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1940 - La France continue la guerre
 
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Petits problèmes dans la chrono
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Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2011 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Fregaton m'a transmis ces éléments de réponse

Sur une hypothèse Gibraltar - Halifax

- Le Normandie peut transiter à 30 nds de moyenne (il a obtenu le ruban bleu avec 31,2 nds) soit 90 heures ou 3 jours et 18 heures.
- reste à connaître son programme détaillé

- l'Ile de France tient une vitesse de service de 23 nds soit une traversée en 5 jours, (il faisait 6 jours sur Le Havre - New York avec escale à Southhampton),

- l'Emile Bertin pour une telle distance sans ravitaillement ne devrait pas pouvoir dépasser une moyenne de 18 nds (à la louche!), soit 150 heures environ ou 6 jours et 6 heures mais pas moins de 6 jours en tout cas...
- Un ravitaillement à la mer est une opération délicate et ne sera rentable qu'avec un pétrolier ravitailleur spécialisé de la MN pour qu'il puisse se dérouler "en route à couple".
- Rajouter du pétrole à bord est rigoureusement exclu! Totalement irréaliste même en débarquant des munitions ou autre... de toutes façons il a probablement déjà fallu débarquer des munitions pour embarquer le "fret".

La solution "moyenne" la plus "crédible" me semble être l'Ile de France s'il est dispo à ce moment.
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folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2011 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
folc a écrit:
Le Sinaïa est, de mémoire, une remarquable antiquité.


D'après mon World's merchant fleet 1939 c'est un navire mixe (passengers / general cargo vessel en VO) de la Compagnie générale de navigation à vapeur ("Fabre line") et il date de 1922 ce que ne me paraît pas excessivement ancien en 1940...

Voilà! Neutral


J'avais dit : "de mémoire" laquelle est chose faillible. Embarassed
Par contre, 13,5 noeuds de vitesse de service, on peut trouver nettement mieux Very Happy
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Folc

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patrikev



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Messages: 1774

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien le Sinaïa parce qu'il a servi au pélerinage avant la guerre (j'ai le prospectus) et aussi à l'évacuation des Républicains espagnols vers le Mexique en 1939. Mais si on peut trouver techniquement mieux, je n'insiste pas.

Léger problème tout de même: le déroutement d'un gros engin comme le Normandie ou l'Ile-de-France, avec tout le fret et les passagers à décommander, risque de ne pas passer totalement inaperçu des services de l'Axe.

Du coup, cela donnerait un argument à Dönitz: "Dommage, Mein Führer, si nous avions été en guerre contre les États-Unis, j'aurais pu moucher ce maudit paquebot à la sortie de New York". C'est idiot, mais d'après Ian Kershaw, c'est un des arguments qui ont poussé Hitler à déclarer la guerre aux États-Unis après Pearl Harbor.
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Anaxagore



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Messages: 9991

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la marine de guerre la neutralité est un fardeau. Un navire neutre qui ravitaille un port ennemi est forcément un ennemi lui-même. Lorsque le kaiser a demandé à ses sous-marin de torpiller à vue, sans vérification, il savait très bien que sa marine coulerait des neutres. Contrairement à ce que l'on a dit et continué à dire, le torpillage du Lusitania n'a pas été le résultat d'une erreur mais bien une volonté de l'empereur Guillaume II.

Les mêmes causes engendreront les mêmes effet en OTL et en FTL.
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Casus Frankie
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Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
Léger problème tout de même: le déroutement d'un gros engin comme le Normandie ou l'Ile-de-France, avec tout le fret et les passagers à décommander, risque de ne pas passer totalement inaperçu des services de l'Axe.


L'Ile-de-France doit être très régulièrement à Norfolk... et les radars sont loin de représenter toute sa cargaison. Bref, de l'extérieur, ce sera un voyage comme les autres, avec peut-être un changement de dernière minute d'une partie de la cargaison. Pour les passagers, ce sera juste, une fois en mer "Ah, oui, au fait, on ne va pas directement en Angleterre (ou à Casablanca), le commandant vous offre un détour par Gibraltar, la partie nord des Colonnes d'Hercule, la porte du Jardin des Hespérides, nous sommes désolés de vous préciser que les appareils photo sont interdits et que vous ne pourrez pas descendre à terre."

Pour Doenitz, ça fait de toute façon un moment qu'il râle parce que les transports rapides alliés échappent à ses sous-marins avec la complicité des perfides Yankees.
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Casus Frankie

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Merlock



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MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

folc a écrit:
Par contre, 13,5 noeuds de vitesse de service, on peut trouver nettement mieux Very Happy


Oh oui on peut, c'est sûr! Mais j'ai été surpris de constater à la lecture du World's merchant fleet 1939 à quel point de simple cargos, mêmes récents, ont des vitesse de services assez faibles, en 1939: 9 à 11 nœuds constituant une norme, semble-t-il... Confused
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