Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Louis Renault

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13796
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2013 19:42    Sujet du message: Louis Renault Répondre en citant

Petit rectificatif branché sur la nomination de Louis Renault à l'Assemblée des Forces Vives de la Nation créée par Laval en 1940, et rédigé par Loïc et moi-même, sous l'oeil vigilant de Fantasque.

Louis Renault fera partie de cette Assemblée.
Arrivé début juin aux Etats-Unis sur demande du gouvernement français, c’est sans enthousiasme que l’industriel avait rencontré plusieurs officiels, généraux et industriels américains pour discuter de production de chars en grande série (notamment des Somua et des B1bis). Il faut dire que Louis Renault était à titre personnel opposé à la guerre et qu’il avait même paru freiner la production d'armement de ses usines. L’affaire avait justifié son éviction de la direction de sa propre société en novembre 1939, avec la bénédiction du ministre de l’Armement Raoul Dautry[1].
Le 11 juin, il avait pourtant rencontré le président Roosevelt. Mais quelques jours plus tard, alors qu’il se trouvait au Canada, Renault avait appris avec fureur que ses chères usines allaient être abandonnées à l’ennemi. Convaincu qu’il faudrait tôt ou tard négocier avec l’Allemagne nazie, il avait décidé de rentrer en France au plus vite et l’avait fait savoir aux responsables de la Mission de l’Armement. Toutefois, le gouvernement Reynaud s’était dans un premier temps opposé à son retour, car les compétences de Louis Renault semblaient indispensables au bon déroulement des tractations (notamment financières) avec les Américains, en particulier dans l’optique de la construction de l’usine de Savannah.
Début août, Renault avait fini par obtenir gain de cause. Il prétendait en effet pouvoir éviter que les usines Renault soient entièrement mises au service de l’Occupant. Il semble aussi que l’équipe de Raoul Dautry ait redouté qu’il puisse saboter les négociations industrielles avec les Américains, négociations au demeurant bien avancées, en compliquant la conception et la fabrication des chars “franco-américains”, s’il était maintenu en place contre sa volonté.
Accompagné de sa femme et de son fils, Renault avait donc embarqué dans un Clipper de la Pan-American effectuant la liaison New-York - Lisbonne. Fin août, il avait pu gagner la frontière française et début septembre, après un long périple sur un réseau routier parsemé de destructions, il était arrivé à Paris.
Le retour d’un héros de la Grande Guerre n’était pas passé inaperçu et avait même été applaudi par la presse collaborationniste, qui commençait à paraître (ou à reparaître). C’est pourquoi Marcel Déat était venu le chercher au nom du gouvernement Laval, dont il était ministre de l’Economie et du Travail, pour lui proposer d’être l’un des vice-présidents de l’Assemblée des Forces Vives de la Nation – ce que Renault avait immédiatement accepté, à la grande amertume d’Alger. A Washington, l’affaire avait provoqué des commentaires ironiques, mais avait été rapidement oubliée.

[1] Ironie du sort, quelques mois plus tôt, Renault, probablement usé par des mois de lutte face aux syndicats de sa société, toujours à la pointe des luttes sociales, avait très sérieusement envisagé d'abandonner de lui-même son poste de patron autocratique et recherché un remplaçant.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhours Bernard



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 195
Localisation: Muret

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir. Excelent, vous avez su trouver le juste équilibre pour le personnage, merci. Amitiés. Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com