Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mars 1943 - Corsair, etc
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Préparer l'avenir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Duguay-Trouin



Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 203

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2014 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, elle est encore presente sur le PAN.
Mais la vrai raison de leur presence ne peut etre devoile... Embarassed
_________________
Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1122
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2014 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Frank
en regardant les photos disponibles sur google , en monoplace le pilote est toujours derriere ....
et il me semble bien que l'instrumentation est plus complete à l'arriere .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 10765
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2014 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bon... Confused

Je modifie pour éviter toute controverse et rendre la phrase encore plus méchante :
"un sac de sable AU FOND d'un Tiger Moth". Twisted Evil
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)


Dernière édition par Casus Frankie le Ven Juil 25, 2014 19:21; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1298

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2014 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
sabord de sabord...notre GO en remet une couche avec la BD.....on va bientôt avoir une mutinerie et Fregatton pourra sortir la planche...si ils ont toujours un planche à bord bien sur...

Je parierais pour un Tiger Moth rose bonbon...


Pour la mutinerie je d'accord et je suis prêt!!

Sinon: excellent texte, bravo!!! Applause
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1261
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2014 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est excellent !

Et cela me change les idées des querelles de galonnés dans lesquelles j'étais plongé ces derniers temps...

Mais une question me hante...

La soirée de Lagadec et de Marianne est-elle restée amicale ? ou le maraboutage de l'aieule de Anne-Marie ne fait-il pas effet sur les rousses ? Embarassed

il va peut-être que je finisse par voir Casablanca...
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1122
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2014 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent ...
supposition :
le maraboutage ne doit pas fonctionner sur les Anne Marie et leurs homonymes proches... Laughing Laughing
bon c'est par Arrow Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 10765
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2014 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:
le maraboutage ne doit pas fonctionner sur les Anne Marie et leurs homonymes proches... Laughing Laughing


Ah elle est pas mal celle-ci, je n'y avais pas pensé...

Il y a une autre question : le maraboutage marche-t-il sur les ex ?...
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 3745
Localisation: Tours

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2014 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

En tant que pêre spirituel et littéraire de Miss Sullivan, je souscrit à l'idée d'un Tiger Moth coloré. Je propose même un magnifique rose Fuschia bien vif. Il ne fait pas oublier que la demoiselle n'a que vingt ans en 1940 et que l'avion a été offert par Papa et Maman. Quand à la protection contre la maraboutage, il faut savoir qu'en tant qu'irlandaise qui se respecte, elle est immunisé contre tout ce qui ne vient pas de la Verte Irlande. Si on veut se lancer dans les attaques surnaturelles à son encontre, il faut faire appel à trois vieilles sorcières qui apparaissent subitement sur le bord des routes.
_________________
"Au jeu des trônes, il n'y a que des vainqueurs et des morts, il n'y a pas de demi-terme". La Reine Cersei.
"Les gens se disent en genéral affamé de vérité, mais ils la trouvent rarement à leur goût lorsqu'on la leur sert". Tyrion Lannister.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 10765
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2014 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
En tant que pêre spirituel et littéraire de Miss Sullivan, je souscrit à l'idée d'un Tiger Moth coloré. Je propose même un magnifique rose Fuschia bien vif. Il ne fait pas oublier que la demoiselle n'a que vingt ans en 1940 et que l'avion a été offert par Papa et Maman. Quand à la protection contre la maraboutage, il faut savoir qu'en tant qu'irlandaise qui se respecte, elle est immunisé contre tout ce qui ne vient pas de la Verte Irlande. Si on veut se lancer dans les attaques surnaturelles à son encontre, il faut faire appel à trois vieilles sorcières qui apparaissent subitement sur le bord des routes.


Puisque Caverne a vendu la mèche, évidemment qu'il est rose, le Tigre Mou ! Mais le raffinement de Marianne l'a conduite à choisir un camaïeu de rose : plus soutenu sur les surfaces supérieures, plus pâle sur les surfaces inférieures.

Sinon, comme Marianne n'est qu'à demi irlandaise, une vieille sorcière et demie suffit Rolling Eyes
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1335
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2014 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument excellent!

Je viens de découvrir l'ensemble en bloc.

Fantasque
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 7516

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2014 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
En tant que pêre spirituel et littéraire de Miss Sullivan, je souscrit à l'idée d'un Tiger Moth coloré. Je propose même un magnifique rose Fuschia bien vif. Il ne fait pas oublier que la demoiselle n'a que vingt ans en 1940 et que l'avion a été offert par Papa et Maman. Quand à la protection contre la maraboutage, il faut savoir qu'en tant qu'irlandaise qui se respecte, elle est immunisé contre tout ce qui ne vient pas de la Verte Irlande. Si on veut se lancer dans les attaques surnaturelles à son encontre, il faut faire appel à trois vieilles sorcières qui apparaissent subitement sur le bord des routes.


Draioch (magie noire) mot qui a évidemment la même racine que "druide" (le christianisme est passé par là).
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 3395
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2014 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours aussi jouissif... Bravo !
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 10765
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2014 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Fini les amusettes... au boulot !

(texte de Raven, un peu relu par moi - si vous pensez que tel ou tel officier non cité conviendrait mieux que ceux que nous avons choisis, n'hésitez pas à le dire !)


8 mars
Renforts
Quonset Point
– Les choses sérieuses commencent pour les torpilleurs avec l’arrivée des premiers TBF Avenger.
Lagadec : « Amenés par l’équipe en stage chez Grumman, 4 TBF-1 se posent à QP dans la matinée. Ils sont suivis de près par 6 autres appareils, pilotés par du personnel du Ferrying Command. Alignés devant le hangar réservé à la 7F, leur arrivée attire tous les personnels de la flottille, presque incrédules quand ils comprennent que ce sont leurs futures montures – d’autant plus qu’on leur avait annoncé au départ d’AFN que leur matériel serait « des Swordfish ou des Albacore… mais neufs ! »
L’après-midi, des camions apportent pièces détachées et outillage destinés aux Avenger. »


9 mars
Cérémonie
Quonset Point, 10h00
– Prise d’armes !
Lagadec : « Le GAE 1 est officiellement rassemblé au grand complet pour la première fois, sous l’autorité de son chef le CF de Scitivaux et en présence de l’état-major du Jean-Bart au grand complet, avec son pacha, le CV Yves Aubert, son second, le CF André Le Tesson (l’ingénieur principal Charles de Kerdonval, que je connais assez bien à présent, est passé d’officier chargé du suivi des travaux à chef du service énergie-propulsion – c’est plus chic que chef mécanicien). Il y a également là tout un aréopage d’officiers généraux de toutes les flottes alliées et même le patron de l’US Navy, l’amiral King en personne.
En passant, je suis officiellement reconnu commandant de la Flottille 1F réactivée ce jour. Comme j’aurais aimé qu’Anne-Marie soit là… et mon père, aussi.
De son côté, à la demande de Scitivaux, André prend le commandement de la 3F pour son plus grand bonheur : « Je vais enfin savoir ce qu’est un vrai porte-avions ! » s’est-il exclamé, ravi.
La 5F sera commandée par Pierre Ponchardier et la 7F par Gérald Mesny.
Quant à Albert Folliot, il rejoindra Bethpage dès la semaine prochaine pour prendre en main la mise en service du Hellcat dans l’Aéronavale.
Traditions respectées, à l’issue de la prises d’armes, nous avons quartier libre jusqu’à minuit. »
………
Les flottilles 3F (chasse, ex AC 3) et 7F (bombardement et torpillage, ex AT 7) sont des formations déjà opérationnelles. Elles ont juste été transformées sur un nouveau matériel.
La 1F (chasse) et la 5F (bombardement) ont été recréées en Afrique du Nord à partir de l’AC 1 et de l’AB 5. Elles sont réarmées officiellement ce même jour avec du personnel venant des autres formations de l’Aéronavale, des écoles et des dépôts d’AFN. Leur personnel est donc lui aussi en majorité expérimenté.
Sur les quatre flottilles, 80 % du personnel navigant n’est pas de la bleusaille et a déjà au moins un tour d’opération à son actif. Quant aux jeunes pilotes formés dans les écoles américaines, il ne leur manque que l’expérience du combat.
Les combattants sont de bonne qualité, il faut à présent faire de leur réunion un outil de combat.


10 mars
Au boulot !
Quonset Point
– Dès 08h00, le vrai travail commence pour tous.
Lagadec : « Les torpilleurs doivent tout apprendre de leur nouvel avion. Les bombardiers ont plus de chance : volant auparavant sur la SBD-3, ils doivent seulement se transformer sur la version 5 du Dauntless. Et pour cela, ils devront d’abord aller chercher leurs avions… en Californie. Leurs mines réjouies font des envieux parmi nos petits camarades.
Rigoureux (et prudent), Scitivaux annonce aux pilotes de la 7F qu’ils devront aussi se requalifier sur avion moderne à train rentrant. La différence technologique est trop importante entre les TBF et les Swordfish aux performances dignes des années 20. Bien que vexés, tous comprennent vite que c’est une impérieuse nécessité. Ce qui n’empêche pas les chasseurs, taquins, de se laisser aller à quelques quolibets… qui s’arrêtent net lorsque le Pacha, soucieux d’être équitable (et prudent), leur annonce aux chasseurs que ceux qui n’ont pas encore volé sur Corsair (tout le monde sauf lui-même, André et moi) n’échapperont pas à quelques vols sur les jolis avions jaunes ! Par un juste retour des choses, c’est aux torpilleurs de faire de l’ironie.
En attendant, tout le monde a droit à un volumineux volume sur leurs avions respectifs et sur l’art et la manière de les utiliser. Luxe suprême (que nous devons à mon ami Antoine, qui a su dénicher les traducteurs compétents), les dossiers sont en français.
L’après-midi est consacré à une présentation de leurs avions aux pilotes et à un rappel sur le SNJ. Quant aux mécaniciens, leurs instructeurs américains et français les prennent en charge par spécialité. »


11 mars
Au boulot !
Quonset Point
– Lagadec : « Pendant que les chasseurs commencent l’instruction au sol, par rotation, une partie de leurs camarades de la 7F commencent leurs tours de piste sur les SNJ, les autres se plongeant dans les entrailles de l’énorme Avenger.
Au coucher du soleil, il est devenu évident pour tout le monde que le détour par le SNJ était vraiment nécessaire. Deux avions sont en cours de relevage, leurs pilotes ayant simplement oublié de sortir le train avant de se poser. Fort heureusement, le SNJ est solide et, excepté pour les hélices (dont nous disposons d’une bonne provision), les dégâts se résument à quelques tôles à défroisser et quelques mottes de terre à enlever – « Pas la première fois pour eux, ni la dernière » grommelle Miklin. »


12 mars
Migration
Quonset Point
– La 5F au grand complet part pour Los Angeles, ou plus exactement pour l’usine Douglas d’El Segundo afin d’y percevoir ses avions. Elle est accompagnée d’un détachement de la BOM 2 qui doit assurer la réception des Dauntless.
Pendant ce temps, les cinq derniers F4U1 non modifiés (sur 25), ainsi que les cinq premiers F4U1(FN) (sur 25) sont livrés à QP. Arrivent également 5 TBF-1 sur les 10 pris en compte à Bethpage cette semaine.


13 mars


14 mars

Repos
Quonset Point
– Lagadec : « Aujourd’hui dimanche, tout comme hier soir, certains se laissent tenter par une reconnaissance chez les Irlandais de Boston. L’opération fera beaucoup pour les bonnes relations franco-irlandaises. »


15 mars
Oubli
Quonset Point
– Lagadec : « Les chasseurs ont enfin l’autorisation de s’asseoir dans les baquets de leurs futures montures et de… faire semblant de démarrer leurs moteurs.
Vers 10h30, Gérard Mesny, le patron de la 7F lui-même, se vautre à son tour pour avoir oublié de sortir son train. Profond soupir du Pacha, genre « Comment voulez-vous que je gagne la guerre avec ces pilotes à la noix ! » Enfin, errare humanum est, pas vrai ! »


16 mars
Des nageurs de combat italiens cobelligérants contre les Japonais !
Tarente
– Après trois semaines d’âpres négociations, un accord est conclu entre les Alliés et le gouvernement italien : un détachement opérationnel de Mariassalto est invité à participer à l’effort de guerre allié contre le Japon, en vue d’une action contre la flotte japonaise à Singapour. Il reste environ un mois aux Italiens pour préparer leur détachement avant de gagner l’Extrême-Orient.
Le gouvernement britannique agit en plein accord avec les Américains. Par contre, le gouvernement français, toujours plein de rancœur envers l’Italie, a été laissé dans l’ignorance de ces pourparlers. C’est le Volframio, récent sous-marin de 600 tonnes type Platino (jugé plus sûr que le vieillissant Adua pour des missions au long cours dans les mers chaudes), qui est retenu pour cette mission. Officiellement, le Volframio ne sera réarmé que pour servir à l’entraînement ASM des escorteurs alliés. En réalité, il récupèrera les conteneurs de l’Adua et aura un équipage mixte, mêlant, sur la base du volontariat, une partie de son équipage d’origine et des marins de l’Adua rompus aux missions spéciales avec les maiali.


17 mars
Armement
Quonset Point
– Lagadec : « Les mitrailleurs de la 7F comparent avec la .50 en tourelle du TBF avec la malheureuse Lewis sur affût du Swordfish et se promettent de faire de vrais massacres de chasseurs ennemis.
Les navigateurs n’ont droit qu’à une .30, mais c’est mieux que rien. Et puis, elle est en position ventrale, ce qui est diversement apprécié. »


18 mars


19 mars

Oubli (bis)
Quonset Point
– Lagadec : « Encore un SNJ sur le ventre ! Impardonnable de la part d’un des chibanis de la 3F. André Jubelin pique une rogne mémorable, la première depuis qu’il est le patron de la 3F. Il y en aura d’autres, je vous rassure… »


20 mars
Renforts
Quonset Point
– L’arrivée des premiers SBD 5, prévue à cette date, est retardée d’environ un mois. En effet, cette version du Dauntless n’est entrée en production qu’en février.
Lagadec : « Les équipages de la 5F commencent quand même à s’entraîner en se laissant “réquisitionner” de fort bon gré pour des vols de contre-réception et de livraison à l’US Navy. C’est vrai qu’ils sont plus que qualifiés pour ces tâches ! Même chose pour les mécanos qui profitent avec joie de la gentillesse des ouvriers (et des ouvrières !) de chez Douglas. »


21 mars


22 mars


23 mars

Entraînement
Quonset Point
– Dans l’après-midi, les moteurs des Corsair commencent enfin à donner de la voix.


24 mars
Entraînement
El Segundo (Californie)
– Des pilotes de la 5F vont livrer un lot de SBD-5 à San Diego. Trois d’entre eux accompagnés de leur mitrailleurs, plus chanceux car qualifiés pour, partiront ensuite vers la Nouvelle-Orléans à bord d’A20-G, avec une douzaine d’autres appareils.
A QP, les amphis-cabines continuent.


25 mars


26 mars

Entraînement
Quonset Point
– Au tour des TBF de prendre vie sur le parking, pilotes en place.



27 mars


28 mars


29 mars

Entraînement
Quonset Point
– Corsair vole ! Enfin... Le matin, premiers tours de piste pour les pilotes de la 3F, suivis l’après-midi par ceux de la 1F. André Jubelin n’est pas mécontent d’avoir grillé son copain Yvon sur le fil !
Tout se passe gentiment, sans faire peur aux instructeurs…


30 mars


31 mars

Entraînement
Quonset Point
– C’est Gérald Mesny, le commandant de la 7F, qui décolle pour le premier vol d’un TBF de sa flottille. Et il atterrit sans avoir oublié de sortir le train !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joukov6



Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 281
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2014 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

L'intermède italien du 16 mars est normal ou il s'agit d'une erreur de copier/coller?
_________________
"Une assemblée pour décider doit avoir un nombre impair, mais trois, c'est déjà trop."
Maréchal Foch.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3474
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2014 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que c'est bon, cf le titre complet corsair etc...
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Préparer l'avenir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com