Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reconstitution des forces grecques
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10082
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Il est évident que les Grecs sont prioritaires sur les Italiens pour l'équipement de leurs forces, en matériel moderne en tout cas.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les préparatifs de Crusader/Croisade, l'existence d'une force grecque constituée, aguerrie, très motivée pour se battre et connaissant bien le pays, serait une des motivations du choix du Péloponnèse. Le débat reste ouvert.

http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?p=12644#12644

Il avait été question d'envoyer à la Chine du Kuomintang l'armement pris aux Italiens, au moins le matériel léger. Les Japonais utilisent des fusils Carcano sous licence italienne, donc calibres compatibles pour le matériel de récup. La DCA, le Négus ne devrait pas en avoir un besoin urgent: les tribus rebelles n'ont pas d'aviation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Tassigny



Inscrit le: 07 Aoû 2010
Messages: 24

MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 02:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le grand nombre de grec évacués et la rapide libération du Péloponnèse permet d'avoir rapidement une grande réserve de soldats grecs.

On peut imaginer qu'en préparatif du débarquement en France des troupes alliés soient retirés de grèce et qu'on les relève par des troupes grecques même insuffisamment armée. En 43 les alliés et les allemands auront d'autres chats à fouetter d'où une stabilisation de ce front. On pourrait avoir une situation comme celle des poches de l'atlantique OTL où les troupes allemandes assiégés restent l'arme au pied face aux divisions de FFI sous-équipé qui ne peuvent rien tenter. Ce front restant bloqué jusqu'au retournement de veste des Bulgares ce qui pourrait changer la donne régionale avec une Bulgarie qui rejoint les alliés et non l'URSS Boris III n'est pas tué par les nazis et le pays reste une monarchie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le roi louis



Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 193

MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 05:07    Sujet du message: Répondre en citant

hum la diplamatie dans les Balkan ce n'est jamais simple. La Bulgarie est la grande perdante des guerre balkaniques du début XXème de plus elle fut aussi dans le camp des perdants au sortir de 14/18. Si on rajoue l'approche de l'ogre russe nul doute qu'elle n'a pas envie de renouveller ce genre d'expérience... A l'inverse Grec et Yougoslove risque d'être assez froid face à ce retournement. Il me semble d'allieur qu'OTL la Bulgarie ait annexé une partie de la Yougoslavie. Ce qui ne plaide pas en sa faveur. Mais bon on s'éloigne une peu là Razz

Enfin les grecs sont dans une situation similaire au français, ils reviennent d'exil après avoir subit une lourde défaite. Ils auront à coeur de reconquérir le territoire national. Même sous équipé, je les vois mal rester l'arme au pied. Ils ne demanderont qu'une chose, c'est d'avancer et libérer le reste de leur pays. Après je ne sait pas comment cela va se passer avec les autres alliés. Jamais facile de mélanger considération politiques et obligation millitaire. Il n'y a qu'à voir la réaction OTL de de Gaule face à la contre offensive allemande en Alsace pour imaginer la réaction grèque si on reste l'arme au pied alors que c'est leur propre troupe qui occupent le front.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le roi louis



Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 193

MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour l'armée grecque même avec la meilleure volonté du monde sans équipement ils ne pourront pas faire grand chose à part mourir glorieusement. L'exemple des troupes françaises en Tunisie OTL l'a bien montré.


mais je n'ai jamais qu'ils devaient réussir. Twisted Evil
Ce ne serai pas la première fois ou le politique impose des décisions idiotes/dangereuse aux militaire. On s'accorde tous à peu près pour dire que les allemands vont dégarnir leur frond balkanique et y laisser des troupes de 2ème main. A l'inverse les gercs et yougoslaves, enhardis par une première série de succet (les alliés ont reprit le Péloponèse, voir l'Attique et Athènes), souhaitent aller plus en avant. certains pouraient y voir une opportunité. Ce qui donnerai une bataille bien sanglante... Est ce réaliste comme idée ou je m'enflamme pour rien?
Après tout les alliés peuvent faire des erreurs comparable aux allemands pour typhon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Dim Sep 15, 2013 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Reprise de la discussion (il est juste temps, la chrono arrive à décembre 42, les Italiens changent de camp et les Allemands sont en train d'évacuer le Péloponnèse).

ladc51 a écrit:
Bonjour

Parmenion a écrit:


Une petite question : qu'en est-il de la 13e DI grecque du général Liosis, qui occupe une partie des Cyclades sous commandement anglais, et dont on va bientôt entendre parler ?

Parménion / Mathieu


Bonne question,

il faut mettre tout cela en cohérence soit en changeant le numéro de la DI dans la chrono soit en donnant ce numéro 13 à une des DI de l'odb :
- soit la seconde DI grecque qui sera créée début 43 à partir des brigades de montagne citées dans l'odb
- soit la troisième DI grecque qui sera créée à partir des unités territoriales à l'été 43

Amitiés,


patrikev a écrit:
La 13e DI historique était recrutée en Eubée et dans l'Archipel, elle a combattu en Epire en 1941 et probablement été capturée pour une bonne part. Elle a été commandée par Liosis (début 1940) remplacé par le général Moutoussis en 1940-1941, donc pendant la phase active du conflit. OTL, Moutoussis, capturé par les Allemands, s’est rallié aux gouvernements collaborateurs de Tsolakoglou et Logothetopoulos. Liosis serait donc le mieux placé pour reprendre le commandement des éléments évacués. Il faudra reconstituer la division dans les Cyclades à partir des évacués, des recrues locales et des jeunes qui arrivent à fuir les territoires occupés, ce qui n'est pas trop compliqué pour les effectifs. Mais je ne sais pas trop quel est le rythme de reconstitution des unités grecques.

J'avais aussi introduit dans le récit le général-lieutenant Giorgios Stanotas et ses cavaliers. OTL, chef de la Division de Cavalerie en Epire, il se fait ensuite oublier jusqu'en 1943, puis rejoint les Grecs libres en Egypte. Excellente réputation militaire, le mieux placé s'il est question d'une brigade blindée grecque.


loic a écrit:
Svp essayons de ne pas rendre ce sujet illisible. Pensez à traiter dans des fils à part les cas particuliers.


Garde à vous Oui chef.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com