Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Front français, Juin 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 53, 54, 55  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Europe du Nord
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9459

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2024 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Quel badass ce Castelnau !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1035
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2024 19:57    Sujet du message: Répondre en citant


Nord – Opération Pheasant
Côte d’Opale
– …
Ou à la limite, il s’enferme dans des redoutes sans perspectives, vouées (voué ??) à terme à la capitulation. Derrière et au centre, l’infanterie impériale ratisse…

Picardie – Les forces mécanisées allemandes continuent de manœuvrer et de déraper pour échapper à la destruction . La 26. Panzer (Smilo von Lüttwitz) et la 36. PanzerGrenadier (Egon von Neindorff) doublent Arras par la droite à hauteur de Wancourt, franchissant la Scarpe à Rœux et Biache-Saint-Vaast avant d’en détruire (démolir/faire sauter ?) immédiatement tous les ponts. …

A Cambrai, la 712. ID est rattrapée puis écrasée par une bonne part du XIIth Corps de William Gott – essentiellement la 56th Infantry London (Gerald Templer) et ma (la) 1st Infantry (Ronald Penney).

Manstein enrage
Aachen Rathaus
– …
Charge à eux, désormais, de tenter de maîriser (maîtriser) le désastre toujours en cours, pour défendre le plus (si) grand Reich face à la vague qui s’annonce.

1st US Army : en campagne en Lorraine
Champagne
– …
En effet, le Vth US Corps commence les opérations offensives en vue de franchir la Marne. Face à lui, le LXIV. AK : la 85. ID (Kurt Chill), sommairement retranchée dans Châlons et ses approches ouest, et la 327. ID (Rudolf Friedrich). Replâtrée à la hâte avec une foule de survivants sans unités qui sont parvenus à franchir (passer/traverser ?) la Seine fin mai, celle-ci est à plein effectif théorique …

L’assaut commence au petit matin , dès que le brouillard matinal (à supprimer ?) s’est dissipé et que le soleil permet aux Piper Cub d’améliorer la précision de l’artillerie. La Soudée est franchie sans opposition, mais les Allemands ont eu le temps de détruire les ponts sur la Marne et le canal de la Moivre. Dans la soirée, à la faveur de l’obscurité, le génie commence à installer des ponts Bailey sur la Marne à l’ouest de Pogny pour la 29th Infantry (Charles Gerhardt), qui se déploie (prend position ?) sur le flanc droit de Gerow. Pendant ce temps, la 30th Infantry Old Hickory (Leland Hobbs) et la 83rd Infantry Thunderbolt (Robert Macon) se déploient ostensiblement dans la plaine en face de Châlons, et la 2nd Infantry Indian Head (Walter Robertson) fait mine de vouloir franchir la Marne à Sogny, occupant les deux divisions du LXIV. AK.

– Un posthume, pour Olry (Simple question et flemme, il est mort quand et où FTL Olry ? ) ?

– Et pourquoi voudriez-vous le voir ajouté sur (à/inscrit-porté sur ??) cette liste ?

1ère Armée française – Opération Marguerite
Lorraine, IIIe CA
– …
Les bois ont beau être une excellente protection contre l’artillerie, ils se révèlent très néfastes sous les tirs de mitrailleuses et de canons de flak, les échardes pouvant perforer un bras aussi bien qu’une balle de fusil. Devant l’accumulation de blessures plus ou moins légères, les maquisards battent en retraite (Navré mais le phénomène des échardes dévastatrices est aussi possible avec de l’artillerie ).
Mais ce n’est pas le dernier accrochage de la journée. Aux alentours (environs ?) de midi, la colonne arrive aux alentours de Remoncourt, charmant petit village mais où les balles claquent avec rage : une autre unité de FFI passe à l’attaque, sous la direction de Roger Cunin et de Roger Buzzi.



Complément belge…

RAS

_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2024 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
l n’est pas loin du tombeau de Karl der Große

Peut-être préciser : Charlemagne
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2024 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les Allemands repoussent sans trop de peine les Français, qui doivent battre en retraite face au train blindé et la colonne qui l’accompagne, non sans avoir fait sauter le viaduc soutenant la voie ferrée. Pendant que les Allemands s’activent pour réparer et reprendre la route, les maquisards contactent Vittel et la 1ère DB.

Réparer un viaduc qui a sauté ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nonoryan



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 143
Localisation: Moulins

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2024 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

c'est plus le passage d'un aqueduc sous la voie ferrée, en partie affaissé ( au moins sur un coté de la voie) du fait d'un explosif mal posé.
du coup pour remplir le trou et assurer le passage du convoi, rochers et troncs d'arbres dans l'aqueduc, mais pas le temps trop tard pour la réparations, les Français arrivent.
_________________
Colonel John "Hannibal" Smith: "J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexandre_2002



Inscrit le: 26 Avr 2020
Messages: 136

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2024 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
– Monsieur le ministre, nous parlons-là du meilleur général que la France ait eu durant l’Autre Guerre, vainqueur à la trouée de Charmes, au Grand-Couronné, les premières victoires françaises de la guerre, et vainqueur lors de l’offensive de Champagne. Mais surtout, c’est le vrai vainqueur de Verdun, avec Nivelle – ne niez pas, j’ai commandé le 17e RA au Mort-Homme, je sais à qui nous devons la victoire. Joffre a eu le maréchalat pour moins, Pétain l’a obtenu par calcul politique, et on l’a refusé à Castelnau en raison de son origine sociale et de ses opinions politiques.


ça donne envie de commencer une autre uchronie Laughing Laughing
_________________
Ce que je sais, c'est que je ne sais rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1906
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2024 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

et durant la même conversation, ne pourrait on pas

- Tiens Mr le Maréchal...ne pourrait on pas faire passé un titre temporaire à définitif..voire même accorder une 3e étoile?
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9459

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2024 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Citation:
l n’est pas loin du tombeau de Karl der Große

Peut-être préciser : Charlemagne


Je plussoie...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1311
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2024 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
et durant la même conversation, ne pourrait on pas

- Tiens Mr le Maréchal...ne pourrait on pas faire passé un titre temporaire à définitif..voire même accorder une 3e étoile?


Tentant ! Mais ce serait mélanger politique et militaire et il y a fort à parier que même l'intéressé lui-même n'y souscrirait pas !

Enfin je sais qu'il y a tout un fan club de Castelnau et que le bonhomme ne manque pas de mérite (je viens d'ailleurs de terminer le bouquin récemment paru consacré à Verdun où son rôle est bien explicité) mais malheureusement il n'y a aucune chance qu'il soit élevé en 1944-45 !
Le gouvernement (car le maréchalat est une dignité civile) ne va pas mélanger dans une même promotion les vainqueurs de la 2e GM, libérateurs de la France, avec une vieille gloire de la guerre précédente, peu connue de l'opinion publique et en inactivité depuis 20 ans !
Ce serait non seulement brouiller le message mais aussi amoindrir le mérite des premiers !
Donc Castelanau un jour peut-être, à l'occasion d'une date ou cérémonie anniversaire, mais pas maintenant. Avec en effet la grande possibilité que cette élévation soit posthume.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikey1983



Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 250
Localisation: Helsinki, Finland

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2024 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Citation:
l n’est pas loin du tombeau de Karl der Große

Peut-être préciser : Charlemagne


Charlemagne, eh?

https://www.youtube.com/watch?v=R3Hk_u578s8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13823
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2024 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

le poireau a écrit:
Donc Castelnau un jour peut-être, à l'occasion d'une date ou cérémonie anniversaire, mais pas maintenant. Avec en effet la grande possibilité que cette élévation soit posthume.


Arguments très valables, même si Castelnau a été Résistant ! Donc pas vraiment "en inactivité".
Réponse possible pour la date : le Onze Novembre 1944. Il faut que le vieil homme tienne cinq mois…
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13823
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2024 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

@ John : en effet, mal dit. Les bois protègent de l'artillerie en masquant les cibles, alors que les mitrailleuses et canons légers peuvent arroser sans compter.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2024 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Réponse possible pour la date : le Onze Novembre 1944. Il faut que le vieil homme tienne cinq mois…

La guerre n'est pas encore finie et la population a encore le traumatisme de l'occupation et il y a des sujets plus urgents (mise en pratique du droit de vote des femmes par exemple).
Plutôt 1945 ou 1946 ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Chat



Inscrit le: 12 Jan 2020
Messages: 274

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2024 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Casus Frankie a écrit:
Réponse possible pour la date : le Onze Novembre 1944. Il faut que le vieil homme tienne cinq mois…

La guerre n'est pas encore finie et la population a encore le traumatisme de l'occupation et il y a des sujets plus urgents (mise en pratique du droit de vote des femmes par exemple).
Plutôt 1945 ou 1946 ?


Si on vise la commémoration, le 11 novembre 1946 me semblerait bon (trentenaire de la bataille de Verdun après tout...)
_________________
"Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaMineur



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 418

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2024 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
9 juin
– Je n’aurais jamais osé m’y placer moi-même, mais il ne m’a pas semblé sincère de l’effacer. De ce que j’ai compris, Frère obtiendra son bâton le 14 juillet prochain. Les plus légitimes ensuite me semblent être Doumenc, Frère, Houdemon et Ollive – chacune de nos armées sera ainsi honorée.

Je sais que c'est de l'oral, mais ce n'est pas cohérent. Il faudrait sans doute supprimer le second Frère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Europe du Nord Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 53, 54, 55  Suivante
Page 14 sur 55

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com