Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13821 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Juil 08, 2011 20:29 Sujet du message: |
|
|
Fregaton m'a transmis ces éléments de réponse
Sur une hypothèse Gibraltar - Halifax
- Le Normandie peut transiter à 30 nds de moyenne (il a obtenu le ruban bleu avec 31,2 nds) soit 90 heures ou 3 jours et 18 heures.
- reste à connaître son programme détaillé
- l'Ile de France tient une vitesse de service de 23 nds soit une traversée en 5 jours, (il faisait 6 jours sur Le Havre - New York avec escale à Southhampton),
- l'Emile Bertin pour une telle distance sans ravitaillement ne devrait pas pouvoir dépasser une moyenne de 18 nds (à la louche!), soit 150 heures environ ou 6 jours et 6 heures mais pas moins de 6 jours en tout cas...
- Un ravitaillement à la mer est une opération délicate et ne sera rentable qu'avec un pétrolier ravitailleur spécialisé de la MN pour qu'il puisse se dérouler "en route à couple".
- Rajouter du pétrole à bord est rigoureusement exclu! Totalement irréaliste même en débarquant des munitions ou autre... de toutes façons il a probablement déjà fallu débarquer des munitions pour embarquer le "fret".
La solution "moyenne" la plus "crédible" me semble être l'Ile de France s'il est dispo à ce moment. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
folc
Inscrit le: 26 Oct 2006 Messages: 912 Localisation: Rodez
|
Posté le: Ven Juil 08, 2011 23:29 Sujet du message: |
|
|
Merlock a écrit: | folc a écrit: | Le Sinaïa est, de mémoire, une remarquable antiquité.
|
D'après mon World's merchant fleet 1939 c'est un navire mixe (passengers / general cargo vessel en VO) de la Compagnie générale de navigation à vapeur ("Fabre line") et il date de 1922 ce que ne me paraît pas excessivement ancien en 1940...
Voilà! |
J'avais dit : "de mémoire" laquelle est chose faillible.
Par contre, 13,5 noeuds de vitesse de service, on peut trouver nettement mieux _________________ Folc
"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
patrikev
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1774
|
Posté le: Sam Juil 09, 2011 09:42 Sujet du message: |
|
|
J'aime bien le Sinaïa parce qu'il a servi au pélerinage avant la guerre (j'ai le prospectus) et aussi à l'évacuation des Républicains espagnols vers le Mexique en 1939. Mais si on peut trouver techniquement mieux, je n'insiste pas.
Léger problème tout de même: le déroutement d'un gros engin comme le Normandie ou l'Ile-de-France, avec tout le fret et les passagers à décommander, risque de ne pas passer totalement inaperçu des services de l'Axe.
Du coup, cela donnerait un argument à Dönitz: "Dommage, Mein Führer, si nous avions été en guerre contre les États-Unis, j'aurais pu moucher ce maudit paquebot à la sortie de New York". C'est idiot, mais d'après Ian Kershaw, c'est un des arguments qui ont poussé Hitler à déclarer la guerre aux États-Unis après Pearl Harbor. _________________ - Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10090
|
Posté le: Sam Juil 09, 2011 09:54 Sujet du message: |
|
|
Pour la marine de guerre la neutralité est un fardeau. Un navire neutre qui ravitaille un port ennemi est forcément un ennemi lui-même. Lorsque le kaiser a demandé à ses sous-marin de torpiller à vue, sans vérification, il savait très bien que sa marine coulerait des neutres. Contrairement à ce que l'on a dit et continué à dire, le torpillage du Lusitania n'a pas été le résultat d'une erreur mais bien une volonté de l'empereur Guillaume II.
Les mêmes causes engendreront les mêmes effet en OTL et en FTL. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13821 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Juil 09, 2011 09:59 Sujet du message: |
|
|
patrikev a écrit: | Léger problème tout de même: le déroutement d'un gros engin comme le Normandie ou l'Ile-de-France, avec tout le fret et les passagers à décommander, risque de ne pas passer totalement inaperçu des services de l'Axe. |
L'Ile-de-France doit être très régulièrement à Norfolk... et les radars sont loin de représenter toute sa cargaison. Bref, de l'extérieur, ce sera un voyage comme les autres, avec peut-être un changement de dernière minute d'une partie de la cargaison. Pour les passagers, ce sera juste, une fois en mer "Ah, oui, au fait, on ne va pas directement en Angleterre (ou à Casablanca), le commandant vous offre un détour par Gibraltar, la partie nord des Colonnes d'Hercule, la porte du Jardin des Hespérides, nous sommes désolés de vous préciser que les appareils photo sont interdits et que vous ne pourrez pas descendre à terre."
Pour Doenitz, ça fait de toute façon un moment qu'il râle parce que les transports rapides alliés échappent à ses sous-marins avec la complicité des perfides Yankees. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Merlock
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2816 Localisation: Issy-les-Moulineaux
|
Posté le: Sam Juil 09, 2011 10:43 Sujet du message: |
|
|
folc a écrit: | Par contre, 13,5 noeuds de vitesse de service, on peut trouver nettement mieux |
Oh oui on peut, c'est sûr! Mais j'ai été surpris de constater à la lecture du World's merchant fleet 1939 à quel point de simple cargos, mêmes récents, ont des vitesse de services assez faibles, en 1939: 9 à 11 nœuds constituant une norme, semble-t-il... _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|