Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etendards Belges
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1923

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Les régiments d'artillerie sont issus des deux traditions.

Il existe donc les régiments ayant des drapeau, les régiments d'artillerie à pieds et ceux ayant des étendards, la plupart en France.

Il faut juste voir quel est la tradition d'origine du régiment.

Pour les fanions de batterie, ceux du 61ème RA étaient dotés d'une queue de cheval marquant la tradition équestre.

Je suppose que les régiments belges suivent des règles traditionnelles similaires car issues de l'époque napoléonienne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'était aussi mon impression, mais mon bref recours à internet ce matin ne m'a pas permis de le confirmer. Le mystère demeure.

La seule unité d'artillerie qu'il m'a été donne de côtoyer était le 19 ACh, une unie de tradition évidemment équestre, avec donc étendard mais aussi grades modèle ‘cavalerie’ (Marechal des Logis etc.)

Toujours d'après internet, il est question en ces termes de l'étendard du 1A, une unité d'artillerie de campagne, donc de tradition apparemment 'piétonne':

Citation:
Le 27 juin 1922, S.M. Le Roi Albert ler remet l'étendard au Colonel Geerinckx, Chef de Corps. Dans la nuit du 27 au 28 mai 1940, l'étendard est caché dans l'abbaye de Saint-André-lez-Bruges jusqu'au 02 mars 1945, date à laquelle il est remis au Musée Royal de l'Armée.

_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1923

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

La dénomination d'artillerie de campagne implique la tradition équestre, de plus si les galons sont argent et qu'il y a des maréchaux des logis alors il n'y a plus de doute, ce régiment dispose d'un étendard et non d'un drapeau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme que au sein de l'Artillerie Belge c'est Marechal des Logis, Brigadiers pour les grades.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 01:30    Sujet du message: Répondre en citant

Finen a écrit:
La dénomination d'artillerie de campagne implique la tradition équestre, de plus si les galons sont argent et qu'il y a des maréchaux des logis alors il n'y a plus de doute, ce régiment dispose d'un étendard et non d'un drapeau.


Artillerie francaise, le premier grade de sous officier est Marechal des Logis, bien que les galons soient dores. De cela je suis sur et certain (105eme Promtion -Sergeant Chef Morel- de Saint Maixent). Ceci est de plus precise sur le document technique qu'est le TTA 105.

Cela est independant de la tradition : 68eme RA, creer durant la 2eme guerre est un regiment de tradition afriquaine, mais ayant des Marechaux des Logis (je pense que mon camarade Raven confirmera). Le 4 eme RA, qui lui existe depuis plus longtemps, et etait base a Laon Couvron (artillerie nucleaire), Regiment ou l'Empereur avait servi, avait lui aussi des Marechaux des Logis. Aux deux, j'ai entendu la phrase 'A l'Etendard', du moins lors de l'appel des recipendiaires.

A contrario, l'appelation de 'Mon Lieutenant' a un Adjudant ou Adjudant Chef sera typique de la Cavallerie, sera prohibe dans toutes les autres Armes, mais sera acceptable lors de repas de Corps dans les regiments de tradition d'artillerie a cheval.

Et par Sainte Barbe, Vive la Bombarde!
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1923

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait exact Sting, l'artillerie française, pour ne pas faire comme les autres, a conservé les couleurs de grades des piétons tout en conservant les appellations, symboles et traditions des cavaliers...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Sam Nov 30, 2013 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pour confirmer ce que dit Sting , dans l'Artillerie Française ce sont bien des Brigadiers , Brigadiers Chef et Marechaux des Logis que ce soit Artillerie Metro ,Colo ,Para ou Africaine.


apres il reste la guerre des boutons et des insignes de beret.... Twisted Evil Evil or Very Mad Laughing .
et comme j'ai porté 2 couleurs de beret et 3 insignes differents...je me refuse de jouer à ce jeu là. Laughing Laughing

par St Michel et par Ste Barbe.....
amicalement
yvan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mar Déc 03, 2013 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis à la recherche d'une bonne âme qui pourrait m'aider à mettre les formes dans le recit. J'ai des idées mais pas un grand talent d'écrivain.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2013 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ringway (Angleterre)
Mon Capitaine, pourquoi s’entraine-t-on toujours à 4 et pas avec les autres interroge le Cpl Boeckelandt (ancien du 1er Grenadier).
Vous le savez certainement que nous avons été retenue pour une mission un tant soit peu spéciale de l’autre côté de la Manche. Mission en rapport avec nos drapeaux régimentaires.
Cela signifie certainement que nous retournons au pays pour un petits temps pense tout haut le Cpl Lemaire (ancien du 12eme de Ligne).
Pour un petit temps en effet lui répond le Lt Limbosh. Et avez-vous déjà visité la France ?
Le Limbourgeois et le Liégeois sont surpris, eux qui avant-guerre n’avait jamais quitté leur province respective.

Eglise du Sablon Bruxelles(Janvier 1942)
Pourquoi nous avoir donné rendez-vous ici demande Beulemans à Dédée De Jonghe.
En effet remarque Coppenoles, pour le moment nous n’avons pas d’aviateur à convoyer vers le Sud…
Le dernier messager reçu de Londres était porteur d’un ordre mission un peu particulier répond Dédée et vous savez les sympathies qu’a pour nous l’Abbé Van Dorpe.
Bonjour Andrée, bonjour messieurs, que me vaut votre visite dit le curé avec son fort accent Bruxellois.
Bonjour monsieur le Curé, votre église n’attire-elle pas trop l’attention ?
Non, non, nos visiteurs de l’est ne viennent pas trop voir de notre côté. Pour leur malheur ce sont nos amis de confession Judaïque qui les intéressent. Mais que puis-je pour vous ? Sachez qu’il n’est pas un jour ou je prie pour que vous réussissiez dans vos entreprise et lorsque notre pays sera enfin libérer de la tyrannie, je suis prêt à vous confessez pour tout ce que vous avez fait…
Beulemans et Coppenoles se disent qu’il y bien longtemps qu’ils sont passés à confesse…et que le curé risque de confesser à tour de bras quand tout sera fini…..
Mr le Curé, avez-vous des contacts avec les Abbayes de Province ?
Oui, il arrive que nous accueillons des moines de province et que des curés des villes aillent se ressourcer auprès des Frères (il est en effet plus facile d’entretenir un potager à la campagne qu’en plein centre de Bruxelles).
On m’a dit aussi que dans vos paroissien, il y a du personnel du Palais de Bruxelles.
Le curé s’interroge, connaissant les activités complémentaires de l’équipe d’Andrée : Vous ne comptez tout de même pas faire évader le Roi.
Non non pas lui dit Dédée. Je veux bien vous expliquez mais je dois savoir si je peux vous faire confiance.
Andrée, comme tu le sais, mon frère a été tué sur la Lys, paix à son âme, et si je trahissais sa mémoire je mériterais de bruler dans les flammes de l’enfer… Malgré ce qu’a pu dire Hubert Pierlot sur notre Roi en mai 40, je suis de tout cœur avec nos troupes qui se battent ou qui vont se battre pour bouter les allemands hors du Pays et j’ai pleine confiance dans le gouvernement qui se trouve à Londres.
Je n’en attendais pas moins de vous. Avez-vous des collègues en qui vous aillez une entière confiance et qui ont les mêmes idées que vous ?
Eh bien, il y a le curé de St-Nicolas l’Abbé Devreeze. Pourquoi ?
Pensez-vous que nous puissions lui demander de l’aide ?
Bien sûr, sans problèmes, malgré son âge, il a 72 ans, il serait prêt à vous aider, il était aumônier au 7eme de Ligne durant l’autre guerre.
Serait-il possible qu’il parte en retraite pour quelques temps dans une abbaye particulière ?
Vous commencez à m’intéresser Andrée, j’ose espérer qu’il ne devra rien saboter… (petit sourire) mais je pense que cela ne le dérangerait pas.
Rassurez-vous, Mr le curé, vous lui demanderez simplement d’aller passer quelque jours à l’abbaye Saint André de Bruges.
Pourquoi celui-là ?
C’est une demande du gouvernement de Londres.
Décidément, les voies du Seigneur sont impénétrables. Je lui ferais passer le message et vous tiendrais au courant. Et pour le personnel du Palais ?
Sont-ils de toute confiance.
J’en réponds devant Dieu (et il se signe).
Pourrais t’on en rencontrer un ?
Je vais arranger cela. Comment fait-on pour se contacter ?
Sonnez à ce numéro et dites que « L’Union ne gagnera pas face au Daring » (1). Jos ou Alfred ici présent viendront vous voir ou me passeront le message Mr le curé, merci de votre aide.
Que Dieu vous garde et vous vienne en aide….
Ce curé commence à paraitre sympathique au deux Bruxellois….

(1) Les Belges comprendront Laughing , et pour les autres, il s'agit de 2 club de football de la Capitale.
Désolé pour la forme, mais tout aide est la bienvenue
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2013 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
Je suis à la recherche d'une bonne âme qui pourrait m'aider à mettre les formes dans le recit. J'ai des idées mais pas un grand talent d'écrivain.....


Il va sans dire que je serais ravi de donner un coup de main. Peut-etre pourriosn nous prendre contact par MP ?
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com