Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Résistance dans les Balkans (anciennes discussions)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2010 02:10    Sujet du message: Répondre en citant

Garde à vous Ma chrono de Yougoslavie a été approuvée en haut lieu, et j'ai commencé à la compléter pour le début de 1942.

4 janvier (ou un peu plus tard, si c'est trop court): conseil de Défense à Alger, les Français hésitent entre Royalistes et Partisans.

Courant janvier: premiers parachutages français sur la Yougoslavie. Il faudra préciser les lieux et surtout les destinataires.

15-23 janvier: offensive allemande "Süd-Kroatien I" en Bosnie contre les Partisans.

21-28 janvier: offensive de l'armée hongroise contre les Partisans en Voïvodine.

28 janvier-2 février: offensive allemande "Süd-Kroatien II" en Bosnie.

Février: les Partisans, attaqués à la fois par les troupes de l'Axe et par les Tchetniks, ont de plus en plus de mal à établir des bases fixes et donc à recevoir des parachutages. Du coup, l'aide française pourrait se reporter sur les Tchetniks, qui sont dans une situation moins précaire en Serbie depuis que les divisions allemandes font porter le gros de leur effort sur la Bosnie.

28 février: débarquement Croisade dans le Péloponnèse. Remue-ménage chez les forces de l'Axe et effervescence des populations occupées, car on attend (avec des sentiments opposés) une série de débarquements et d'offensives dans l'ensemble des Balkans. Plusieurs groupes de maquisards (Tchetniks, Partisans, royalistes grecs)attaquent les positions de l'Axe sans attendre les consignes, et subissent de lourdes pertes. L'espoir d'une libération imminente a tout de même retardé l'affrontement qui couvait entre Partisans et Tchetniks.

1er mars: création officielle de la 7e Division de Montagne SS Prinz-Eugen, constituée d'Allemands de souche de Yougoslavie démembrée, de Hongrie et de Roumanie, sous le commandement du Gruppenführer Arthur Phleps, un Allemand de Roumanie passé au service du Reich.

12 avril: fin de la contre-attaque allemande au Péloponnèse. Le front se stabilise au nord de la péninsule.

Fin avril. Les résistants balkaniques sont déçus par l'impasse de Croisade. Le flottement qui suit favorise les manoeuvres de division des Italiens, qui renouvellent leurs trèves locales avec plusieurs commandants tchetniks. Au contraire, les Allemands redoublent de violence en Serbie et obligent Mihailovic à une retraite difficile dans ses montagnes. Les Allemands ont mis à prix la tête de Mihailovic et celle de Tito pour 100 000 marks-or.

Les accords des Tchetniks avec les Italiens provoquent l'indignation des Partisans qui crient à la trahison. Les affrontements entre les deux mouvements tournent à la guerre fratricide. Le 27 avril (27 mars OTL), le village monténégrin d'Ozrinici, un bastion des Tchetniks, est incendié et rasé par les Partisans. Cette politique de terreur se retourne contre les titistes, abandonnés par la population paysanne. Le 16 mai, l'attaque des Partisans contre la ville de Kolasin, autre base tchetnik, tourne au désastre. Ils sont chassés du Monténégro, et leurs unités, décimées et épuisées, s'attendent au pire en Bosnie.

Le matin du 17 mai, en écoutant la radio sur un des derniers postes disponibles, les Partisans n'en croient pas leurs oreilles: l'armée allemande a attaqué l'URSS. En un instant, l'angoisse, la fatigue et les vieilles rancoeurs sont oubliées. Les divisions allemandes vont courir à leur perte dans les immenses plaines russes. Vive la Russie!

18 mai: Andrija Hebrang, chef du Parti communiste yougoslave, est arrêté à Zagreb par la police croate alors qu'il venait d'ordonner aux communistes clandestins de joindre leurs efforts à ceux des Partisans.

3 novembre. Les Partisans s'emparent de Bihac, au nord-ouest de la Bosnie, et en font leur capitale provisoire.

23 novembre. Tito obtient la libération d'Andrija Hebrang, chef du Parti communiste, échangé contre des chefs oustachis capturés. Le PCY ne joue qu'un rôle secondaire dans le mouvement des Partisans, mais Tito tient à l'avoir de son côté pour améliorer ses relations avec l'URSS.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Parenthèse sur la dérisoire effervescence des marionnettes: je viens de relire un ajout de Tyler sur le corps diplomatique du NEF.

Tyler a écrit:

En 1941, suite à l'invasion de la Yougoslavie, pour les trois états fantoches, j'ai opté pour de véritables bouche-trous, à savoir deux exclus du gouvernement Laval et un homme du RNP en disgrâce:

Ambassadeur en Croatie : Max Bonnafous, ministre déchu de l'Agriculture et du Ravitaillement début 1941 pour avoir été trop "consciencieux" auprès des Allemands.
Ambassadeur en Serbie : Jacques Chevalier, philosophe ultra-catholique, filleul du Marechal Pétain, il a fait une courte pige à l'Education Nationale avant que Doriot finisse par obtenir sa tête.
Ambassadeur au Monténégro : Jean Goy, fondateur du RNP avec Déat, OTL s'en fera exclure au bout d'un an car jugé trop mou par le même Déat. FTL, il peut être suggéré par le même Déat à Bergery et Laval pour aller s'exiler dans les Balkans...


A mon avis, Jean Goy ne pourra même pas s'établir au Monténégro, vu l'état insurrectionnel de la province dès 1941. Max Bonnafous sera mieux reçu à Zagreb, mais sa maîtresse, l'actrice Gaby Morlay, fera des pieds et des mains pour le faire revenir en France, et ce que femme veut... Jacques Chevalier aura le temps de présenter ses lettres de créance au général Nedic à Belgrade, mais on se rendra compte assez vite qu'envoyer un ultra-catholique en Serbie orthodoxe n'est pas une excellente idée. Du coup, il pourra relayer Max Bonnafous en Croatie, pays très catholique où il se sentira plus à l'aise. Ce n'est pas purement anecdotique: en 43, Chevalier servira peut-être d'intermédiaire crédule pour une des manigances de Fortitude-Sud, quand les Alliés tâteront les capitales d'Europe centrale en leur faisant croire à un débarquement imminent dans le "ventre mou de l'Europe" (OTL, Chevalier a été contacté par les Anglais pour des raisons un peu différentes).
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Dim Déc 12, 2010 03:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chrono 1942 avance bien, pour la résistance balkanique et pour la résistance grecque. J'ai quelque chose d'assez précis jusqu'au 10 octobre. Ensuite, il faudra voir le gros morceau: le basculement italien et ses conséquences.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Edit: chrono complétée et validée de la Résistance balkanique, voir lien.

http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?p=14692#14692

Surprised
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com