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La bataille "Navalo-terrestre" de Singapour (par F
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JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 1919
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2012 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument. Les pièces de 15in, de même que les autres (9.2in et 6in) mises en oeuvre contre des cibles navales l'ont été en pleine conformité avec leur destination initiale. Les plans de feu et toutes les données tabulaires collectées en temps de paix lors d'écoles de feu et de campagnes de calibrage auront pu être mises à profit pour rendre une opération comme celle tentée par la marine impérial très périlleuse pour les navires engagés.

Les positions d'artillerie lourde britanniques n'étaient pas protégées contre les bombardements navals de manière aussi poussée et perfectionnées que ce que les Allemands réaliseront plus tard pour le mur de l'Atlantique, mais il est notoirement difficile pour des navres de toucher un point précis sur le littoral. A moins d'un coup direct (hautement improbable), les batteries côtières restent battantes, et on assiste tout au plus à une diminution de leur propre feu du fait de la perturbation engendrée par le bombardement naval non pas tant sur les pièces elles-mêmes mais sur les équipements auxiliaires, approvisionnement de munitions, conduite de tir etc., ce qui est très justement détaillé dans le texte. C'est ce qui me faisait souligner que la marine impériale s'en tire finalement à bon compte en n'ayant perdu aucun navire et en devant se contenter de quitter les lieux la queue entre les jambes pour aller panser ses nombreuses blessure, la plus douloureuse devant être celle faite à son amour propre, qu'on sait très sensible.

Pour ce qui est du tir contre la terre, les limitations imposées par l'implantation a but naval des batteries constitue un handicap qui ne peut être complètement compensé, à moins d'imaginer qu'il aurait été possible d'amener à Singapour en état de siège le personnel qualifié et le matériel idoine pour réaliser les modifications requises, dont la plus importante concerne le système hydraulique des grosses pièces. A cet égard, il est regrettable que le génie naval britannique n'ait pas cru bon d'installer des tourelles de cuirassé prélevées sur les stocks de la Royal Navy, et se soit contenté d'installer des pièces de 15in sur de simples affuts. On peut rêver à la résilience qu'aurait eue une batterie de trois ou quatre tourelles doubles sur barbette, capable de surcroit d'un authentique champ de tir de 360 degrés.
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MessagePosté le: Dim Mai 13, 2012 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas Nelson qui disait que des navires ne gagnaient jamais contre des forts ?

Même si Francis Drake a réussi lors de la bataille de Carthagène, c'est qu'il a "triché". Ses navires servaient de diversion à une attaque depuis l'intérieur des terres. Il avait débarqué la veille des hommes qui avaient rejoint un fort parti de neg'marron qui sont entrés en ville à la faveur de la canonnade, habillés comme des paysans.

Je ne livre pas l'anecdote sans raison. Les japonais sont assez malins pour avoir une idée de même genre.

http://www.cartagena-indias.com/fr/Histoire/Colonisation/attaque-francis-drake.html
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MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 17:56    Sujet du message: Débarquement à terre. Répondre en citant

Avez vous utilisé, pour les débarquements japonais, les portes d'avions d'escorte/LSD de l'armée de terre impériale :

http://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_aircraft_carrier_Akitsu_Maru

Franchement, l'armée et la marine avaient de sacrés doublons avec des ponts plats pour l'un et des parachutistes pour l'autre Shocked
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