Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et le Nord Caper ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10076

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 21:29    Sujet du message: Et le Nord Caper ? Répondre en citant

Vous avez oublié de déménager un navire de guerre victorieux (croix de guerre) au cours du grand déménagement... non je plaisante... à moitié.

Le Nord Caper est un chalutier qui a cours de la guerre de 14 s'est illustré en étant armé d'un canon de 47 et un autre de 65, plus des armes individuelles pour l'équipage.

Il captura une goélette turc en la prenant à l'abordage. j'ai lu qu'OTL, il fut réarmé par la kriegsmarine et servit jusqu'en 45.

Ma question c'est est-ce qu'un navire décoré de la croix de guerre pourrait être utilisé par la marine française de la FTL.

Pour information, pendant la première guerre, le Nord Caper servait comme chasseur de sous-marin.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13787
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Si en juillet 40 il est en bon état, il déménage avec tout le monde. Sinon, en tant que bateau médaillé, il est sans doute sabordé pour échapper à la capture.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2551
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

En OTL, le Nord Caper n'est pas requis en 1939 et continue la pêche. En mai 1940, il demeure à Boulogne su Mer où il est sais par la KM qui le réarme comme Vorspoten V 1607. Restitué en 1945, il est démoli en 10/1953.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10076

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais l'OTL J'ai lu l'histoire du navire. Même comme il a la croix de guerre, je pense moi qu'il sera déménagé. Et reprendra du service comme patrouilleur auxillaire... si vous avez besoin d'un petit bateau à affecter à une mission de routine... qui tourne à l'opération corsaire improvisé., et bien il me semble idéal.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13787
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2012 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, non, désolé - sa capture date d'avant le point de divergence, donc il n'est pas sauvable en FTL...
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 793
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2012 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait imaginer un "coloriage" sur le thème "l'évasion d'un chalutier".
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2551
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2012 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
On pourrait imaginer un "coloriage" sur le thème "l'évasion d'un chalutier".


En OTL, le Nord Caper est armé par la KM dès le 14/07/1940.
Si en OTL, de courageux résistants veulent lui faire gagner la GB, il est à Boulogne sur Mer, il faut qu'ils montent à bord du navire, neutralisent l'équipage très discrètement pour ne pas alerter la garnison et enfin sortir du port au nez et à la barbe des sentinelles en passant sous la gueule des mitrailleuses et des canons.
Peu jouable !
@+
Alain

PS : je dis bien canons car si l'armée allemande n'a pas encore construits de blockhaus, elle a mis en batterie des pièces de campagne pour défendre l'entrée des ports occupés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Si le Nord Caper n'a pas servi à l'évacuation de Dunkerque, c'est sans doute qu'il n'était pas en état de prendre la mer à ce moment-là. Les Alliés ont suffisamment d'unités navales grandes et petites pour ne pas souffrir du manque d'un chalutier, même décoré. Mais cela me rappelle l'existence d'une petite unité de la marine royale yougoslave, attribuée FTL à l’État fasciste de Croatie et qui doit en ce moment mouiller des mines en mer Égée. Peut-être une cible en 43 quand les Alliés en seront à attirer l'attention de l'Axe vers les Balkans.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Dim Déc 23, 2012 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Le Nord-Caper n'était plus de la première fraîcheur en 1939. C'est peut-être pour cela qu'il n'a pas été requis une seconde fois (néanmoins, d'autres bateaux aussi vieux ont repris du service pour la deuxième Der des ders et les Allemands se sont servi du Nord-Caper lui-même).
Son sort OTL paraît parfaitement transposable en FTL, comme pour d'autres chalutiers, notamment ceux laissés en arrière pour assurer le ravitaillement de la population civile [vieille discussion avec Loïc quand il s'était agi de fixer le nombre de départs vers la Grande-Bretagne depuis les ports de la Manche ou de la façade atlantique]. Les Français FTL acceptent de courir le risque de laisser ainsi des bateaux à la disposition des Allemands (en principe de petites unités, moins de 300 tonnes : je n'ai pas mes fichiers sous la main pour cause de vacances).
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2012 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

De retour à la maison, j'ai retrouvé mes fichiers. Voici une liste de candidats au "Non Grand Déménagement", pour cause d'avaries ou de décision formelle FTL de les laisser en France pour les besoins de la population civile (bateaux de liaison avec les îles atlantiques, petits chalutiers, etc. ; pas de politique absolue de la "mer brûlée"). Je me suis limité à la première partie de l'alphabet pour les navires réquisitionnés comme arraisonneurs-dragueurs.
Il faudrait voir aussi du côté des bateaux non réquisitionnés pour les besoins de la Marine Nationale.

Adolphe Le Prince (AD37), bateau à passagers, 343 GRT, déréquisitionné en février 1940. Saisi par les Allemands à Saint-Malo.

Alma II (AD133), caboteur, 276 GRT. OTL saisi à Lorient par les Allemands (V1605 puis V1914).

Antoinette (AD ?), chalutier, OTL pris par les Allemands à Boulogne.

Auguste Denise (AD198), chalutier, 278 GRT, Boulogne, OTL saisi par les Allemands en 1943.

Banderolle (AD151), chalutier, 146 GRT, OTL saisi par les Allemands à Brest (UJ1425)

Charles Désiré (AD391), chalutier, OTL saisi par les Allemands (à Lorient ?).

Edouard Gougy (AD97), chalutier, 155 GRT, saisi par les Allemands en OTL.

Elle (AD116), chalutier, 199 GRT, saisi par les Allemands en OTL.

Etienne Rimbert (AD24), chalutier, 197 GRT, saisi par les Allemands en OTL.

Fleur de mai (AD251), vedette, service au Havre, OTL saisie par les Allemands.

Françoise Camille (AD130), chalutier, service à Lorient, OTL saisi par les Allemands.

Galopin (AD164), chalutier, 198 GRT, La Rochelle, OTL saisi par les Allemands.

Gaulois II (AD196), chalutier, 301 GRT. OTL sabordé à Saint-Servan, relevé et employé par les Allemands (M4610).

Ibis (AD146), chalutier, 208 GRT. OTL saisi par les Allemands (à Saint-Nazaire ?).

Isidore Cameleyre (AD174), chalutier, OTL saisi par les Allemands (à Lorient ?).

Jacques Jean (AD66), chalutier, 244 GRT. OTL saisi par les Allemands (à Cherbourg ?).

Ker Ysa (AD147), chalutier, 228 GRT. OTL saisi par les Allemands, perdu dès le 13 juillet 1940.

Kergroise (AD134), chalutier, 261 GRT. OTL sabordé à Lorient le 18 juin 1940, réparé par les Allemands.

Keriarvor (AD132), chalutier, 228 GRT. OTL saisi par les Allemands à Lorient le 7 juillet 1940.

Kerolay (AD287), chalutier, 252 GRT, OTL saisi par les Allemands à Lorient le 25 juillet 1940.
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com