Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rapprochement de Mussolini avec les Alliés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2012 02:34    Sujet du message: Répondre en citant

Une idee folle, mais comme on est parti sur les manipulations, pourquoi ne pas imaginer une manipulation inverse?

Cette proposition ne me semble pas pas adaptable a FTL, point qui merite d'etre souligne.

Mussolini a ete pendant dans les annees 30 le bras arme des democraties europennes, lui meme etant un ancien socialiste. Sur un plan personel , l'homme est a la recherche d'une reconnaissance par les grandes puissances, n'a que mepris pour Hitler (du moins jusqu'a juin/juillet 40).

Donc il m'a toujours semble que une diplomatie plus effective et plus dirigee sur son cas aurait pour effet non seulement d'eviter le coup de poignard dans le dos de juin 1940 (aui n'eu lieu que par la debacle morale du gouvernment francais), mais voire meme une reedition de l'affaire du brenner en 1934. Meme en 1940, hitler est toujours impressione par Mussolini et sur evalue la valeur des divisions italiennes, donc Quid de sa reaction si soudainement Mussolini envoie une poignee de divisions sur le Brenner et demande un arret immediat des hostilites??????????

Mussolini avait envoye les demandes italiennes a la France, si la cession des territoires metropolitains est difficilement envisagable (impossible serait plus just dans ce cas), une reconsideration du cas de la Tunisie (vieux probleme franco italien semblable a celui du Maroc avec regard au different franco espagnol) voire une negociation pour Djibouti (qui est de facto en 1940 dans la zone d'influence Italienne) pourrait faire pencher la balance.

Plus que dans le cas de la Pologne, en mai/juin 1940, l'Allemagne est ouverte pour qui veut entrer, et surout la France continue de combattre (et donc de retenir les armeees allemandes sur le territoire francais).

Cette diplomatie pourrait meme entrainer un autre ditacteur non nazi, proche de Churchill : Le regent/Amiral Horty de Nagybánya. Lui aussi n'a que peut d'amour pour HItler, et serait certainement pret a des ouvertures (il contata lui meme l'IS en 1942!) ; et une pression politiquo militaire sur les frontieres avec un appel a un cessez le feu (sinon une entree en Allemagne pour retablir l'ordre europeen) est envisagable si les Allies peuvent presenter un nouveau Trianon avec une Hongrie retrouvant une meilleure position dans la Mittel Europa.

Donc cela s'inscrit dans le cas du debat sur les 'possibles' manipulation de la dipomatie secrete de l'epoque; SI (c'est un grand si) les allies ouvrent des portes, les 2 individus sus nommes (Mussolini et Horty) vont s'y engoufrer, car c'est ce qu'ils desirent : des gains territoriaux (meme minimes) et surtout une reconnaissance par les grandes puissances et une place a la grande table.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 799
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun Sep 16, 2013 00:53    Sujet du message: Répondre en citant



La France n'aurait pas donné la Tunisie ni Djibouti aux Italiens !

Ca aurait été très très mal vu et le Gouvernement qui aurait donné ces 2 territoires à l'Italie aurait été renversé illico !
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy


Dernière édition par GAULLISTE 54 le Jeu Sep 19, 2013 19:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Lun Sep 16, 2013 06:42    Sujet du message: Répondre en citant

Les Français tiennent la Tunisie depuis un demi-siècle, ils y ont des intérêts conséquents, une grande base navale à Bizerte. Les Français de Tunisie forment un paquet d'électeurs non négligeable. Djibouti est moins important, mais au moins les marins tiennent à leurs escales sur la route des Indes. En 1934, Laval a voulu donner à Mussolini quelques bouts de Sahara, mais même cette concession minime a été refusée par le parlement français.

(En passant, c'est l'origine du conflit libyo-tchadien pour la bande d'Aouzou, Khadafi, héritier spirituel de Mussolini, s'opposant à Hissène Habré, lointain successeur de Laval)

La Hongrie, ce n'est pas mieux: pour la satisfaire, il faudrait tailler dans le vif des pays de la Petite Entente, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Roumanie, qui ne se laisseront sûrement pas faire.

Faire des courbettes à Mussolini qui, quoi qu'on fasse, se mettra toujours du côté du plus fort, ne me paraît pas du tout une bonne politique.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Sep 17, 2013 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Il est certain que cela est plus de la fiction que de l'Uchronie.

Cependant, je suis certains que si Mussolini avait ete brosse dans le bon sens, alors il ne serait pas devenu un allie de Hitler. Le point de rupture etant la venue du Negus a la SDN , et la condamnation de Mussolini qui a suivi. Les autres options apparurent au printemps 1940, et furent exminees d'un derriere distrait (comme cela ce doit). Le facteur economique (ouvrir les frontieres aux travailleurs italiens, avec l'interdiction de se syndicaliser avec des centrales francaises par exemple), echanges accrus seraient peut etre des pistes a suivre plus realistes que la cession de la Savoie et de Bizerte.

Pour Horty, le cas est plus difficile, le point de rupture etant le traite de Versaille, et les pertes que la couroone de Hongrie dut subir. La Croatie par exemple etant une possession de la Courrone de Hongrie (mais pas de la Hongrie elle meme) depuis 500 ou 600 ans ... Cela revenant par exemple a rendre ma bien aimee Franche Comte au Roi d'Espagne (Besancon vieille espagnole nous chantait Victor Hugo).

Cependant, Horty n'etait ni un nazi, ni un pro allemand; donc la aussi il peut etre possible de trouver une solution pour le garder neutre ... tout en considerant que la proximite de la Hongrie avec l'Allemagne rend cette neutralite tres difficile ... Pour ne pas dire impossible concretement.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2013 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lors de l'affaire de l'attaque terroriste de Nairobi que Londres a donner en 1925 le Jubuland, un morceau du Kenya de 87 000 km2 avec a l'époque 120 000 hab, a la Somalie Italienne suite aux accords ayant permit de faire pencher Rome dans le camp allié en 1915.

Les anglais pouvaient mettre quoi d'autre sur la table dans les années 30 pour empêcher l'Axe de se formé ?
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com