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1940 - La France continue la guerre
 
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Des tantes JU pour la France
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Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2256
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2020 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Etienne a écrit:
Si ça n'a pas été fait, c'est que ce n'était pas faisable.

Ce qui s'est fait OTL, c'est la fabrication de Ju 52 d'abord pour le compte de la Luftwaffe, puis après la libération pour l'Armée de l'air sous l'appellation Amiot AAC.1 Toucan. Ils ont apparemment servi jusqu'à leur remplacement par des Noratlas en 1960.

Du coup, je me suis dit que quitte à ce que les Allemands confient la fabrication d'avions de transport Junkers à Amiot sous l'occupation, ça pourrait aussi bien être des Ju 252?



S'ils l'ont fait avec des Ju52, c'est que c'était faisable et ça les intéressait.
S'ils ne l'ont pas fait avec le 252, soit ce n'était pas faisable, soit ils n'en voyaient pas l'intérêt.
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 4802

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2020 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bon bon... J'ai checké (oh l'horrible anglicisme !) Wikipedia a propos des Ju-252 et 352.
Qu'il soit construit en France, ou en Allemagne, les deux problèmes qui ont "pourri" cet excellent appareil, sont
- les moteurs puissants - en demande pour les avions de première ligne
- les alliages de métaux, pareil

Bref, le 252 était un bon avion, mais seulement 15 construits pour ces raisons.
Le 352 a tenté d'utiliser des moteurs moins "nobles" en gros stocks, mais ça a flingué les performances. Et il était toujours en alliage d'aluminium, quand seul le *bois* était acceptable pour un avion de seconde ligne.

Le raisonnement des nazis était le suivant

- l'aluminium, les moteurs puissants, et les usines allemandes = pour les avions de combat et de première ligne

- le reste: on s'en fout, on bricole: dans les autres pays, avec du bois, et des moteurs de seconde zone. Entrainement, transport, liaison: tant pis.

C'est idiot comme doctrine ? bien sur. Mais c'est les nazis.

N'oubliez pas, en 1944-45, Albert Speer pour construire 3000 chasseurs par mois, a sacrifié tout le reste, bombardiers y compris.
Puis les 109 et 190 a moteurs piston eux mêmes furent sacrifiés au profit des 262, puis des 163, puis des Bachem Natter.

Ce que je veut dire c'est que, plus ça va, plus les nazis serrent la vis sur tout autres types que les chasseurs, les chasseurs a réaction, puis les chasseurs fusée, bref c'est une course à l'abîme.

Bref pour le Junker 252, qu'on le cède ou pas au Français, NEF ou Vichy, s'il n'a pas a) des moteurs "non critique" et b) des matériaux de construction "non critique" - il est foutu, malgré ces qualités. Qu'ils n'en aient pas construit plus OTL, malgré Stalingrad (il aurait été parfait pour le job) en dit long.

Les français ont ils cela ? du bois, oui. Des GR 14 ? je ne sais pas, mais encore faut ils qu'ils puissent "tirer" un dérivé du Ju-252 en bois, et avec une puissance moindre.

Le NEF peut il embarquer dans un projet pareil ? un Ju-352 "alternatif" en bois, avec des moteurs français ? Si la réponse est oui, ils marquent un point auprès des allemands. Mais vu la dévastation que le GD va laisser derrière lui...
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« Je ne crois pas que les Allemands aient jamais l’idée d’attaquer dans la région de Sedan. » Huntziger, 7/05/1940.

"Weygand c'est un mur, Gamelin un édredon" (Daladier)
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DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 1515
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2020 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le bois aéronautique (spruce...) est entièrement importé en France, il n'y a donc pas d'intérêt à dériver une telle version du Ju 52 qui nécessiterait une modification de font en comble.

S'il faut construire des appareils sans aluminium, autant faire des Potez 650 ou 651 qui ont une capacité proche des Ju 52 (3 t de charge utile contre un peu plus de 4 t ; 14 hommes ou 4 blessés contre 18 hommes ou 12 blessés, 300 km/h contre 266 km/h). La version 651 à moteur Gnome & Rhône étant probablement la meilleure option. Ça aurait l'avantage de ne pas demander d'étude ni aucune modification et d'utiliser des moteurs français (donc non stratégiques) fabriqués sous licence dans divers pays européens (Roumanie, par exemple, qui utilisa des Po 651).

L'usine Potez de Méaulte ayant été prise sans destruction, elle est tout indiquée pour cette production.

GUY2LUZ a écrit:
27 Jünker 52 dont 7 équipés de détecteurs de mines

Équipés d'anneau de destruction de mines magnétiques, je suppose.
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GUY2LUZ



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MessagePosté le: Mar Oct 13, 2020 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
GUY2LUZ a écrit:
27 Jünker 52 dont 7 équipés de détecteurs de mines

Équipés d'anneau de destruction de mines magnétiques, je suppose.


Désolé DMZ mais je n'ai pas d'information à ce sujet.
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FREGATON



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MessagePosté le: Mar Oct 13, 2020 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

GUY2LUZ a écrit:
DMZ a écrit:
GUY2LUZ a écrit:
27 Jünker 52 dont 7 équipés de détecteurs de mines

Équipés d'anneau de destruction de mines magnétiques, je suppose.


Désolé DMZ mais je n'ai pas d'information à ce sujet.

Oui c'est le Ju-52/3m MS "Mausi" équipé d'un anneau en aluminium dans lequel circulait un courant capable de faire exploser les mines magnétiques, à condition de "voler très bas" ou de "naviguer un peu au dessus de la surface" selon que l'on soit aviateur ou marin... Wink
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Jubilé



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MessagePosté le: Mer Oct 14, 2020 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Les Anglais ont équipé de la même manière des wellington.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mer Oct 14, 2020 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

N'y aurait-il pas eu des Leo 451 aussi comme cela ?
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FREGATON



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MessagePosté le: Mer Oct 14, 2020 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
N'y aurait-il pas eu des Leo 451 aussi comme cela ?

Oui, sous Vichy, pour expérimentation au moins. Un appareil de la MN (escadrille 6B) a été équipé avec un système similaire, l'antenne n'était pas circulaire mais trapézoïdale.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mer Oct 14, 2020 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Et FTL ne risque t'on pas de ... ?
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FREGATON



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MessagePosté le: Mer Oct 14, 2020 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Et FTL ne risque t'on pas de ... ?

Les anglais l'ont fait avec des Wellington, les US avec des "pibiouaye" Catalina, les allemands avec des JU-52, des BV-138 et Do-24... Alors effectivement, pourquoi pas recycler quelques LéO de l'aéronavale pour cette mission...
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Le Chat



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MessagePosté le: Mer Oct 14, 2020 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
GUY2LUZ a écrit:
DMZ a écrit:
GUY2LUZ a écrit:
27 Jünker 52 dont 7 équipés de détecteurs de mines

Équipés d'anneau de destruction de mines magnétiques, je suppose.


Désolé DMZ mais je n'ai pas d'information à ce sujet.

Oui c'est le Ju-52/3m MS "Mausi" équipé d'un anneau en aluminium dans lequel circulait un courant capable de faire exploser les mines magnétiques, à condition de "voler très bas" ou de "naviguer un peu au dessus de la surface" selon que l'on soit aviateur ou marin... Wink

Où l'on découvre que Hergé a honteusement plagié un grand marin de la FTL Wink

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FREGATON



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MessagePosté le: Mer Oct 14, 2020 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Va bene, avec ouné cercle magnetico, la machina Lancia Aurelia elle va être plou rapido! Avanti! Laughing
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Archibald



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Messages: 4802

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2020 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Le 6 juin 1944 un bombardier britannique s'est perdu dans le brouillard. Son pilote eut le temps de penser
"si l'altimetre dit vrai alors on a bord d'un de ses p... de sous marins" quelque secondes plus tard il manqua de peu d'emplafonner... Big Ben !
(temoignage lu dans un Aerojournal il y a quelques annees).
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Dim Oct 18, 2020 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Le 6 juin 1944 un bombardier britannique s'est perdu dans le brouillard. Son pilote eut le temps de penser
"si l'altimetre dit vrai alors on a bord d'un de ses p... de sous marins" quelque secondes plus tard il manqua de peu d'emplafonner... Big Ben !
(temoignage lu dans un Aerojournal il y a quelques annees).


Et son copilote de penser juste après; "J'ai comme l'impression que certains de nos instruments sont mal réglés"
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"Au jeu des trônes, il n'y a que des vainqueurs et des morts, il n'y a pas de demi-terme". La Reine Cersei.
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JFF



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Messages: 297
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2020 01:40    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
Archibald a écrit:
Le 6 juin 1944 un bombardier britannique s'est perdu dans le brouillard. Son pilote eut le temps de penser
"si l'altimetre dit vrai alors on a bord d'un de ses p... de sous marins" quelque secondes plus tard il manqua de peu d'emplafonner... Big Ben !
(temoignage lu dans un Aerojournal il y a quelques annees).


Et son copilote de penser juste après; "J'ai comme l'impression que certains de nos instruments sont mal réglés"


notamment la montre, qui retardait de près d'une minute par rapport à Big Ben ! How showking !
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"Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
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