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Torche - Chef des forces aériennes alliées

 
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ladc51



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MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 16:07    Sujet du message: Torche - Chef des forces aériennes alliées Répondre en citant

Bonjour,

je poursuis la relecture des odb alliés de l'opération Torche... tout est clair désormais pour les forces navales et terrestres, place aux forces aériennes !

Je me demande s'il faut remettre en cause le choix fait jusqu'à présent du commandant en chef des forces aériennes pour l'opération. Jusqu'à présent, on citait le général Bouscat, en tant que chef des forces aériennes alliées en Méditerranée. Mais nos récents travaux ont montré que le passage à des commandements interalliés par théâtre d'opération local (Mediterranée occidentale d'une part, Méditerranée orientale d'autre part) à des théatres d'opérations régionaux (Méditerranée - tout court, donc dans sa globalité) est plus tardif : nous l'avons acté à l'été 42 pour les forces navales, il devrait intervenir après Torche pour les forces aériennes...

Si on veut un commandant spécifique pour les forces aériennes de l'opération Torche, Bouscat n'est peut-être pas le plus adéquat : il a été très occupé jusqu'à l'été bien avancé avec les opérations aériennes en Egée... il ne peut pas changer si rapidement de fonctions.

Comme remplaçants potentiels, je pensais à :
- D'Astier de la Vigerie ou Odic (Pennès semble trop âgé, il devrait avoir disparu des premiers postes en 42... ou être sur le point d'être placardisé)
- un Américain ? Les Américains fournissent en effet le premier contingent aérien de l'opération (de peu devant les Français et les Britanniques)... C'est la première fois que la participation américaine à une opération alliée est aussi massive, cela mériterait politiquement de marquer le coup... On aurait ainsi un triumvirat de commandants en chefs issus des 3 nationalités alliées, belle image de propagande, nest-ce pas ? Mais un chef américain a-t-il déjà assez d'expérience en septembre 42, moins de neuf mois après son arrivée en Méditerranée pour être légitime aux yeux de généraux français et britanniques ayant accumulé de l'expérience à travers leur vécu (et leurs erreurs !) pendant les trois premières années du conflit ? Et si c'est le cas, de quel général parlerions-nous (Spaatz, Doolitlte ?) ?
- Un chef britannique semble moins probable : les Anglais "bénéficient" déjà du seul chef interallié en Mediterranée (Cunningham pour les forces navales), et du commandement des forces aériennes en mer Egée (Park)... Les généraux de la RAF disponibles dans la région et ayant une longue expérience du théatre d'opérations ne sont pas très illustres (D'Albiac ? Smart ?) ; il est vrai que, comme en OTL, un chef illustre de la RAF pourrait être détaché de Grande-Bretagne où il se serait illustré en 40 et 41 (Coningham ?)

Qu'en pensez-vous ?
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Laurent
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Politiquement, ce serait en effet intéressant de nommer un Américain, Doolittle pour des raisons de célébrité.
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Casus Frankie

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Anaxagore



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MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Doolittle do it Ivrogne
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patrikev



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MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Doolittle? C'est vrai que FTL, les Soviétiques l'ont laissé rentrer plus vite, mais il n'est que lieutenant-colonel en 1942 et il n'a même pas combattu en France en 1917-1918. Les Français ont déjà eu du mal à avaler Eisenhower, ils ne vont pas caser tous les blancs-becs d'Outre-Atlantique. C'est une vraie guerre, ici! Et puis le raid de Doolittle sur Tokyo a été un gros succès psychologique, mais un c'est un ratage complet au plan tactique.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

Hmm, c'est vrai qu'il n'a pas le grade. Dommage, car le succès tactique de l'affaire de Tokyo n'était pas ce qui comptait.
Cela dit, un aviateur US continue de me sembler un bon choix.[/b]
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Casus Frankie

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patrikev



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MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

A défaut de commandant en chef, un officier d'aviation de valeur pourrait avoir une meilleure carrière FTL: Willis Bradley Haviland. Compte tenu de la place de la France dans la guerre, avoir servi dans l'Escadrille Lafayette n'est plus un handicap. Chef de base en Sicile, peut-être?

http://en.wikipedia.org/wiki/Willis_Bradley_Haviland

Il faut dire que la plupart des anciens de Lafayette semblent avoir été des cas sociaux: morts ou blessés graves en vol, mercenaires, ermites en Polynésie...
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ladc51



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MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

patrikev a écrit:
Doolittle? C'est vrai que FTL, les Soviétiques l'ont laissé rentrer plus vite, mais il n'est que lieutenant-colonel en 1942 et il n'a même pas combattu en France en 1917-1918. Les Français ont déjà eu du mal à avaler Eisenhower, ils ne vont pas caser tous les blancs-becs d'Outre-Atlantique. C'est une vraie guerre, ici! Et puis le raid de Doolittle sur Tokyo a été un gros succès psychologique, mais un c'est un ratage complet au plan tactique.


Ne nous y trompons pas, je suis dubitatif sur l'hypothèse Doolittle (voir ci-dessous), mais je ne suis pas à l'aise avec les arguments ci-dessus...
1- son grade : quand on regarde l'évolution des grades des officiers américains en OTL, on voit que les Eisenhower, Patton, Doolottle et autres entrent en guerre avec des grades modestes et gravissent très vite les échelons, en fonction certes de l'expérience acquise mais aussi (et surtout ?) des grades nécessaires aux fonctions (interalliées) qu'on veut leur donner ! Pourquoi n'en serait-il pas de même en FTL ? SI on regarde le parcours OTL de Doolittle, il entre en guerre en tant que lieutenant-colonel (janv 42) puis est promu de 2 grades après son raid sur Tokyo et devient directement brigadier-general en juillet 42 : il n'y a aucune raison qu'il en soit autrement en FTL. En OTL, il devient major-general en novembre 42 (alors qu'il n'a mené aucune opération victorieuse entretemps ! ) : en FTL, on peut imaginer qu'il devienne major-general en aout ou septembre, après les succès de Couronnement et Blowlamp !
2- Eisenhower ? Dans la nouvelle chrono remise à niveau, il n'est, en septembre 42, "que" commandant des forces expéditionnaires américaines en Europe", il n'a pas (encore) de commandement interallié. Les Français n'ont donc (encore) "rien avalé"...
3- cf ci-dessus, Doolittle n'est pas un blanc-bec pour les Français, il vient de participer à Couronnement et Blowlamp, c'est certainement un des officiers américains avec la plus grande expérience pratique de la guerre moderne en aout 42... et un des plus célébres, en Amérique comme en Europe !

Non, ce qui me gêne avec Doolittle, c'est justement la suite de Couronnement / Blowlamp :
- d'une part ses premiers choix tactiques (bombardement de jour non escorté) n'ont pas été appréciés par les Français qui auraient sans doute peur de lui confier la fine fleur de leur armée de l'air...
- d'autre part les opérations de juillet et aout 42 au-dessus des Balkans ne peuvent pas se passer aussi bien si on le remplace à ce moment-là dans la force aérienne d'Egée, et on ne peut pas lui confier le commandement des forces aériennes de Torche sans lui donner un peu de temps pour s'y préparer avant le jour J..
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patzekiller



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MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

je connais mal le personnage (en dehors du pearl harbor avec ben affleck Laughing Laughing Laughing )
la question que l'on peut se poser est plutot est il flexible/sensible aux retex sur ce front?
si oui, il acceptera l'idée des escorte avant blowlamp, d'autant qu'il s'est entrainé avec les français et a pu se faire une idée des moustachu sur 109 qui défendent la zone des balkan... l'idée des escortes pourrait alors etre promue bien plus rapidement au nord avec la 8th air force...et d'autant que les P38 et P51 à moteur allison sont présents en grand nombre sur le théatre mediterannéen.
si non, il est probable qu'il finira par affronter un black thursday et les français lui tomberont dessus pour le faire virer et avoir qq'un d'autre pour torch
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ladc51



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MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:

la question que l'on peut se poser est plutot est il flexible/sensible aux retex sur ce front?


Je crois que tout montre qu'il apprend... Tout c'est bien sur son expérience OTL à la tête de la 8th Air Force et les changements de doctrine progressifs qu'il accepte ou promeut (e.g. les escorteurs qui vont attaquer des cibles d'opportunités), mais c'est aussi notre récit FTL avec les fortes escortes de chasseurs lors de Blowlamp après les graves mécomptes de la doctrine testée lros de Couronnement...

La vraie question sera de savoir si, à l'été 42, les Français penseront qu'il a suffisamment appris ou qu'il lui reste beaucoup à apprendre... (salauds de Français prétentieux Confused )
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patzekiller



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MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

dans ces conditions, les français reflechiront plutot en termes "il nous faut le maximum de monde à nous dans le sérail pour overlord...
ils savent déjà que ike (qu'un americain en tout cas) barre le poste de 5 étoile europe mais sous lui on risque d'avoir une direction bicéphale nord-sud jusqu'à dragoon normandie...
les français voudront avoir le max de poste pour overlord provence, ils raisonneront pour avoir les hommes qu'il faut où ils faut dans les étapes precedentes, et éventuellement négocieront le commandement en chef d'eiseinhower en 44 contre la direction terrestre française pour overlord...
cela pourrait donner qq chose dans le style
44 : ike com-eur + 1 adjoint air (F) et un adj mer (GB)
43 : ike prend le commandement en chef mais part pour l'angleterre pour preparer dragoon, overlord provence va etre sous com français (adj US) les anglais gardent le reste du theatre med
42 : cela semble vouloir dire que les français vont vouloir garder bouscat, mais en lachant du lest sur doolittle (chef du bombardement strategique, moyennant une bonne souplesse/adaptation?)

bref, où l'on voit que ce sujet rejoint celui du commandement tout court et que dés 42, il va faire l'objet d'apres negociations
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patzekiller



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MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

d'ailleurs cela me donne une idée pour fortitude
affecter patton à l'EM anglais de mediteranée avec son armée fantome revient à orienter les indicateurs vers le nord de l'italie ou l'adriatique.
ce dernier revenant pour prendre le commandement d'une armée de 2eme echelon pour overlord, pour la percée dans la drome par exemple ou pour une autre sur le bloc carcassone-toulouse si l'option loire est toujours privilégiée
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ladc51



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MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

De bien intéressantes digressions que tout cela... Cool

Cela me donne des idées... mais je ne dirai rien (encore) Silenced
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patrikev



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MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord. Comme l'aviation n'est pas mon rayon, j'avais complètement oublié la date de retour des aviateurs américains largués en Sibérie (et donc la participation de Doolittle à Blowlamp).

Pour le début 43, après le basculement italien, cela nous donnerait:

- Un commandement d'aviation tactique centré sur Tarente, participant aux opérations dans la Botte et simulant une coopération étroite avec l'armée fantôme de Patton (avant d'être transféré en Corse pour le jour J)

- Un commandement d'aviation stratégique centré sur la Sardaigne.

A l'époque où nous travaillions sur Merkur-Sardaigne, j'avais noté quelques éléments sur les bases américaines OTL qui ne demandent qu'à resservir.

Auquel des deux commandements pourrait-on rattacher Haviland?
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