Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'offensive Franco-Britannique de 1941 ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9447

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2014 17:39    Sujet du message: L'offensive Franco-Britannique de 1941 ? Répondre en citant

Comme le titre l'indique. Imaginons... sois que rien ne se passe en 1939, pas de déclaration de guerre en 1939 pour la Pologne (difficile à imaginer)

Sois que l'offensive de Mai 1940 se conclut par l'écrasement des têtes de pont de Sedan suivit d'un cessez-le-feu précaire auquel personne ne croit.

L'objectif de cet TL: explorer une uchronie rarement traitée, celle de l'offensive Franco-Britannique prévue pour 1941. Celle pour laquelle les Weygand, Gamelin et autre Vuillemin ne voulait pas d'une guerre en 1940 mais en 1941. Ne pas casser l'outil. Ne pas provoquer les Allemands. attendre que le blocus fasse l'effet...
Et attaquer en contournant le westwall ?
Cette offensive a t'elle été sérieusement planifiée ? ou pourrait-je trouver des renseignements ?
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10094

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2014 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai simulé il y a quelques années sur un jeu vidéo (comme les jeux de plateau avec des hexagones). l'offensive Franco anglaise sur la Ruhr, en direction du Rhin a été un calvaire, l’armée avançais lentement, lentement, lentement... Finalement, on s'est trouvé bloqué autour d'Aix la Chapelle. les garnisons allemandes ont bien résisté et les Franco-anglais s'y sont cassés les dents... la contre-attaque allemande à renvoyé tout ce beau monde en France. Après , Deux mois plus tard, les Allemands étaient à paris et la progression allemande était encore plus rapide qu'OTL. La France était entièrement submergée.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2014 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

S'il n'y a pas de déclaration de guerre en 1939, Hitler a toutes les cartes en main.
Soit il est libre de lancer en 1940 une attaque encore plus surprise à travers les Ardennes contre la France avec des alliés encore plus mal préparés parce qu'espérant encore naïvement qu'une guerre pourra être évitée au prix de toutes les concessions. Dans ce cas, il a toutes les chances d'obtenir une paix à ses conditions, non seulement d'un gouvernement type Vichy en France, mais aussi au Royaume-Uni, où le gouvernement Chamberlain (ou autre) est loin d'être solide (pas de tentative ratée alliée en Norvège, donc pas de rappel de Churchill).

Soit il n'a même pas besoin d'attaquer à l'ouest, se contentant de continuer ce qui lui a réussi, négocier agressivement en demandant toujours plus de concessions et d'assurances aux franco-anglais en jouant sur leurs divisions, et le tout sans blocus économique. Il est alors libre d'attaquer l'URSS en 1940, avec les mains libres, toutes les ressources en pétrole, en fer et en acier qu'il veut, et l'armée rouge, qui aura eu encore moins de temps pour se réorganiser qu'OTL, souffrira plus encore (au point de voir l'Allemagne l'emporter et de voir s'effondrer l'URSS?) Et si français et anglais en profitent pour l'attaquer dans le dos, il pourra arguer qu'il a respecté tout les accords diplomatiques passés avec l'ouest, qu'il est le champion de l'anticommunisme, et espérer des divisions politiques en France, au Royaume-Uni. Ainsi qu'un certain soutien chez tout les neutres (dont certains deviendront ses alliés si ce n'est déjà fait), de la Finlande à la Roumanie en passant par toute l'Europe centrale et l'Italie fasciste (et même aux USA, si il n'attaque pas à l'ouest et s'occupe de l'URSS, nombreux seront ceux qui seront bien content de ne pas intervenir das une guerre contre le communisme, donc pas de prêts bail aux alliés). Voire même des gouvernements qui tombent en France et/ou au Royaume-Uni, l'union étant rien moins que certaine si l'Allemagne n'attaque pas à l'ouest (mourir pour l'URSS, pire encore que mourir pour Dantzig comme slogan!)

Bref, si France et Royaume-Uni font encore une reculade quand la Pologne est envahi, ce sera certainement pire qu'OTL, et ce même s'ils tentent une offensive en 1941 (auront-ils même le soutien de leur population pour ce qui apparaîtra comme une guerre inutile et pire, d'agression, dans un conflit communisme/nazisme qui ne les concerne pas ou plus, ayant abandonné le destin de l'Europe aux mains des nazis?) Un avenir bien sombre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10094

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2014 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Si la France recule encore en 39... elle s'effondre sous le coup d’une guerre civile.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2014 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement (encore que je dirais que c'est possible, ou probable, mais pas certain).
Voire au Royaume-Uni aussi, même si c'est moins probable. En tout cas au moins un n-ième gouvernement qui tombe et qui augmente l'instabilité politique.
Heureusement, c'est une hypothèse qui ne tient pas: OTL, s'il y a bien une seule chose où les français et les britanniques sont d'accord en 1939, c'est que la Pologne est une ligne rouge, et à partir de là ils mettent leurs différents de côté.

edit: ...Encore que, à propos de la guerre civile si il n'y a pas de déclaration de guerre, les gouvernements français et britanniques successifs ont fais des promesses successives et contradictoires: "la paix pour notre temps", et en même temps, que la Pologne resterait libre et indépendante (ils avaient fait la même pour la Tchécoslovaquie, puis la Tchécoslovaquie moins les sudètes, ça n'a pas provoqué de guerre civile). Ils ne peuvent en tenir qu'une, et OTL ont choisi de tenter de défendre la Pologne (tout en ne faisant pas grand chose dans les faits à part déclarer la guerre et faire le blocus de l'Allemagne). Si ils choisissaient de tenir l'autre promesse, cela entraînerait-il une guerre civile? Une crise gouvernementale, certainement, une crédibilité encore amoindrie à l'extérieur comme à l'intérieur, mais pas forcément une guerre civile en France. Et si l'Allemagne attaque ensuite l'URSS en 1940 et se présente comme le champion du communisme, puis l'emporte, un gouvernement fasciste pro-nazi pourrait prendre le pouvoir, sans même une guerre civile. Pareil au Royaume-Uni, sachant que français et britanniques n'auront plus aucune chance de se faire confiance de toute façon, puisqu'ils auront rompu toutes leur promesse l'un envers l'autre, même leur promesse commune de protéger ensemble la Pologne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com