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Porte-avions alliés pour le débarquement de 1943

 
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mescal



Inscrit le: 06 Jan 2010
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MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 14:36    Sujet du message: Porte-avions alliés pour le débarquement de 1943 Répondre en citant

Note de Loïc : sujet modifié et déplacé

Pour ne pas polluer le fil sur le débarquement de Provence, j'ouvre un nouveau sujet ici.

Citation:

OTL au 1e aout 1943 les USA ont construit 55 CVE dont 20 transferés à la Royal Navy.(sur untotal de 38 transférés)
Rien qu'en aout 43 ,6 CVE SUPLEMENTAIRES seront pris en compte par la RN + 3 par l'US Navy.

2 ont été coulés( HMS Avenger le 15/11/42 et le HMS Dasher le 27/03/43

mais on est hors sujet . je suis en train de faire le tri de ce qui est dispo et ça fera l' objet d'un sujet à part


Il faut prendre garde au fait que la fin de construction ne signifie pas la disponibilité immédiate pour un service en première ligne.
Les américains avaient généralement 2 à 3 mois de "shakedown" et finitions.
Pour les porte-avions d'escorte US livrés à la Royal Navy, le délai était encore plus long, car de nombreux navires ont été construits sur la cote ouest (donc il y a un temps d'acheminement non négligeable), et de plus il y avait du temps de mise au normes de la RN.
De nombreux CVE livrés vers mi-43 n'ont donc pas été pleinement opérationnels avant début 44.

J'ai fait un diagramme de la disponibilité des porte avions US en OTL disponible ici:
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=113&t=149748#p1300702
(je prépare un diagramme similaire pour les CV et CVE de la Royal Navy, mais il n'est pas encore prêt)

Je n'ai pas trouvé grand chose comme données relative à la construction des CVE en FTL par rapport à l'OTL.

Je dirais que cela devrait être relativement similaire, les 'drivers' en la matière ne changeant pas radicalement - il y a peut etre un peu moins de besoins en Atlantique, et un peu plus dans le Pacifique et en Mediterranée.


Pour ce qui est de la disponibilité des porte avions d'escadre pour le débarquement de 1943, je pense qu'il va falloir attendre un peu pour voir ce qui ce passe dans le Pacifique et l'océan Indien face aux japonais fin 42 et début 43.
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Olivier
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MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, les 4 CVE français ne sont pas les "Sangammon" qui sont conservés par la US Navy.

F
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raven 03



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MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

c'est chouette du boulot en moins.

FTL ,pour les CVE français d'après les annexes 42-1-1 et 45-1 :

les 2 petroliers AO28 Esso Trentonet AO 29 Esso Mackay qui devaient devenir le Lafayette et le Bois Belleau sont reversés à l'US Navy et remplacés par 4 CVE classe Prince William.
le Mormacland devient le LAFAYETTE, ops en 12/41
le Rio Hudson devient le BOIS BELLEAU,ops en 02/42 coulé le21/03/42
le Rio Parana devient le Quentin ROOSEVELT, ops en 05/42
le Rio de Janeiro devient le DIXMUDE, ops en 06/42 .

Ce sont d'ailleurs des coques transferées à la RN en OTL .
Dans l' ordre :HMS ARCHER (BAVG 1)
HMS AVENGER (BAVG 2)
HMS BITER (BAVG 3)
HMS DASHER (BAVG 5)
donc à deduire ou à remplacer dans l'OdB de la RN.
Pour coller à l' OTL il faudra peut etre inverser les noms du Biter/Roosevelt et du Dasher/Dixmude.


Par ailleurs ,dans la chrono j'ai perdu le CV 8 Hornet ,1e du nom,apres la bataille des Salomons Orientales en aout 42
A priori il n'est pas coulé contrairement à la FTL.mais je ne suis pas surde ce coup là.

à+


Dernière édition par raven 03 le Jeu Aoû 26, 2010 20:56; édité 1 fois
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raven 03



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MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
Attention, les 4 CVE français ne sont pas les "Sangammon" qui sont conservés par la US Navy.

F

merci j'etais entrain de faire la correction mais comme je tape avec 2 doigts..............

amicalement
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Fantasque



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MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Les PA disponibles devraient être:

France :
Avenger/ Lafayette
Biter / Quentin Roosevelt
Dasher/ Dixmude

3 x 16 avions = 48

RN
Victorious : 48
Indomitable : 56
Furious : 36

CVE
Fencer
Hunter
Ravager
Searcher

4 x 22

Total 140 + 88 = 228

USN

CV Ranger (ii) (ex-Interpid) 91

CVL
Belleau Wood
Cowpens
Monterey
3 X 30 avions

CVE
sangamon
Chenango
santee

3 x 31 avions

CVE
Croatan
Breton
Prince William

3 x 28 avions

Total: 358 avions

Total embarqué: 48 + 228 = 358 = 634 avions

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MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci devrait laisser l'Illustrious dans l'Océan Indien et être compatible avec la montée en puissance de la flotte US du Pacifique.

Les nombre d'avions sur les PA anglais est le nombre "réel" et non celui prévu dans le dessin (plus faible...).

Cela laisse cependant le besoin d'une force importante en Corse ( de 2000 à 2500 avions de première ligne).

On aurait donc de 2600 à 3100 avions de combat contre environ 400 pour la LW. De plus, avec la sardaigne, il devrait y avoir encore 1500 avions de combat prêt à monter en ligne pour remplacer les pertes et/ou constituer les premieres escadrilles à terre sur les terrains de fortune construits par le Génie.

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raven 03



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MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Petits details et questions diverses

Les 3 CVE français sont de la classe Prince William ,donc devraient etre capable d'embarquer 28 avions en theorie et en fait 24 en pratique ( c' etait une convenance USN/RN pour Dragoon) .

Quid du Jean Bart ? normalement ops à la fin du printemps 43,(cf annexe 42-1-1)

le nombre des CVE anglais me parait un peu faible .Ils ont en plus des Prince William ,les 4 Activity et le Pretoria Castle en service .
Parmi les manquants
,l'Attacker,le Battler, le Hunter,le Stalker
le CVL Unicorn ( present tous les 5, OTL, à Salerne)
le CV Formidable
le CVL Argus

Pour les CVE US ,on peut supposer logiquement que l'amiral Nimitz en conserve qqe uns dans le Pacifique, dont le 4e Sangamon (CVE 27 Suwanee), peut etre pour Tarawa et les iles Gilberts comme OTL ?
Ne seraient-ils pas plus utiles, tous les 4 ,dans le Pacifique ?

Rien à voir mais je pense à un autre CVL, le Hermes ,coulé dans le port de Singapour ( torpillé et sur le flanc ) donc EN THEORIE relevable.
Il faudrait prevoir dans la chrono qu'il soit relevé et evacué par les anglais avant la chute de Singapour( pendant la treve par exemple) ou qu' il soit rendu vraiment irrecuperable avant la chute de l'ile;sinon les japs risquent de le faire.
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Anaxagore



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MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Idea Et justement, si les Japonais le récupéraient après la chute de Singapour ? Cela serait un très mauvais coup du sort. J'imagine déjà les avions et les sous-marins lancés à la poursuite du navire que les japonais essaient de ramener au japon pour le réparer.
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raven 03



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MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Idea Et justement, si les Japonais le récupéraient après la chute de Singapour ? Cela serait un très mauvais coup du sort. J'imagine déjà les avions et les sous-marins lancés à la poursuite du navire que les japonais essaient de ramener au japon pour le réparer.


Honnetement, de quand date la derniere fois que les anglais ont laissé sciement un bateau, meme endommagé,etre capturé par l'ennemi ? Napoléon,au minimum,non ?
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raven 03



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MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

pour le Ranger n°2 ,je prendrai plutot la coque du CV 12(Hornet n°2 OTL)plutot que la CV 11 Intrepid (mes le 16/08/43).
Si le 1e Hornet n'est pas coulé dans la bataille aeronavale de debut 43 bien entendu.
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Fantasque



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MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

OK pour échanger le Hornet contre l'intrépide.
Ceci dit pour les CVE:
(a) les cve français ne sont pas de la classe Prince Williams mais d'une classe antérieure, construite par Sun. D'aprés Friedman (US Aicraft carriers) ils ne peuvent emporter que de 16 à 18 avions.
(b) Les CV britannique:
L'Argus est nécessaire soit à l'entrainement soit à Scapa Flow (Home Fleet)
Idem pour le Formidable.
J'ai échangé les CVE car il faut en maintenir dans l'Atlantique en escorte et comme noyau des groupes Hunter-Killer (repérage des SM allemands par le HFDF puis attaque).

Les Sangamon sont les meilleurs des CVE US et, de plus, ils ont des capacités de ravitaillement (ce sont d'ex-petroliers convertis). Ils ont été utilisés en MTO pour Torch OTL. Normalement la production des CVE et des CVL US est telle que l'on peut les faire venir (provisoirement) en Europe.

Pour le Hermés, les britanniques ont vraiment le temps de le démolir....

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blitz



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MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2011 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la disponibilité des CVE Us, qu'en est il ed la production US ?

En effet, j'ai lu que la prod US etait arrivé à un paroxisme en 44 avec la production de CVE sur une trentaine de sites différents où étaient assemblés les pièces venant de diverses usines. avec des temps de construction de plus en plus faible ( je croit que le record était de 15 jours ! )

En admettant une montée en puissance plus rapide de l'industrie US, ne pourrait on pas estimer une augmentation sensible des effectifs ?
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On ne peut refaire l'histoire, mais on peut y repenser.
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