Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

URSS mai 1942, volet politique (déplacé)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1942 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1775

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 20:35    Sujet du message: URSS mai 1942, volet politique (déplacé) Répondre en citant

- message placé par erreur en 1941 -

OTL, Andrei Jdanov, dauphin présumé de Staline, était en vacances en Crimée lors de Barbarossa et n'a pu prendre son poste à Leningrad que quelques jours plus tard, ce qui a probablement porté tort à sa carrière. FTL, d'autres causes pourraient avoir le même effet.

16 mai 1942

Leningrad


Andrei Jdanov, second secrétaire du Parti communiste soviétique et grand propagandiste du « réalisme socialiste », célèbre dans son fief le 8e anniversaire du « décret sur l’enseignement de l’histoire nationale dans les écoles soviétiques » marquant la résurrection officielle du patriotisme russe au pays des Soviets. Pour l’occasion, il a mis à contribution tout le milieu académique et artistique de l’ancienne capitale, avec une représentation monumentale du « Pierre le Grand » d’Alexeï Tolstoï sous la direction musicale du maître Leonid Lavrovski.
Malheureusement pour lui, Jdanov a immodérément arrosé cette soirée triomphale, et quand un coup de téléphone de Moscou le réveille aux aurores du 17, c’est d’une voix pâteuse et au contenu dialectique mal assuré qu’il répond aux injonctions du Premier secrétaire. La carrière de Jdanov ne s’en remettra pas : alors qu’il était considéré comme le dauphin de Staline, il n’aura plus qu’un pouvoir de façade. Sauf dans son domaine du Nord-Ouest où il reste, pour quelques années, le grand chef (*).

(*) Khrouchtchev affirmera plus tard dans ses Mémoires que Lavrenti Beria, le chef du NKVD, mieux informé que Jdanov, l’avait fait droguer pour le mettre hors circuit pendant les premières heures décisives de la guerre : selon lui, ce fait n’avait pas été évoqué au procès de Beria parce qu’il aurait été gênant de faire état de l’alcoolisme d’un dirigeant du Parti.

19 mai 1942

Leningrad – Minsk – Kiev


A Leningrad, Jdanov redouble d’activité pour faire oublier son faux départ du 17. Il mobilise toute la population pour renforcer les défenses de la ville, fait évacuer par chemin de fer un million et demi d’objets précieux accumulés dans l’ancienne ville impériale, réquisitionne le personnel des théâtres pour fabriquer des filets de camouflage. Jdanov est chargé de la surveillance politique du secteur militaire Nord-Ouest (Leningrad et région baltique).

Le gouvernement et le Comité central de la République soviétique de Biélorussie quittent Minsk, trop proche du front, pour Mohilev (ils déménageront de nouveau quelques semaines plus tard pour Moscou). Cependant, le premier secrétaire Panteleimon Ponomarenko continue de surveiller le secteur Spécial Ouest (Biélorussie), comme son collègue ukrainien Nikita Khrouchtchev le secteur Ouest (Ukraine).

« Cedant arma togae » (*): dans la mesure où l’on peut comparer la tunique de commissaire du peuple à une toge, le Parti reste, même en temps de guerre, la première autorité de l’Union soviétique.

(*) La toge (le pouvoir civil) passe avant les armes (le pouvoir militaire), adage de Cicéron qui a aussi des partisans à Alger.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2012 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

En réalité, le conflit entre Jdanov et Staline date de 1938-39.
Jdanov a toujours prétendu que même le Secretaire Général était tenu par des règles (les dogmes du Parti) alors que Staline a toujours cherché à se dégager de toute règle.
d'où l'insistance de Jdanov sur le "ligne" du Parti, alors que les références de Staline à cette dernière sont purement instrumentales. Ce conflit prendra un tour intense à partir de 1944/45. Quand Jdanov succombera en 1948 (visiblement d'après les archives aux conséquences de son propre alcoolisme) Staline déclenchera une purge qui touchera les protégés de Jdanov, dont Voznessensky, le directeur du GOSPLAN et le véritable n°2 du régime à partir de 1942.

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 4798

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2012 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Etre le rival politique de Staline ne devait etre guère de tout repos... combien de couteaux plantés dans le dos ?
_________________
« Je ne crois pas que les Allemands aient jamais l’idée d’attaquer dans la région de Sedan. » Huntziger, 7/05/1940.

"Weygand c'est un mur, Gamelin un édredon" (Daladier)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 7593

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2012 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Assez pour fournir un coutellier jusqu'à la fin de ses jours...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1942 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com