Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

2 autres themes uchronies par un nouveau

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2014 11:29    Sujet du message: 2 autres themes uchronies par un nouveau Répondre en citant

Désolé de surcharger de travail les plus éminents spécialiste mais j'aurai 2 thèmes d'Uchronies a proposer , en espérant que personne ne les ai lancé avant .

La première se base sur une BD connue ici , World War 2.2 , je ne part pas de l'assassinat d'Hitler mais que se serait il passé si une grosse tempête avait frapper la Belgique et les Pays Bas juste au début de l'attaque allemande , avec par exemple , l'échec de la prise de Ében-Émae par les parachutiste allemande , et une aviation qui souffre .

La deuxième se base sur un coté plus psychologique et de hasard .
les plans de bataille allemand en France sont trouvés par l'armée belge et transmis à la France et l'Angleterre, quelque jours à 2 semaines plus tard .
En Allemagne , Hitler se demande si le plan est toujours valide mais plusieurs information recueillis par les services secrets allemand laisse penser que l'armée française se met en place pour repousser l'attaque .
( arriver de troupes fraiche , plus de matériel , communication plus importante entre les états majors )

Hitler , soutenue par les partisans de l'infanterie traditionnelle, décide que le plan d'origine est un "kaput" et qu'il faut un nouveau plan, peut être même avec le soutien de l'Italie .
L'état major l'informe alors que la nouvelle date de l'offensive sera début septembre .


Désolé si le texte est illisible , j'essayerai de les faire plus lisible .
et merci de vos réponses .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lynx999



Inscrit le: 25 Mar 2013
Messages: 179
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2014 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le deuxième thème, on pourrait imaginer une attaque sur la Corse et une pression constante sur l'ensemble de la ligne Maginot, pour forcer les français à regarder vers l'est et le Sud avant que les allemands ne se lancent en Belgique. L'Axe peut sinon tenter de passer par la suisse.
_________________
"Tranquille, souriant à la mitraille anglaise,
La Garde Impériale entra dans la fournaise"
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2014 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu WW 2.2 (mais je compte le faire, donc je ferais attention à ne pas lire de spoilers Laughing ), donc je ne donne mon avis que sur la deuxième hypothèse.

OTL, l'Italie n'est pas vraiment prête pour la guerre offensive en 1940, et Mussolini attend que la bataille de France soit jouée pour s'engager et attaquer la France à revers. Avec de maigres succès d'ailleurs, et de maigres gains parce que les allemands sont parfaitement conscients de l'opportunisme de ce mouvement et veulent proposer un armistice qui soit acceptable par un gouvernement français, pari qui s'avère payant.

Donc un plan allemand qui demanderait l'aide italienne aurait sans doute peut de chance de marcher: je vois mal Mussolini, si la situation est incertaine, accepter de s'engager avec Hitler si celui ci lui annonce que ça se présente mal en France et qu'il aura donc absolument besoin de son aide et d'une attaque italienne résolue... Il aurait plutôt tendance à se rapprocher à nouveau des alliés si il pense ceux ci gagnant, quitte à oublier les humiliations que ceux ci lui ont fait subir à propos de l’Éthiopie.

Si en mai 1940, les français déjouent le plan original et que l'attaque allemande est annulée et retardée pour être remplacée par un plan plus traditionnel, c'est bon pour les alliés à tout point de vue: le temps joue en faveur des alliés, ils seront mieux préparés au fur et à mesure que passent les mois. (En gros, la fenêtre d'opportunité est assez courte: il ne faut pas attendre l'hiver 1940-1941, parce que les routes seront impraticables ou en tout cas difficiles, et en 1941 les alliés seront bien mieux préparés, en tout cas je pense). Et une attaque plus "traditionnelle" plus tard en 1940 aurait des chances d'être contenue, en tout cas de ne pas finir en encerclement général mais avec un repli ordonné jusqu'à la Marne, les belges accompagnant le mouvement comme pendant la première guerre mondiale, les britanniques ne rembarquant pas si la situation n'est pas désespérée, et politiquement la IIIème République pourrait ne pas s'effondrer. L'Italie pourrait rester neutre si elle voit que la guerre va durer, la France ne s'effondrant pas. Ensuite, soit guerre d'usure (que les alliés pourraient remporter le temps jouant pour eux, avec de plus en plus de matériel américain, si le prêt bail est bien mis en oeuvre comme historiquement), soit les allemands l'emportent quand même (assez probable, vu leur supériorité dans la doctrine d'emploi des chars et des avions), après une campagne de France longue et difficile, et on aurait un scénario un peu à la FTL. Mais avec peut être une armée allemande trop affaiblie, soit pour prendre la Corse rapidement, soit même pour faire une campagne de Grèce réussie l'année suivante (si elle a lieu, sachant que l'attitude de l'Italie pourrait changer), et Barbarossa pourrait ne jamais avoir lieu, mais là c'est de la spéculation. On aurait une guerre uniquement à l'ouest, et avec toutes les armées allemandes concentrées à l'ouest on aurait une reconquête et des débarquements très difficiles même si les USA entrent en guerre et suivent la même stratégie qu'historiquement.

edit: effectivement, une autre surprise possible pourrait être une attaque par la Suisse, pour encercler la ligne Maginot. Mais le terrain est quand même moins favorable qu'en Belgique, les armées françaises sont nombreuses à l'est, donc un scénario quand même moins favorable que ce qui s'est passé historiquement par la Belgique. Par contre, je vois mal l'Italie accepter d'entrer en guerre et d'attaquer, seul et en premier, la Corse, protégée par des marines alliées supérieures, même si ce n'est qu'une diversion. Encore une fois, je vois plutôt Mussolini rembarrer Hitler s'il lui propose ce plan désespéré.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 01:49    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite chose sur l'Italie (en fait plusieur) :

A) Mussolini,comme beaucoup de regimes facistes, considere son alliance avec l'Allemagne comme opportuniste, et en 1940 n'a toujours que du mepris (dissimule) pour Hitler.

B) Il y a un litige territorial, aussi ancien que Trieste, le Trentin. SI l'Allemagne pietine en France, Mussolini pourrait penser que le plus simple pour une expension territoriale est de passer par le Brenner.

C) C'est de la psychologie, donc sujet a caution, mais il semblerait que Mussolini par dessus tout cherchait la respectabilite. Donc, une attaque risquee contre les democraties europennes lui enleverait tout espoir de respectabilite, par contre les aides alors qu'elles sont en danger lui ouvrirait toutes grandes les portes de la SDN (comme l'homme qui ramena la paix).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonatti



Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 301
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 17:27    Sujet du message: 2 autres themes uchronies par un nouveau Répondre en citant

la paranoia des dictateurs est due entre autre au fait que régnant par la force , ils craignent que d autres forces les chassent

pour Mussolini c est la crainte d une invasion étrangére , du coup il a fortifié ses frontières face a la France mais aussi plus étonnant face a la Suisse et concentré des troupes dans le Tyrol italien , dolomites actuelles

donc se mettre dans des situations qui favoriserait l entrée de troupes étrangères ????? je ne le pense pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
aera sett



Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 36
Localisation: Nort sur Erdre (44)

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2014 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:
Une petite chose sur l'Italie (en fait plusieur) :


C) C'est de la psychologie, donc sujet a caution, mais il semblerait que Mussolini par dessus tout cherchait la respectabilite. Donc, une attaque risquee contre les democraties europennes lui enleverait tout espoir de respectabilite, par contre les aides alors qu'elles sont en danger lui ouvrirait toutes grandes les portes de la SDN (comme l'homme qui ramena la paix).


J'ignore quel est la stratégie de défense allemande face à une hypothétique menace italienne, mais je vois mal une offensive de la regio esercito avoir plus de réussite que celle OTL face à la france.
_________________
La démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres.[Winston Churchill]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2014 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

aera sett a écrit:
sting01 a écrit:
Une petite chose sur l'Italie (en fait plusieur) :


C) C'est de la psychologie, donc sujet a caution, mais il semblerait que Mussolini par dessus tout cherchait la respectabilite. Donc, une attaque risquee contre les democraties europennes lui enleverait tout espoir de respectabilite, par contre les aides alors qu'elles sont en danger lui ouvrirait toutes grandes les portes de la SDN (comme l'homme qui ramena la paix).


J'ignore quel est la stratégie de défense allemande face à une hypothétique menace italienne, mais je vois mal une offensive de la regio esercito avoir plus de réussite que celle OTL face à la france.


J'avais preciser que cela etait de la psychologie.

AuxEchecs, il nous est enseigne (depuis Tartakover je crois) que la menace d'une action a plus de force que l'execution de cette action; et apres 30 ans de competition je puis assurer que j'ai verifie cet enseignement plus que l'on ne pourrait le croire.

Dans le cas que tu presentes, je rappelerais la realite historique lors de la premiere tentative d'Anschluss, 3 divisionsitaliennes sur le Brenner suffirent a tuer la tentative dans l'oeuf.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joukov6



Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 418
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2014 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:
Dans le cas que tu presentes, je rappelerais la realite historique lors de la premiere tentative d'Anschluss, 3 divisionsitaliennes sur le Brenner suffirent a tuer la tentative dans l'oeuf.

Sauf que lors de la tentative en 1934 le rapport de force est totalement différent de celui en 1940. En 1934 l'Allemagne n'a absolument pas les moyens de partir en guerre contre un autre pays.
_________________
Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2014 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, mais est ce que Hitler en est conscient? Jusqu'a la Grece, il a toujours surevalue la capacite de l'armee italienne.

De plus, il y a aussi des provinces (ou morceaux de provinces) que les italiens clament etre a eux (Trentin par exemple) et qui furent la source de problemes au moment de Versailles et apres. Donc une plus grande motivation des troupes (quoique Nice et la Savoie tombent dans la meme categorie).

Mais tout cela se joue dans la tete, donc difficile de vraiement presenter des arguments valides.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2014 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
B) Il y a un litige territorial, aussi ancien que Trieste, le Trentin. SI l'Allemagne pietine en France, Mussolini pourrait penser que le plus simple pour une expension territoriale est de passer par le Brenner.


Je ne comprends pas trop ce passage, L'Italie a bel et bien obtenue le Trentin au traité de Versailles. Hitler avait même profité de l'effondrement italien de 1943 pour le récupérer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 04:21    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
Citation:
B) Il y a un litige territorial, aussi ancien que Trieste, le Trentin. SI l'Allemagne pietine en France, Mussolini pourrait penser que le plus simple pour une expension territoriale est de passer par le Brenner.


Je ne comprends pas trop ce passage, L'Italie a bel et bien obtenue le Trentin au traité de Versailles. Hitler avait même profité de l'effondrement italien de 1943 pour le récupérer.


Tres mal formule je le concedes.

L'Autriche a des reclamations sur le Trentin, tant historiques que culturelles; et l'Italie a des reclamations sur une partie du Tyrol Autrichien (le Trentin etant appele aussi Sud Tyrol ...), litiges bases sur des realites historiques tres anciennes.

Donc situation compliquee, mais qui peut ouvrir la voie a une negociation entre les allies et le Duce afin de lui faire positioner des divisions (concept similaire a la 'flotte en devenir', pas assez important pour attaquer, mais suffisament nombreux pour creer une faiblesse potentielle).

Je repetes, cela est dans le royaume de la psychologie, jouer avec les peurs, les desires de personnes auxpouvoirs mais qui sont obejctivement en train de marcher a cote de leurs chaussures.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com