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1940 - La France continue la guerre
 
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JFF



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 629
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les besoins en essence d'aviation, OTL les premiers terrains sont mis en services très tot, Outre un terrain de secours construit du coté de Ramatuelle (qui a accueillit temporairement, il me semble, un ou deux escadrons), la base de Cuers à été remise en service moins d'une semaine après le débarquement, le 24 aout, et Fréjus le 25 (avec notamment le 79th Fighter Group US). Sisteron est opérationnel le 24 également, et les grandes bases de Istres et Salon les 27 et 28 aout (27th Fighter Group, 324th Fighter Group, et 47th Bomber Group).

Sachant qu'un Fighter Group comprends +/- 75 chasseurs (+ réserves) et un Medium Bomber Group de 70 à 80 bombardiers (+ réserves), en faisant des approximations sur le nombre de sorties quotidiennes pour un Group, et sur les consommations horaires (P 47 et B 25), on obtient :
- pour un Fighter Group : de 65 à 80 000 litres par jour
- pour un Bomber group : de 130 à 150 000 litres par jour

En faisant l'hypothèse de 4 Groups de chasse (27th, 79th, 324th FG US + 4e EC française), et deux Groups de bombardiers moyens, il faut au moins de 500 à 600 m3 d'essence aviation par jour
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"Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
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Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il est assez frappant de constater que si les Allemands tentés de freiner l'avance alliée par la destruction des ouvrages d'art (ponts et tunnel), des voies ferrées, du matériel et des infrastructures ferroviaires (dépôts, ateliers et triages), paralysie (escomptées) des ports par sabordage des navires présents, destruction de moyens de levage, des installations de radoub et des quais, ils ont, la plupart du temps, négligé les installations pétrolières.
En outre, ils ont constamment sous-estimé les capacités des unités de Génie alliées à improviser des réparations de fortune certes mais très efficaces.
Exemple, en plus de la consolidation d'un des ponts de Martigues évoquées plus haut, le Génie américain a comblé l'arche manquante du viaduc ferroviaire au dessus de l'Arc à Aix en Provence en se servant d'une partie d'n wagon affût d'une pièce d'ALVF à la manière d'un pont Bailey.

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Alain
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loic
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Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
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MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Navires sabordés à Marseille : point non traité dans la chrono de 1940, il est vraisemblable que les Français auront sabordé quelques coques avant de partir, les Allemands les auront relevées (au moins en prévision de Merkur), puis à nouveau sabordées lorsque le débarquement allié arrive.

Installations pétrolières dans le sud de la France : dans la mesure où celles-ci ne seront plus alimentées en brut (et que l'Allemagne n'a pas de problème de capacité de raffinage), on peut imaginer que les destructions auront été minimes en 1940.
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Wil the Coyote



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Messages: 1901
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MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble, si mes souvenires sont bon, qu'il ne reste pas grand chose dans le port de Marseille (hormis le ferry boat bien sur) à l'été 1940 FTL. Les Français et autres ayant évacués le maximum...

Maintenant petite question, la collaboration FTL étant plus violentes, les Doriotiste, Déatiste, Lavalliste et autres istes, ne seraient-ils pas tentés d'aider les teutons dans les sabotages? Ou l'on pourraient assisté à une grande destruction d'un des ports?
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Parmenion



Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 222

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
Il me semble, si mes souvenires sont bon, qu'il ne reste pas grand chose dans le port de Marseille (hormis le ferry boat bien sur) à l'été 1940 FTL. Les Français et autres ayant évacués le maximum...

Maintenant petite question, la collaboration FTL étant plus violentes, les Doriotiste, Déatiste, Lavalliste et autres istes, ne seraient-ils pas tentés d'aider les teutons dans les sabotages? Ou l'on pourraient assisté à une grande destruction d'un des ports?



Dans une discussion de l'année dernière (dernier trimestre, je crois), Capu Rossu avait magistralement démonté tous les arguments laissant penser qu'une "destruction complète" du port de Marseille était possible (je m'en souviens bien, puisque j'en avais émis la suggestion Embarassed Very Happy )
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Parmenion
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Wil the Coyote



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Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow je ne parlais pas nécessairement du port de la cité Phocéenne... 8)
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Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


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Messages: 13715
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MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Les Collabos FTL vont sans doute être violents, et plus violents qu'OTL, quand ça commencera à sentir vraiment le roussi, mais cette violence se tournera surtout vers les personnes plus que vers les biens.
Dynamiter un quartier, un port, etc. ça prend du temps, ça demande du monde et du boulot, et ça intéresse surtout les Allemands - tandis que massacrer de vieux ennemis (ou considérés comme tels), ça peut éviter des ennuis plus tard (pas de témoins...) et, dans l'instant, ça fait plaisir.
Bref, les Marseillais ont plus à craindre que Marseille.
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Casus Frankie

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Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Casus a écrit :

Citation:
Dynamiter un quartier, un port, etc. ça prend du temps, ça demande du monde et du boulot, et ça intéresse surtout les Allemands - tandis que massacrer de vieux ennemis (ou considérés comme tels), ça peut éviter des ennuis plus tard (pas de témoins...) et, dans l'instant, ça fait plaisir.


De plus, il est plus facile de jouer les exécuteurs que les saboteurs : manipuler les explosifs demande un minimum de savoir faire si on ne veut pas se faire sauter avec (et ce même si on ne veut pas).

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Alain
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patzekiller



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MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

de toutes façons, quand on a couru sur le port, que ce soit sur les quais ou la grande jetée, on s'aperçoit que même si ça saute, ce serait réparable rapidement, et surtout que l'ouvrage pour faire sauter tout ça serait phenomenal

quant aux besoin en essence aviation, c'est ce qui m'inquiète le moins : tous les bomber n'auront qu'à etre basés en corse, en Sardaigne, voire en Italie ou en algerie...
pour les chasseurs, ben m'est avis que les p38 pourraient avoir encore qq beaux jours devant eux, pouvant etre basés plus loin
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Capu Rossu



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Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Patzkiller a écrit :

Citation:
de toutes façons, quand on a couru sur le port, que ce soit sur les quais ou la grande jetée, on s'aperçoit que même si ça saute, ce serait réparable rapidement, et surtout que l'ouvrage pour faire sauter tout ça serait phénoménal


Les Allemands avaient creusé des fourneaux pour 200 kg d'explosif à 2 mètres de profondeur tous les cinq mètres. Quand ils ont déclenché les explosion, ils ont "entaillé" les parements mais n'ont pas mis la structure en péril : elle était en pierre de taille avec des blocs conséquents.

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Alain
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Tyler



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Messages: 825

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Bonsoir

Casus a écrit :

Citation:
Dynamiter un quartier, un port, etc. ça prend du temps, ça demande du monde et du boulot, et ça intéresse surtout les Allemands - tandis que massacrer de vieux ennemis (ou considérés comme tels), ça peut éviter des ennuis plus tard (pas de témoins...) et, dans l'instant, ça fait plaisir.


De plus, il est plus facile de jouer les exécuteurs que les saboteurs : manipuler les explosifs demande un minimum de savoir faire si on ne veut pas se faire sauter avec (et ce même si on ne veut pas).

@+
Alain


+1
Oui, voilà, hormis un ou deux sabotages symboliques (et inoffensifs?) sur le mode : " Regardez bien , vils Libératueurs, comme le peuple du NEF ne veut pas de vous, ni de votre retour, bande de .... (inclure aux choix des insultes sur les anglo saxons, le capitalisme, le communisme, la judéité et la démocratie)", sous le bon patronage des autorités d'occupation (observant de loin parce qu'un membre du NEF, ça ose tout c'est même à ça qu'on le reconnait Very Happy ), les autorités du NEF préféreront continuer à faire de la "contre terreur" en tirant principalement sur tout ce qui a du mal à se défendre...
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Anaxagore



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MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bah de toute façon, le NEF ressemble à un bloc de glace... du moins au cours de l'été 43 quand à la vitesse où il fond et disparaît.

En fait, je crois que les membres du Nef vont se découvrir une passion soudaine pour les jeux d'enfant du genre cacche-cache ou pas vu pas pris... ou encore de la course de fond direction Sigmaringen au premier uniforme allié sur le sol de Provence.
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JFF



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Messages: 629
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2014 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
.....................................
quant aux besoin en essence aviation, c'est ce qui m'inquiète le moins : tous les bomber n'auront qu'à etre basés en corse, en Sardaigne, voire en Italie ou en algerie...
pour les chasseurs, ben m'est avis que les p38 pourraient avoir encore qq beaux jours devant eux, pouvant etre basés plus loin


Des B 25 basés en Corse seront limité à des objectifs au sud de Dijon (tout au moins en emportant une charge correcte). Idem avec des B 25 basés en Italie. Dans les bombardiers tactiques, seuls les B 26 ont une autonomie de combat correcte en étant basés en Corse.

Quand aux P 38, il vaut mieux les réserver aux escortes des bombardiers lourd (B 17 et B 24) de la 15th Air Force. Et les P 47 sont beaucoup mieux adaptés aux missions de chasseurs bombardiers, avec 8 mitrailleuses de 12.7, et un moteur en étoile, moins sensible à la flak qu'un Allisson en ligne.
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patzekiller



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MessagePosté le: Mar Mar 11, 2014 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

dijon, c'est déjà pas mal pour une offensive dont tout le monde semble s'accorder à dire qu'elle marquera une pause aux resserements de la drome/rhone (en attendant overlord)et dont justement (et c'est le theme de ce sujet) on voit qu'il risque d'y avoir des problèmes d'essence :CQFD pas d'offensive grand style avec X+ DB avant le printemps suivant
...ça devrait donc passer pour des mediums basés sur l'uss corsica
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Finen



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MessagePosté le: Mar Mar 11, 2014 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, si le front passe au nord de Lyon, il n'y aura pas de problèmes pour activer les terrains provençaux et pour utiliser à plein les capacités portuaires de Marseille et Toulon.
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