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Conversion du CL Hobart

 
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loic
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Messages: 5429
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MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 22:32    Sujet du message: Conversion du CL Hobart Répondre en citant

Voici un joli travail de Fregaton sur le croiseur léger australien Hobart. Je vous laisse apprécier les commentaires techniques de notre architecte naval.
Juste un ajout personnel par rapport à la première figure : l'hydravion et la catapulte ont été débarqués en juin 41.

21 juillet 1942
Le HMAS Hobart reçoit trois bombes de 250 livres à quai alors qu’il termine des réparations.
28 juillet 1942
Après une semaine de déblayements, découpes et nettoyages, les travaux sur la coque et les machines peuvent commencer :
« Une des chaudières est détruite par un incendie… » je dirais plutôt que c’est le compartiment chaufferie (le local et non la chaudière) qui a subi un incendie. Ce local est partiellement remis en état sans que tous les auxiliaires (pompes etc..) soient cependant remis à neuf pour cause de manque de temps et de rechanges.
Au résultat une perte de puissance pour le croiseur qui plafonne désormais à 30 nœuds (suffisant pour un croiseur de commandement) ;
Les superstructures atteintes par les bombes sont « assainies » sans être remise à neuf en prévision de la refonte aux USA.
Les australiens auraient préféré refondre le croiseur localement avec des équipements britanniques mais la disponibilité en artillerie anti-aérienne ne le permet pas en particulier les tourelles doubles de 5.25 ‘’ sont réservées en priorité à l’armement des CLAA classe Dido.
La refonte se fera donc sur la côte ouest des USA avec du matériel américain.
30 octobre 1942
Les travaux de réfection de coque et plate-forme sont terminés et le Hobart rejoint San Diego par ses propres moyens.
19 novembre 1942
Le HMAS Hobart arrive à l’arsenal de San Diego (soit pratiquement un mois après le Duquesne).
Les travaux de modifications/refonte vont durer environ 6 mois (comme pour le Duquesne… y a pas de raisons !!).
30 juin 1943
Le croiseur de commandement anti-aérien Hobart appareille de San Diego, tous essais acquis, pour rallier l’Australie.
A l’issue des travaux de refonte le bâtiment présente les caractéristiques suivantes:
• Les tubes lance-torpilles et les « pom-pom » sont débarqués,
• 2 tourelles de 6’’ Mk XXIII (n° 1 & 4) sont conservées,
• Quatre tourelles doubles (GB) de 4’’ Mk XIX remplacent les Mk IV d’origine (seule concession faites aux australiens qui souhaitaient des matériels britanniques…).
• 4 tourelles (US) simples DP de 127mm Mk30 sont installées à bâbord et à tribord en lieu et place des tourelles de 6’’ n° 2 & 3,
• 2 affuts quadruples (US) de 40mm Mk2 Bofors prennent place en encorbellement à bâbord et tribord du bloc passerelle et un troisième sur la plage arrière,
• 4 affuts doubles (US) de 40 mm Mk1 Bofors sont repartis à bâbord et tribord au pont milieu et sous le mat arrière.
• 10 pièces simples (US) de 20mm Mk4 Oerlikon sont réparties en barbettes sur les superstructures.
Les moyens électroniques (US) comprennent
• 2 conduites de tir Mk37 avec radar (dont une à la place de la CT d’origine),
• 1 radar de veille air SK,
• 2 radars de veille surface SG,
• 1 radar d’altimétrie SM.
Les moyens de transmissions HF & V/UHF sont considérablement renforcés et de nombreux locaux tactiques destinés à l’accueil d’un état-major à la mer ont été ajoutés.


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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
4 tourelles (US) simples DP de 127mm Mk30 sont installées à bâbord et à tribord en lieu et place des tourelles de 6’’ n° 2 & 3,


Pourquoi ne pas avoir utilisé deux tourelles doubles Mk 29 ou Mk 32, cela aurait permis de disposer des puits des monte-charges des anciennes tourelles de 6" ?
En mettant deux tourelles Mk 30, il faut obturer le puits axial et en en faire deux nouveaux latéraux.

@+
Alain
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Fantasque



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MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pas très logique d'avoir à la fois du 5' (US) et du 4' (GB). Ce dernier pesant 15t par affut (60t au total), il serait possible de les remplacer par 2 x 5' (pesant à peu près 24t chaque).
Cela simplifierait la batterie secondaire avec un seul calibre (conduite de tir) et donnerait IV x 6' et VI x 5'.
Cela économiserait aussi du personnel (et de la place, ressource rare sur un croiseur).

F
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Fantasque
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FREGATON



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MessagePosté le: Mar Juin 24, 2014 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Bonsoir,

Citation:
4 tourelles (US) simples DP de 127mm Mk30 sont installées à bâbord et à tribord en lieu et place des tourelles de 6’’ n° 2 & 3,


Pourquoi ne pas avoir utilisé deux tourelles doubles Mk 29 ou Mk 32, cela aurait permis de disposer des puits des monte-charges des anciennes tourelles de 6" ?
En mettant deux tourelles Mk 30, il faut obturer le puits axial et en en faire deux nouveaux latéraux.

@+
Alain


Techniquement c'est effectivement la solution la plus rationnelle.

Le choix des tourelles simples répond cependant à d'autres considérations:

En premier lieu le soucis d'être en cohérence avec la transformation du Duquesne en croiseur de commandement, je ne me rappelle plus exactement des raisons du choix des tourelles simples sur ce dernier mais cela a du faire l'objet de discussions. Probablement des contraintes de disponibilité des matériels (60% de la production étant représentée par les tourelles simples, les tourelles doubles étant prioritairement affectées aux bâtiments de 1ère ligne les plus récents je présume).
Les transformations en CLAA des croiseurs légers (Marseillaise, Primauguet) profitent bien des tourelles doubles, mais ce sont des bâtiments de "toute première ligne"...

En deuxième lieu, ces tourelles ne demandent pas de "puits" au sens propre du terme: s'il existe bien une chambre de chargement (munitions prêtes au tir) sur le pont immédiatement inférieur, les munitions (obus & gargousses) transitent par deux élévateurs à chaîne (dredger hoist) d'un diamètre réduit qui peuvent facilement traverser les ponts jusqu'à la soute à munitions de réserve.
Du coup l'espace de l'ancien puits de la tourelle de 6' peut être aménagé (les croiseurs de commandement demandent beaucoup d'espace intérieur...).

Cela reste une façon de voire les choses, d'autres éléments peuvent faire varier ce choix... Wink
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FREGATON



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MessagePosté le: Mar Juin 24, 2014 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
Pas très logique d'avoir à la fois du 5' (US) et du 4' (GB). Ce dernier pesant 15t par affut (60t au total), il serait possible de les remplacer par 2 x 5' (pesant à peu près 24t chaque).
Cela simplifierait la batterie secondaire avec un seul calibre (conduite de tir) et donnerait IV x 6' et VI x 5'.
Cela économiserait aussi du personnel (et de la place, ressource rare sur un croiseur).

F


La configuration des pièces de 4' des croiseurs australiens (Sydney, Hobart & Perth) est particulièrement confuse... et ce n'est qu’après un délicat jeu de piste que le puzzle a pu être à peu près reconstitué... Sueur

Lors de leur livraison à la RAN juste avant-guerre il semble bien que tous étaient équipés de 4 affûts simples MkIV sans masques.
Hobart & Sydney ont dus recevoir des affûts doubles sous masque Mk XIX au tout début de la guerre (39 ou 40?), l'opération étant interrompue sur le Perth pour cause d'opérations de guerre.
Ces affûts prennent place au même endroit que les précédents (cheminée arrière).

OTL le Hobart présente cependant une disposition différente en 1944, car deux de ces affûts Mk XIX sont déplacés vers la cheminée avant, opération probablement réalisée lors de son grand carénage suivant l'explosion d'une torpille japonaise.

Tout ça pour dire que pour respecter au mieux la silhouette de 1944, j'ai un peu triché avec l'OTL en remplaçant les affûts simples Mk IV par des doubles Mk XIX à l'occasion de la refonte FTL.

Pour mieux coller à la réalité, il faudrait plutôt dire que les Mk XIX sont conservés et que deux sont justes déplacés??

On peut aussi purement et simplement les débarqués pour alléger ou mettre quelques 40 mm à la place, mais comme on a conservé les affûts doubles de 90 mm sur la Marseillaise... cela reste à peu près cohérent dans l'ensemble??

A voire et à statuer...

Pas facile à suivre hein? Laughing
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Fantasque



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MessagePosté le: Mar Juin 24, 2014 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

L'affut mk XIX double était en pénurie en 1938/39 à cause d'une demande importante (CLAA converti, Sloop, etc...).
Mais cela ne règle pas le problème de la proximité des calibres (4' et 5'/L38). Puisque la conversion se fait aux Etats-Unis pourquoi ne pas remplacer les 4' par du 5' (dans la version sans puits de tourelle , dite "central pivot)?

F
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, pour coller à la réalité, mieux vaut conserver les affûts Mk XIX OTL - oui c'est vrai ça fait deux types d'obus avec les 5 pouces, mais c'est moins cher et plus rapide et en guerre on ne fait pas toujours le mieux...
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Casus Frankie

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Fantasque



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MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je reprends sur la conversion.

Le Hobart va aux Etats-Unis pour être converti en "croiseur de commandement". Le problème se pose si l'on conserve les 4' (Mk. XIX) ou si on les remplace par du 5'/38 US comme on l'a déjà fait pour les deux tourelles de 6' (voire les dessins).
J'ai proposé que les 4 affuts doubles de 4' Mk-XIX soient remplacés par 4 affuts simples de 5'/38, soit des Mk-24 Pedestal Type mk-21 (poids 29 260 livres) soit "base-ring open mount" (sans les treuils à munitions) dont le poids n'excède pas vraisemblablement les 31 000 livres. Je rappelle que le 4' Mk-XIX pèse à peu près 15 tonnes soit 30 000 livres.
(source: Noman Frideman "The American 5inch.38 dual purpose gun" in Warship, n°7, pp160-177.)

Plusieurs points:
(A)Une certaine homogénéité des calibres est nécessaire pour la conduite de tir. Si l'on se décide à garder et les 5'/38 et les 4' Mk XIX il faudrait (i) des directeurs de tirs anglais en plus es Mk 37 US ou (ii) des directeurs anglais n'intégrant pas les 40-mm Bofors (ils peuvent être réglés sur 2 calibres différents pas sur trois...) ou (iii) des Mk-37 et là aussi des directeurs locaux (pedestal monts) pour les 40-mm.
(B) Remplacer les 4' par des 5'/38 diminuerait le nombre de marins nécessaires (les équipes de pièces des 5'/38 sont plus réduites que celles des 4' Mk XIX).
(C) Il est connu que, suite à la transformation du HMS Delhi, le 5'/38 avec son directeur Mk-37 était très apprécié par la RN.
(D) Une telle transformation (4 tourelles simples + 4 affuts simples de 5'/3Cool respecterait les poids et donnerait une salve de 4 tubes sur les côtés et de 6 tubes en décence AA vers le secteur arrière, soit respectivement 100 et 150 obus minutes.
(E) Un tel armement est non seulement supérieur pour le tir AA à la combinaison 4 x 5' et 8 x 4', mais il est aussi supérieur pour le tir anti-surface.

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FREGATON



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MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Argumentation imparable effectivement! Cool

J'en ai profité pour reprendre le dessin (transmis à Frankie) avec quatre 5"/38 en "open pedestal" sur affûts Mk 21 (29260 lbs) en lieu et place des 4".
La disponibilité de ces affûts Mk 21 est probablement supérieure à celle des "open base ring" car ils sont principalement destinés aux bâtiments auxiliaires (amphibies, marchants armés...).
L'approvisionnement/stockage des munitions ne doit pas poser de problème car on peut réutiliser (en les adaptant un peu) les "lockers" d'origine des 4" british situé à proximité des pièces.
Du coup les 4" peuvent être débarqués en Australie avant le transit du Hobart vers San Diego et servir en "spare" localement.

L'équipe de pièce d'un Mk 21 "open pedestal" est de 15 hommes.


Le paragraphe devient donc:
A l’issue des travaux de refonte le bâtiment présente les caractéristiques suivantes:
• Les tubes lance-torpilles et les « pom-pom » sont débarqués,
• 2 tourelles de 6’’ Mk XXIII (n° 1 & 4) sont conservées,
• Quatre pièces simples de 127mm sur affûts "open pedestal" Mk 21 remplacent les 4" d'origine qui ont été débarqués lors des travaux de réfection de la coque en Australie .
• 4 tourelles (US) simples DP de 127mm Mk30 sont installées à bâbord et à tribord en lieu et place des tourelles de 6’’ n° 2 & 3,
• 2 affuts quadruples (US) de 40mm Mk2 Bofors prennent place en encorbellement à bâbord et tribord du bloc passerelle et un troisième sur la plage arrière,
• 4 affuts doubles (US) de 40 mm Mk1 Bofors sont repartis à bâbord et tribord au pont milieu et sous le mat arrière.
• 10 pièces simples (US) de 20mm Mk4 Oerlikon sont réparties en barbettes sur les superstructures.
Les moyens électroniques (US) comprennent
• 2 conduites de tir Mk37 avec radar (dont une à la place de la CT d’origine),
• 1 radar de veille air SK,
• 2 radars de veille surface SG,
• 1 radar d’altimétrie SM.


Voilà, voilà.
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MessagePosté le: Lun Juil 07, 2014 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Very good discussion, and a very good image.

The US had a shortage of 5" 38 calibre guns and mounts at this time so retaining the two 6" twins in A and Y positions does make sense. I think they would have plans to replace them with twin 5/38, but that these plans would not occur.

These modifications already demand at least double the electrical power the ship was built with, and staff plus light AA will make the ship crowded. By 1944 both turrets will probably be removed and be replaced by either quad 40mm or octuple 2pdr, and the magazine volume replaced by diesel generators and switchboards.

I would not be surprised to see the ship made flush-decked by raising the quarterdeck so as to get additional accommodation and office space, but that is major work and would only happen after battle damage.

Regards: mark
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mar Juil 08, 2014 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Thank you Mark, I think I am going to add what you said.
Would you like to post the image on your APOD forum ?
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Casus Frankie

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marklbailey



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MessagePosté le: Lun Juil 14, 2014 02:08    Sujet du message: Répondre en citant

Thank you for the offer, Frankie, I will.

Regards: mark
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