Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Présentation des membres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gabriel



Inscrit le: 28 Oct 2013
Messages: 19
Localisation: Pau

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2013 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

@mikey1983 : Thank You!

Dernière édition par Gabriel le Mer Aoû 26, 2015 13:42; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zipang1



Inscrit le: 25 Mai 2013
Messages: 303
Localisation: Vic-en-bigorre

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2013 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

et dans le registre des coincidences ma mere est nee a Nérac dans le Lot et Garonne ,et tous les ans je vais Eauze et Aire pour leurs festival de BD Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonatti



Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 301
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2013 19:02    Sujet du message: bienvenue Répondre en citant

bienvenue Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
De la Rochejacquelein



Inscrit le: 21 Aoû 2012
Messages: 59
Localisation: Maine et Loire

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2013 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue!!
_________________
Les mauvaises habitudes sont toujours celles des autres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2013 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2013 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue (ça a déjà été dit, non? Think ). Et ne te gêne pas pour dire ton avis, même si tu as l'impression que cela a déjà été dit. De temps en temps, on ressort une vieille discussion et on en tire quelque chose de tout à fait neuf parce que notre réflexion a avancé entretemps.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2013 07:02    Sujet du message: Répondre en citant

Gabriel a écrit:
@Sting01 : On peut dire ça, je suis d'ailleurs contre (et ma famille aussi) le fait que la France doivent des excuses pour avoir coloniser les Africains,les Indochinois et les Maghrébins, si on doit faire ça à chaque fois à ce moment là l'Italie doit se repentir envers la France dû fait de la conquête de la Gaule.

Bien sûr il y avait des fonctionnaires de l'Administration Coloniale ou des Colons qui traitaient mal les indigènes mais ce n'était qu'une infime minorité et ils étaient souvent mis en justice pour maltraitance,bien sûr il y avait des compagnies qui exploitaient les richesses de l'Afrique ou de l'Indochine et alors? Maintenant ce sont des dictateurs ou des juntes et ce n'est pas mieux, du temps de la présence française au moins le progrès avançait petit à petit, depuis l'indépendance,c'est un Grand Bond en Arrière.

On est allé en Algérie en 2010 pour la première et unique fois,et mon père a eu un choc quand il a vu Alger, il m'a dit qu'avant c'était plus moderne que beaucoup de villes française comme par exemple Périgueux (c'est là que ma famille s'est installé au début,vous remarquerez qu'en francisant le nom de famille mon grand-père a pris un nom de famille typique du coin) alors que maintenant c'est d'un état de délabrement inimaginable.

C'est quand même les français qui ont apportés les capitaux pour développer l'Empire et je pense qu'on devrait les remercier pour ça, les hôpitaux,les écoles,les routes c'est grâce à la France.

Avant 1830 ma famille était une famille d'esclaves au service d'une sorte d'aristocrate turc, et c'est la France qui a abolie cette horreur et permis à ma famille de s'élever socialement, il ne faut pas oublier qu'encore aujourd’hui dans les monarchies du Golfe,l'esclavage existe même si on ne le dit pas et les conditions de ces gens là sont proches de ceux des Noirs dans le Sud des USA.

Il y a eu des mauvais côtés mais les bons côtés de la colonisation était quand même plus nombreux.

@mikey1983 : Kiitos! Thank You!


Mon cher tu preche un convaincu.

Ayant passe pres de 20 ans en Afrique (du nord et noire), et pres de 15 ans en Asie, je connais de visu ce que tu rapportes.

LA reaction de ton pere, je l'ai eu plusieur fois; mais le pire ca ete de voire en 1964 notre nouvelle employee de maison (nous vivions a Arzew) pleurer et voyant ce les nouveaux habitants (fraichement debarque d'un douar) avait fait a une ancienne maison de colon, ou elle avait travaille avant l'independance. Ca reaction etant : je n'ai contribue financierement a revolution pour voire tout ce qui a ete construit etre detruit par des anaphabetes (a noter , cette jeune femme avait son bac, et avait ete eduquee par les bonnes soeurs).

Donc oui, la France a fait son devoir; cela doit etre dit. Mais il doit aussi etre dit que les conditions de vie des populations indigenes etaient tres dures, le regne du 'petit blanc' inculte, acoholique, aigris, envieux et sans avenir faisant que tres souvent les locaux se retournaient contre les francais. Une tres bonne lecture etant : un barrage contre le pacifique (M. Duras)), a voire aussi : l'amant (d'apres le meme auteur) et Indochine avec C.Deneuve. Le passage dans apocalypse now avec la rencontre de Sheen et des colons francais est interressant.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3954
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2013 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

mon père me raconte tout le temps cette histoire d'héliportage dans les tous derniers jours de 62 dans un des derniers complexe d'immeubles modernes construits au dessus d'alger ; et de trouver dans cette cité desertée par les européens, toute une nouvelle faune et flore ayant colonisé la niche écologique laissée vacante ; dont notamment un âne dans un ascenseur ou des potagers ayant fleuri dans les baignoires
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2013 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue !
Chaque nouvel angle de vue ajoute à la richesse de l'ensemble...
N'hésite pas à participer, questionner, proposer...
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com