Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cicéron (Elyessa Bazna) en FTL.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 15:51    Sujet du message: Cicéron (Elyessa Bazna) en FTL. Répondre en citant

En OTL, Elyessa Bazna était le serviteur de l'ambassadeur d'Angleterre en Turquie, sir Hughe Knatchbull. De 1943 à 1944, il a emprunté des documents à l'ambassadeur (dont les plans d'Overlord !) les a photographiés et revendus Moyzisch "attaché commercial du Reich" et membre de la SS.

J'écris ce fil sans idée particulière, mais je pense que c'est un personnage a réutiliser en FTL.

Cicéron était mu uniquement par l'intérêt pécunier, il demandait de 15 000 à 20 000 £ par rouleau de photos. Homme d'une cinquantaine d'années, il racontait ses exploits à Mara, sa petite amie, pour obtenir son émerveillement. Il n'hésite pas dans ses mémoires à évoquer son "patriotisme" mais n'ait guère crédible.

Ce qui est tragique pour lui c'est que les Allemands le payèrent en fausse monnaie.

Ce qui est tragique pour les Allemands c'est qu'ils ne crurent jamais Cicéron. En fait, les documents photographiés ne furent que pièces de discordes entre les différents services et personalités du IIIème Reich.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 04:00    Sujet du message: Re: Cicéron (Elyessa Bazna) en FTL. Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
En OTL, Elyessa Bazna était le serviteur de l'ambassadeur d'Angleterre en Turquie, sir Hughe Knatchbull. De 1943 à 1944, il a emprunté des documents à l'ambassadeur (dont les plans d'Overlord !) les a photographiés et revendus Moyzisch "attaché commercial du Reich" et membre de la SS.

J'écris ce fil sans idée particulière, mais je pense que c'est un personnage a réutiliser en FTL.

Cicéron était mu uniquement par l'intérêt pécunier, il demandait de 15 000 à 20 000 £ par rouleau de photos. Homme d'une cinquantaine d'années, il racontait ses exploits à Mara, sa petite amie, pour obtenir son émerveillement. Il n'hésite pas dans ses mémoires à évoquer son "patriotisme" mais n'ait guère crédible.

Ce qui est tragique pour lui c'est que les Allemands le payèrent en fausse monnaie.

Ce qui est tragique pour les Allemands c'est qu'ils ne crurent jamais Cicéron. En fait, les documents photographiés ne furent que pièces de discordes entre les différents services et personalités du IIIème Reich.


Une histoire marrante, peut etre que l'on pourrait meme la fiare encore plus marrante, disons avec une intervention de Lord Moundbatten (fameux pour ces idees incroyables), ayant le raisonement suivant :

Pour enfumer les Allemands nous allons leurs delivrer les plans d'Overlord, comme cela ils decideront que pour sure jamais nous ne suivront ce plan.

De plus pour punir le traitre, nous allons echanger les devises contre des faux.

Evidement, ce sera le Cirque qui s'en occupera, sous le commandement de 'Control', Poor Man (un tres jeune Toby juste sorti de son musee par Smiley (a.k.a Beggar Man) organisant l'echange vrai billets / faux talbins dans l'Orient Express (un vrai crime quoi!).

Desole, la mousson est la, je m'ennuie au burea, je suis un inconditionel de Le Carre (j'ai meme eu la chance de le rencontrer une fois), et j'ai vu recement le film avec Gary Oldman ...
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 07:01    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, plusieurs auteurs pensent sérieusement que l'affaire Cicéron était une intox dès le départ: les Anglais ont fait exprès de laisser des documents secrets à sa portée, ils lui ont laissé des infos vraies mais inutilisables (le bombardement de Sofia), puis d'autres complètement fausses qui devaient le décrédibiliser, et enfin un plan du débarquement de Normandie qui n'avait manifestement rien à faire à l'ambassade d'Ankara.

Danielle Darrieux est très bien aussi, même si elle ne ressemble probablement pas beaucoup à la petite amie de Bazna OTL. Tiens, il faudra revoir sa filmographie FTL: sauf erreur, Didier Decoin est parti pour Alger comme aviateur et Darrieux est restée en France.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9032
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'affaire Cicéron, Menon-Marec pourrait donner son avis. Pray
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

En plus de Cicéron, il y a aussi Condor, l'espion de l'Abwehr qui renseigna l'Afrika korps.
Hussein Gaafar ( Johannes Epler, né en 1914, fils d'une allemande et d'un chef bédouin et élevé en Egypte) de son vrai nom.
Aidé d'un certain Hans-Gerd Sanstede, il fut envoyé dans le cadre de l'opération Salaam (supervisé par un baron hongrois du nom de Laszlo Almasy, le fameux "Patient Anglais" du film du même nom) afin de se renseigner sur les mouvements de l'armée britannique et de les transmettre à Rommell.
Pour l'anecdote, Epler fut casté pour jouer Rommell dans... Le Mur de l'Atlantique avec Bourvil! ça ne s'invente pas...
En bonus un extrait de la quatrième de couverture d'un des livres qui lui est consacré :
"Voici les mémoires d'un des plus surprenants et mystérieux espions de l'histoire. Hussein Gaafar (alias John Eppler), fils d'une allemande et d'un chef bédouin, élevé en Egypte, illustre les liaisons sulfureuses entre nationalistes arabes, nazis et dignitaires musulmans pendant la Seconde Guerre mondiale. Recruté en 1937 par l'Abwehr, 'Condor' va de la Turquie à l'Iran, de l'Afghanistan à l'Egypte, devenir l'agent de Berlin pour le Moyen-Orient. Il raconte ici comment il parvient à infiltrer l'Intelligence service britannique, jusqu'à pénétrer en uniforme de lieutenant anglais dans le QG de Montgomery au Caire, comment il accompagne le grand Mufti de Jérusalem auprès d'Hitler, ou encore comment il travaille avec un jeune officier nationaliste égyptien du nom d'Anouar el-Sadate. Ce n'est qu'en 1942, au terme d'une incroyable odyssée, que l'agent qui renseignait Rommel sur tous les mouvements de l'armée britannique, sera arrêté au Caire par l'Intelligence service. "

Voilà, un personnage intéressant à caser à un moment ou à un autre dans la FTL à mon avis...
Comment? Ceci est une autre histoire.... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9032
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Et ceci est aussi un autre sujet ... à séparer Smile
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonatti



Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 301
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 20:28    Sujet du message: ciceron Répondre en citant

le problème du renseignement ne se limite pas uniquement au receuil dinfo car il faut étre cru sinon c est cuit
et les exemples sont trés nombreux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com