précepte napoléonien: ne jamais disperser ses efforts. (Hitler l'a ignoré maintes et maintes fois)

Quant aux navires de débarquement, non seulement on a réutilisé pour Anvil ceux de Neptune, mais leur manque a également contraint à annuler beaucoup d'autres opérations intéressantes: la Grèce, les îles Andaman...
_________________
"L'Histoire est le total de ce qui aurait pu être évité" (Adenauer)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2014 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

De plus en doctrine militaire, la seule theorie proche est celle de 'Anvil and Hammer); c'est a dire le marteau (aile mouvante) qui s'ecrase sur la forge (aile statique).

Pouquoi?

Depuis des millenaires, gagner des batailles, et conserver le terrain on sait faire! Ce qui est plus dure, c'est d'eviter que l'ennemi se reforme et vous offre une seconde (ou une troisieme, ou une ....).

2 solutions pour eviter cela :
1) la bataille 'mere de toutes les batailles', chere a nos dictateurs (Saddam etant le dernier a avoir pronostique ceci). Generalement c'est une boucherie pour les deux camps.

2) Poursuivre avec agressivite l'ennemi lors de sa retraite, et le 'cornacque' sur une position preparee tenue par des troupes fraiches. Le fameux 'Hammer and Anvil'!
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Van Gogh



Inscrit le: 09 Juil 2014
Messages: 190

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2014 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

En plus de ce qui a été dit, il est tout a fait possible que si suffisamment de péniches et LSTs sont disponibles pour effectuer deux débarquement simultanés, les stratèges alliés vont plutôt choisir de débarquer deux fois plus de divisions en première vague sur Overlord et garder Dragoon décalé dans le temps : concentration des efforts, meilleure assurance contre un échec local (Omaha ?), possibilité de vraiment noyer les défenseurs en avançant depuis plus de têtes de ponts dans plus de directions simultanément (par exemple, vers Cherbourg, St Lo, Caen/le sud et le Havre en même temps, là ou les panzers ne peuvent se concentrer que contre une attaque).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2014 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

D'autant que les moyens de débarquement sont aussi nécessaires pour la logistique: plus on débarque de troupes, plus on a besoin de navires pour les ravitailler ensuite, sous peine de les empêcher de continuer à avancer (même si les navires de débarquement et les navires de ravitaillement ne sont pas forcément exactement les même, les besoins doivent en partie se recouper).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com