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ladc51
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1263 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Fév 03, 2014 14:13 Sujet du message: Pujo ? |
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Note de Loïc : sujet déplacé
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, je ne trouve aucune trace, et je ne garde aucun souvenir, du sort en FTL du général de corps aérien Bertrand Pujo.
Ancien officier d'infanterie (dans la Légion) devenu aviateur pendant la Première Guerre Mondiale, il est nommé chef d'état-major général de l'armée de l'air et vice-président du conseil supérieur de l'Air en décembre 1935. Il quitte le service actif le 14 octobre 1936 pour prendre la présidence d'Air France (cf sa fiche wikipedia).
Sur la base de ce seul passé et sans tenir compte de la suite de son parcours historique (ministre puis secrétaire de l'Air sous Pétain), je me demande quel aurait été son sort en FTL :
- resté en France dans le gouvernement de collaboration ?
- passé en AFN et resté à la tête d'Air France ?
- passé en AFN et oeuvrant au sein de l'armée de l'air (par ex Inspecteur général de l'aviation de Transport) ?
Qu'en pensez- vous ?
Amitiés, _________________ Laurent |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13822 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Fév 03, 2014 14:57 Sujet du message: |
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Je dirais qu'il suit les avions d'Air France (peut-être d'ailleurs s'installe-t-il à New York, par exemple pour négocier des achats d'avions de deuxième main). _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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Finen
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1951
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Posté le: Lun Fév 03, 2014 18:57 Sujet du message: |
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Il est président d'Air France au moment du sursaut. C'est aussi un "relativement" jeune divisionnaire aérien en 2eme section. Enfin c'est aussi un officier d'état major reconnu au vu de son parcours militaire.
Je le verrais bien, soit rejoindre le cabinet du ministre de l'air comme conseiller transport ou même rejoindre le cabinet du premier ministre comme conseiller toujours mais plus lié à la politique de développement des moyens aériens en relation avec les achats et commandes auprès des alliées (surtout US). |
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ladc51
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1263 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Fév 07, 2014 15:59 Sujet du message: |
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Si personne n'y voit d'inconvénient, je propose le parcours suivant :
- à l'été 1940, Pujo, président d'Air France, quitte la métropole pour l'AFN ; depuis Alger, il réorganise la compagnie nationale au service du gouvernement légal "en exil"
- Pujo est rappelé au service actif au printemps 1942, en tant qu'inspecteur général de l'aviation de transport : il s'agit de donner un nouvel élan à l'aviation de transport pour préparer les efforts attendus lors du retour en Europe. _________________ Laurent |
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Finen
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1951
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Posté le: Ven Fév 07, 2014 21:07 Sujet du message: |
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C'est pas mal en effet, pas de commandement qui aurais pu être réservé à un "combattant", un prestige au moins égal à celui de sa position civil et l'opportunité de défendre les intérêts industriels et commerciaux de la France en plus de son devoir militaire.
Une sorte de super attaché militaire en fin de compte. |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9040 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Ven Fév 07, 2014 21:09 Sujet du message: |
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C'est parfait à mon avis. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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chasseur de Vincennes
Inscrit le: 01 Déc 2012 Messages: 182 Localisation: au pied du plus haut donjon d'Europe
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Posté le: Sam Fév 15, 2014 17:42 Sujet du message: |
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Oui, toute l'aviation civile étant mobilisée, l'aviation de transport qui a un rôle important et de grands handicaps doit être commandée (plutôt qu'inspectée) par un chef plein d'expérience et aux relations étendues de l'autre côté de l'Atlantique. _________________ Dura lex sed lex |
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