Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Formats électroniques
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les livres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Parmenion



Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 222

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2013 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les formats électroniques (et les formats tout court, d'ailleurs), encore une idée d'un vieux Grec gorgé de feta d' huile d'olive Vieux Sage

Pourquoi la FTL n'investirait-elle pas le secteur des... revues d'histoire militaires "grand public" ?

Objectif : "éditorialiser" les multiples annexes, documents, cartes, etc. disponibles, mettre en perspective FTL et OTL, etc.

2 solutions possibles :

- création d'une revue électronique spécifique FTL, qui pourrait être diffusée gratuitement en ligne (ou sous forme payante à bas prix, genre 2 €, pourquoi pas ?)

- participation à des revues existantes : par exemple, création d'une rubrique "FTL" (2 à 4 pages ?), dont les textes seraient fournis par les contributeurs FTL. Dans ce cas, il faut mener une étude de marché pour voir quel type de revue, puis quelle revue, correspondraient le mieux à la FTL (revues d'histoire militaire ? stratégie ? jeux de stratégie ?).
_________________
Parmenion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Juil 18, 2013 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Parmenion a écrit:
Concernant les formats électroniques (et les formats tout court, d'ailleurs), encore une idée d'un vieux Grec gorgé de feta d' huile d'olive Vieux Sage

Pourquoi la FTL n'investirait-elle pas le secteur des... revues d'histoire militaires "grand public" ?

Objectif : "éditorialiser" les multiples annexes, documents, cartes, etc. disponibles, mettre en perspective FTL et OTL, etc.

2 solutions possibles :

- création d'une revue électronique spécifique FTL, qui pourrait être diffusée gratuitement en ligne (ou sous forme payante à bas prix, genre 2 €, pourquoi pas ?)

- participation à des revues existantes : par exemple, création d'une rubrique "FTL" (2 à 4 pages ?), dont les textes seraient fournis par les contributeurs FTL. Dans ce cas, il faut mener une étude de marché pour voir quel type de revue, puis quelle revue, correspondraient le mieux à la FTL (revues d'histoire militaire ? stratégie ? jeux de stratégie ?).


Pas d'accord pour le dernier point, etude de marche? Pour une rentabilite maximum?

Le livre est une finalite, et il est bel et bon que certains en touche des dividendes; mais des produits derives reviendrait a faire vivre des gens qui ne participent pas, et qui a un moment ou a unautre nous ferais subir le sort que Gary Gigax a subit!

Le Livre, Rien que le Livre, Tout le Livre! publier des extraits dans des revues reviendraient a distribuer la Bonne Parole aux Philistins, aux Pharisiens et aux Parisiens (pardon, meme j;attendais de la faire depuis ma premiere communion).

Meme si je blagues, cela est serieux, je pense que nous perdrions simplment le controle de tout cela.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Parmenion



Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 222

MessagePosté le: Jeu Juil 18, 2013 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Par "étude de marché", j'entendais "étude du positionnement des revues concernées", notamment de leurs publics, pour savoir vers laquelle se tourner. Il n'y avait aucun sous-entendu financier.

Oui au Livre, bien entendu, mais le travail effectué est tellement énorme et documenté que je trouve dommage de ne pas en faire profiter le plus grand nombre Sad
D'où l'idée, peut-être mauvaise, d'un partenariat avec une revue...
_________________
Parmenion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 18, 2013 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Encore faudrait-il que le partenaire volontaire existe !
En revanche, une revue électrnique... Voilà une bonne idée, mais je crains que cela exige un investissement important d'un informaticien en termes de travail et de temps.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Parmenion



Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 222

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2013 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Encore faudrait-il que le partenaire volontaire existe !


Est-ce qu'une revue comme Guerre & Histoire (Science & Vie) ne pourrait pas être intéressée ? Elle propose plusieurs tribunes récurrentes à des collaborateurs, et la démarche de la FTL peut rejoindre la volonté affichée par le comité de rédaction de "dynamiter" les idées reçues. En plus, elle avait largement ouvert ses pages à la FTL lors de la parution des volumes "papier"...
_________________
Parmenion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume II de Normandie



Inscrit le: 21 Aoû 2013
Messages: 5

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2013 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je vient d'arriver sur le Forum, avec un objectif simple:

Faire des versions EPUB ( 2 ou 3 ) des chapitres de la FTL.
Depuis quel que temps, je me renseigne sur la faisabilité de la chose.
J'ai trouvez les outils, et depuis un mois je travail sur le Tome 1, à partir des version PDF du site.

Je suis disponibles pour toutes question sur le format, et vous faire parvenir mes premier fichiers,
j'ai besoin besoin de vos avis, de relecture, bref de vos retours.

Pour les intéressais, demandés les moi par MP Arrow
_________________
Guillaume II de Normandie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Sep 06, 2013 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Guillaume II de Normandie a écrit:
Bonjour,

je vient d'arriver sur le Forum, avec un objectif simple:

Faire des versions EPUB ( 2 ou 3 ) des chapitres de la FTL.
Depuis quel que temps, je me renseigne sur la faisabilité de la chose.
J'ai trouvez les outils, et depuis un mois je travail sur le Tome 1, à partir des version PDF du site.

Je suis disponibles pour toutes question sur le format, et vous faire parvenir mes premier fichiers,
j'ai besoin besoin de vos avis, de relecture, bref de vos retours.

Pour les intéressais, demandés les moi par MP Arrow


Quel materiel (liseuse) est capable de lire ce format?
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Sep 06, 2013 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé sur la tablette Archos 7 Home Edition, qui date pas mal et dont j'avais par conséquent remplacé le système par quelque chose de plus récent. Je ne souviens plus du nom du logiciel qui permet de lire les ePUB (je le retrouverai ce soir). Ça fonctionne avec le fichier (intro du T1) envoyé par Guillaume.
Au bout d'un moment la tablette s'est bloquée, sans que je sache d'où ça vient.
En même temps, remplacer le système d'exploit par un autre non supporté, c'est un peu donner le bâton pour se faire battre Laughing

Edit : le logiciel est FBReader, le système Android 2.2.1
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume II de Normandie



Inscrit le: 21 Aoû 2013
Messages: 5

MessagePosté le: Ven Sep 06, 2013 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

L'EPUB est un format très rependu dans l’éditions, il est en cours de standardisation et d’être utilisé par la majeur partis des acteurs de l'éditions, de la distribution et de la « lecture» sur équipements informatique.

Par exemple, les liseuse KOBO de la FNAC, les PTRS-2 et 3 de Sony, etc, mais aussi beaucoup de logiciel sur tablette ( Android, Apple … ).

C'est un formats ouvert, dériver du HTML, ( en version 5 pour l'EPUB3).


pour plus d'explications voire notamment:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Epub

Cordialement
_________________
Guillaume II de Normandie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Sep 06, 2013 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Reflexions personels (donc pas tres importante) :

Si un jour je devais ecrire et etre publie en format papier, je demanderais a mon editeur de preparer un transfert sur format electronique , vendable aux meme points de ventes que le dit format papier.

Pourquoi?

Mon cas : expatrie en Thaialnde. Les frais de ports sont plus important que le prix du livre, et je ne parles pas des delais (5 semaines). Donc le format electronique est la solution. Mais SI je sais ou acheter des livres (Amzon), ou puis je trouver les formats electroniques? Donc si le livre etait sous kindle, et assumant que ce format soit lisible en tout temps et tout lieu, alors j;acheterais. Si maintenant le format est ePub, meme si il est gratuit, ou vais je le trouver? Quid des droits d'auteurs? Quid des droits derives(est ce le nom correct)? Ne vais je pas voir un beau matin la Police local suivi du FBI (cela ce passe ici) deboule dans ma maison sous pretexte que votre editeur de la version papier a depose une plainte pour non respect des dits droits associes ...

De plus, prendre un format qui n'est ni standard, ni supporte par un poids lourd du marche me semble similaire a l'utilisation de cassettes audio multi pistes (pour ceux qui se rappellent l'objet).

Maintenant, c'est une reflexion personel, faites a 5 h00 du mat, ce n'est pas un debut de polemique, ni une critique de ce que notre ami le conquernant (Guillaume II) est en train de faire , pour le bien commun et notre benefice Smile
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feanor



Inscrit le: 08 Sep 2010
Messages: 10

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2014 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
je reviens dans le coin après une longue absence.

J'ai eu une liseuse recemment, pour cause de transport.
C'est tellement plus simple de transporter 300g au lieu de 2Kg de papier qui en plus s'abime.
4h de transports par jour on voit vite l'interet.

Bref du coup étant legerement dans le monde de l'informatique, je vais donner mon sentiment sur le sujet.

Si la source est correctement faite, l'edition papier ou electronique se fera sans soucis.
Le format ePub est préférable aux autres pour son ouverture. Attention a ce qui touche au Kobo, il semble que la FNAC a tendance a bidouiller le format.

Perso j'ai une liseuse pocketbook. pour l'heure je n'ai eu aucun probleme de lecture d'ebook.

Concernant l'opportunité de l'edition electronique, l'un des interets que j'y vois est la possibilité de se passer d'editeur.
En clair si on veut ecrire un bouquin, on l'ecrit. Si ils ne veulent pas l'imprimer, c'est pas grave, les lecteurs y auront accès malgré tout !

My 2 cents

Edit : je viens de faire un test. J'ai pris un pdf et je l'ai passé en epub. Ca passe bien. Faut juste que je vois quand il y a des annotations.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feanor



Inscrit le: 08 Sep 2010
Messages: 10

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2014 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais revenir brièvement sur ce que dit Sting.

Concernant les droits, c'est une chose qui se discute avec l'éditeur bien évidemment... il ne faudrait pas que les livres électroniques phagocytent les ventes papier.

Dans le cas de la FTL, je serais tenté de dire que ce pourrait être une bonne manière, maintenant que les livres ont été vendus, d'augmenter un peu l'audience.

En effet un e-book ne se vend pas au même prix... et ne propose pas les mêmes marges (pas d'impression).

Un e-book a 1 ou 2€ de la FTL pourrait peut être en faire craquer plus d'un.

Encore une fois c'est à voir avec l'éditeur.

Cependant l'un des avantages potentiels, c'est qu'avec une communauté telle que celle de la FTL, on peut parier que les e-book pourront êtres produits en interne...
On fourni, ils vendent, la FTL se fait connaitre.

On peut éventuellement imaginer une version non raccourcie pour cause de taille ou de cout du livre... ou avec bien plus d'illustrations (fort couteuses dans le domaine de l'impression).

Bref les possibilités sont nombreuses.
Est ce que ça peut rapporter ? Peut être un peu.
Mais je ne suis pas sur que ce soit le but recherché.

Est ce que ça peut faire connaitre un peu plus la FTL ? c'est possible, et pour un cout minime.

Est-ce que ça doit être fait ?
La ce n'est pas à moi de répondre.

Une démo du début du livre 1 est a disposition du staff pour qu'ils voient ce qu'on peut en faire.

My 4 cents (ben oui ça s'additionne !)

PS : finalement c'était pas si bref, désolé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com