Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Elections françaises
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 02:53    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que la(les) questions sur le vote des nouveaux electeurs a (ont) ete releguee(s) par une vision constitutionaliste de la question.

Duhamel (le prof. de rang A, pas le journaliste), qui fur mon professeur de Droit Constitutionel a l'Universite de Franche Comte a partir de 1981, avait coutume de nous repeter que une constitution n'est en fait qu'une simple feuille de papier avec des gribouillis dessus. Ce qui en fait La Constitution est comment les citoyens du pays peuvent se retrouver dans ce document (ou comment le dit document reflete les vues et les aspirations du Peuple).

Donc, comment politiquement vont s'organiser les nouveaux electeurs? Un Senghor ou un Boigny vont certainement avoir des choses a dire, choses qui devront etre eccoutees par les politiques pre-elections. Les metros ayant combattus plus longtemps avec les 'Afriquains' seront plus ouvert a des changements profonds, tant que ceux ci ne leur coute rien (Boigny ou Senghor ne s'allieront pas au PCF si une proposition leur est faite par un autre grand parti, et a mon avis un RPF serait le mieux place en 1945 pour emettre une proposition valable).

Je comprends que mon francais est cahotique, donc je precise; doit on imaginer que les nouveaux electeurs vont se reporter de maniere egale sur les differents partis politiques, vont ils creer de nouveaux partis (Syndicat agricole puis R.D.A), ou vont ils chercher a faire de l'entrisme (Lambertisme avant l'heure) dans un parti sympathique a leurs desires?
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci martel, par contre tu veux dire 18 janvier 1941 je suppose?


Oui
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Forza82



Inscrit le: 24 Avr 2014
Messages: 44

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait d'avoir tous ces nouveaux citoyens issues des colonies va certainement changer l'issue du scrutin. On va sûrement voir apparaître des partis indépendantistes, rappelant au gouvernement les promesses tenues pendant la guerre. Egalement se pose la question de la représentation des colonies au Parlement. De part leur poids démographique (si on applique les mêmes règles qu'en métropole) elles vont avoir un grand nombre de députés. A moins qu'on ne prenne en compte que le nombre de personnes composant le collège électoral (c. à d. les gens qui votent).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com