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Casus Frankie
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Inscrit le: 16 Oct 2006
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MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2010 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Todt - J'avoue que je me suis pris les pieds entre les dates OTL et FTL et que j'ai décalé d'un an sa mort.
OTL, il meurt en avril 42 en revenant d'une réunion avec Hitler sur le déroulement de la campagne de Russie. FTL, il peut avoir cette réunion sur la préparation de la campagne.
A moins que quelqu'un trouve une raison pour qu'il en soit autrement, ce sera donc Speer et non Todt.

Cependant, j'ai bien écrit pour Guderian "le fit nommer" (et non "le nomma").
"Speer / Todt" conseille à Hitler de nommer Guderian. On peut préciser : "le fit nommer par Hitler".
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Casus Frankie

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delta force



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MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2010 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Si on a bien Speer à la tête de l'industrie d'armement début 43, compte tenu

- de ses liens étroits avec Hitler,
- de la concentration entre ses mains de pouvoirs énormes suite au passage à une pleine économie de guerre début 1943,
la nomination de Guderian semble plus crédible malgré la disgrâce probable de celui-ci post Typhon FTL.
D'ailleurs ,OTL, Hilter aurait déclaré "Speer, je signerai tout ce qui vient de vous" ce qui montre l'influence du personnage. Pas de raison que cela soit différent en FTL.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2010 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:

OTL, il meurt en avril 42 en revenant d'une réunion avec Hitler sur le déroulement de la campagne de Russie. [...]
A moins que quelqu'un trouve une raison pour qu'il en soit autrement, ce sera donc Speer et non Todt.


En fait, il meurt le 8 février 1942 dans l'explosion de son avion alors qu'il quitte la "Tanière du Loup" après une réunion avec Hitler. Speer a failli prendre le même avion.
Si Todt meurt dans un accident à Rastenburg OTL, c'est parce que Adolf s'y trouve pour surveiller le déroulement de la guerre à l'est. En FTL, à la même date Hitler doit être à Berlin ou au Berghoff. Si il doit mourir FTL à la même date qu'OTL, il faudrait veiller à voir ou Adolf se trouve pour y placer la mort de Todt. Mais si il doit mourrir FTL dans des circonstances similaires à celles d'OTL, il devrait déceder aux alentours de la fin décembre 1942/début janvier 1943.
Personnellement, je verrai bien Speer remplacer Todt début 1943 et être le "sauveur" à qui Adolf ne peut rien refuser.

PS. Il ne faut pas oublier que la mort de Todt est une vrai perte pour Hitler qui perd un vieux compagnon de route, menbre du NSDAP depuis 1922. Speer qui est pour Adolf ce qui est le plus proche d'un véritable ami devrait être accueilli comme une bénédiction et avoir les mains entièrement libre pour agir.
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Casus Frankie
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Messages: 13806
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MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2010 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, faire mourir Todt en décembre 42 se défend. Je vais passer l'idée à Fantasque, qui est en train de mettre au net les travaux de nos amis russes sur la fin de Typhon et la contre-attaque soviétique.
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Casus Frankie

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Anaxagore



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MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de tomber dans mes archives ( on y trouve vraiment de tout) sur un article sur le char français FCM 36, char biplace produit à seulement 100 exemplaires et dont 50 furent capturés. Ces engins étaient en avance pour l'époque avec son blindage en plaque d'acier laminé mécano-soudé faisant parti d'une cuirasse inclinée au dessin en forme de diamant.

Malheureusement, ce char avait une doctrine d'emploi obsolète et n'était tout simplement pas conçu pour affronter d'autres tanks (fermer le ban).

Certains chars capturés, furent transformés par le major Alfred Becker qui en fera des chasseurs de char, des canons automoteurs et même installera une Balkenkreuz sur le toit. Une quoi ? Me demandez pas, je ne sais pas ce que c'est.

D'après les spécialistes, ces chars avaient une conception démodée et un canon inadaptée à la guerre moderne. Par contre le blindage et le moteur étaient très modernes. Les Allemands pourraient-ils faire quelque chose de ce tank. Après tout, ils ont eu un an de faibles (relativement) combat avant Barbarossa FTL. Leurs techniciens ne se sont pas tournés les pouces. Et comme un moteur et un blindage très perfectionné leur est tombé entre les mains, ils pourraient bine l'adapter sur une nouvelle génération de tank.
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loic
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MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne doit pas en rester beaucoup en état après la campagne de France prolongée ...
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patrikev



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MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

La Balkenkreuz, c'est tout bonnement la croix noire et blanche de l'ancien drapeau impérial, qui figurait toujours (avec des variantes) sur tous les véhicules de la Wehrmacht. http://de.wikipedia.org/wiki/Balkenkreuz A moins que le nom n'ait désigné un autre accessoire, mais j'en doute.
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Finen



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MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

FCM c'est la désignation des forges et chantiers de la méditerranée, à La Seyne sur mer à coté de Toulon et relié aux docks de brégallion par le chemin de fer (moins d'un kilomètre).

Autant dire qu'à l'arrivée des allemands il ne reste sur place qu'un hangar vide et un tas de cochonneries.

Malgré la qualité de certaines parties du concept, il n’est pas dans les moyens doctrinaux des allemands d’en tirer partie dans le temps de la guerre, les français non plus n’ont pas vu ce qui était révolutionnaire dans ce petit char, par ailleurs médiocre à l’usage.
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Anaxagore



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MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Il ne doit pas en rester beaucoup en état après la campagne de France prolongée ...


Le blindage des tanks étaient très résistants et ils ne s'enflammaient que rarement. Ils ont souvent été capturé après un coup au but, ou retourné par l'explosion d'une bombe de stuka. Au final, c'était un engin très solide. Le tank lui-même ne représente peu d'intérêt mais son blindage pourrait être copié pour certains tanks allemands, de même que son moteur.

en fait, c'est triste mais le FCM 36 est tout simplement trop petit pour son épaisseur de blindage et son moteur trop peu puissant pour son blindage. Vu qu'en plus on lui a donné un petit canon, on obtient un jouet juste capable de suivre l'infanterie. En plus sa silhouette est trop haute, autant lui mettre un panneau "tirez-moi dessus".

Les mêmes idées de moteur et de blindage appliqué à un char moyen aurait donné un engin efficace. Une silhouette basse et un canon de 88 mm cela aurait été un monstre !

En OTL, les ingénieurs allemands sont rapidement aspirés par la campagne de Russie et consacrent leur énergie à développer rapidement un char allemand pour combattre KV-1 et T-34. heureusement, en 1941, ils sont encore assez rares.

En FTL, en 1941, les ingénieurs allemands ne sont pas restés à se tourner les pouces. Comme ils n'ont pas non plus eut à se concentrer sur un "adversaire pour tank russe", logiquement, leurs études ont porté sur les tanks occidentaux capturés et ont essayés de trouver une parade aux meilleurs tanks alliés. Cela n'a sans doute pas parut urgent. Mais en 1942 avec les premiers revers sur le front de l'est, ils devraient là aussi avoir à proposer une arme anti-tank russe. Pourquoi ne partiraient-ils pas de technologies alliés comme la tourelle électrique rotative américaine ou le blindage du FCM 36 ou son moteur ? N'oubliez pas qu'ils ont passé un an à réfléchir dans une autre direction de ce qu'ils firent OTL. Pourquoi seuls les Alliés profiteraient de cette période pour avoir de nouvelles idées alors que les Allemands prendraient du retard ?
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Fantasque



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MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'apport du FCM sera très limité comme OTL. On en fera (15 ex au lieu des 25 OTL) un automoteur avec un obusier de 105-mm.

La concurrence entre les équipes de conception des chars allemands tourne à plein et je doute fort qu'ils s'inspirent d'un engin aussi médiocre que le FCM. Les allemands connaissent les avantages du diesel, mais ils font confiance à leurs moteurs Maybach et vont plutôt chercher à les améliorer (avec une injection directe). Seul Porsche a tenté de mettre au point un diesel pour char, qui fut d'ailleurs un échec.

Dans les puissances intermédiaires (240 cv) il y a aussi Tatra dont le moteur prototype a était testé dès fin 42 et fut installé en 44 sur quelques automitrailleuses à 8 roues. le problème est ici la longueur du moteur.
Le mécano-soudage ne correspond pas aux techniques allemandes. Si ils l'adoptent, je ne pense pas que des projets puissent voir le jour avant 44.

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