Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions sur le collège électoral aux Etats unis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 650
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2020 03:02    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
JPBWEB a écrit:
L'électeur blanc des faubourgs de grandes villes, qui vit dans un quartier du genre Wisteria Lane et n'a jamais oppressé quiconque,

Ce genre d'électeur blanc?



Ce n'est pas ce couple là dont la propriété avait été envahie par des manifestants ?
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 5621
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2020 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce n'est pas ce couple là dont la propriété avait été envahie par des manifestants ?

À priori, les manifestants étaient dans la rue, ce genre de lotissement où les propriétés n'ont pas de clôture.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 2435
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2020 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Très, très intéressant... bien dit. Mes respects.
C'est un peu pour ça qu'on a inventé la sécurité sociale, et (au moins tenté) de réguler le secteur privé ? Non ?


Oui, en effet, et les Etats-unis ne sont pas la jungle Néo-libérale qu’on imagine trop souvent en Europe. Il existe des programmes sociaux au niveau fédéral, et de nombreux états y ajoutent des formes diverses de soutien, qu’il s’agisse de bons de nourriture, de subventions diverses ou de logements assistés. Ce qu’on peut reprocher à ces programmes, c’est qu’ils agissent en quelque sorte comme des soins palliatifs. Ils ne permettent a personne de sortir de la pauvreté, et donc ils se perpétuent. Les conservateurs raillent les progressistes en disant d’eux qu’ils aiment tellement les pauvres qu’ils les élèvent.

Mais en réalité, ces budgets colossaux sont très nécessaires pour garder le couvercle sur la marmite. Ils maintiennent la frange basse de la population dans un état de dépendance, qui est très utile pour les maintenir hors du courant principal de l’économie américaine, et surtout physiquement éloignés des zones plus prospères. Une grande crainte des possédants est de voir la valeur foncière de leur maison s’effondrer si une famille noire ou latino venait s’installer dans le quartier.

La Cour Suprême des Etats-Unis a admis pendant longtemps le principe de “Separate but Equal”, qui disposait que la ségrégation raciale instituée dans les états du sud ne violait pas forcément le 14e amendement de la constitution (qui garantissait l’égalité de protection de tous les citoyens), pour autant que les populations ségréguées reçoivent les mêmes prestations (education, logement, soins médicaux, …). En réalité, c’était un miroir aux alouettes, et les états sudistes n’ont jamais fait le moindre effort pour fournir aux Noirs les mêmes prestations qu’aux Blancs. Ce qui n’empêchait pas les défenseurs de la segregation de souligner, a juste titre, que même défavorisés, les Noirs américains étaient les Noirs les plus riches du monde. Cet argument était également utilisé par les Sud-Africains blancs pour justifier que “leurs” Noirs étaient les Noirs les plus riches d’Afrique.

Ce n’est que dans les années 50 que la cour suprême a jugé inconstitutionnel le principe de “Separate but Equal” en se basant sur l’observation qu’il était matériellement impossible de garantir les memes prestations a deux populations distinctes, en matière d’éducation d’abord, pour le reste ensuite. Ce n’est qu’en 1967 que la cour suprême déclare anticonstitutionnelle la législation d’un état qui interdisait le mariage interracial.

Ceci n’empêche pas les collèges et universités américaines d’être encore aujourd’hui affectées par les scories de la segregation. Les Noirs sont une minorité dans la population américaine, et une plus grande minorité encore dans la population estudiantine, ce qui n’est pas surprenant étant donné le coût prohibitif de l’éducation aux Etats-Unis. Et c’est la un effet pervers du système. Comme les formes ouvertes de discrimination raciale ont été progressivement éliminées ou rendues inopérantes, la ségrégation s’est déplacée vers des moyens plus insidieux, notamment par la pratique de tarifs très élevés, qui excluent de fait la plupart des gens issus de minorités, mais aussi une bonne partie des Blancs eux-mêmes.

Le système politique américain repose largement sur l’excellence de cette propagande qui permet aux bénéficiaires effectifs du “White Privilege” (la frange la plus prospère de la population) de pouvoir compter sur le soutien du reste de la population blanche pour les préserver de l’atteinte des minorités, alors meme que, objectivement, ce serait dans l’intérêt des Blancs pauvres de faire cause commune avec ces minorités dont ils partagent les caractéristiques socio-économiques.

Le president Lyndon Johnson, lui-même originaire du sud et fin connaisseur de la ségrégation, avait dépensé beaucoup d’énergie a convaincre les politiciens blancs du sud que c’était dans leur intérêt de soutenir la législation sur les droits civiques et de mettre un terme a la ségrégation de fait qui persistait. Il est juste de lui reconnaître une part d’idéalisme dans la manière dont il a mené ce combat, mais il s’y mêlait certainement une forte dose d’opportunisme politicien. Johnson était convaincu qu’il était nécessaire de lâcher du lest, suffisamment pour atténuer la pression, mais pas assez pour que ca change quelque chose de fondamental. En signant la loi de 1964, et encore plus en nommant le premier juge noir à la cour suprême en 1967, il a eu le sentiment d’en avoir fait trop et d’avoir en pratique poussé les Démocrates sudistes dans les bras du parti républicain, ce qui s’est confirmé dans la “Southern Strategy” de Richard Nixon.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 2435
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2020 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Citation:
Ce n'est pas ce couple là dont la propriété avait été envahie par des manifestants ?

À priori, les manifestants étaient dans la rue, ce genre de lotissement où les propriétés n'ont pas de clôture.


Exactement. Les faubourgs des grandes villes américaines sont remplies de ces quartiers réservés ou on vit entre soi en maintenant l'illusion d'une société apaisée et loin de la menace des intrus. Dans certains cas, il existe a proximité immédiate des lotissements hébergeant des populations indésirables, dont c'est la grande crainte des résidents de les voir un jour déferler. En attendant, lesdits résidents montent une garde vigilante pour repérer le moindre intrus, ce qui conduit à ces innombrables incidents de la campagne #whileblack, dans laquelle des Desperate Housewives (des "Karen", comme on dit maintenant) appellent la police pour dénoncer des gens qu'elles soupçonnent de fomenter un mauvais coup, le plus souvent sur la base de leur allure, et bien sur de la couleur de leur peau.

Encore une fois, cette attitude peut nous sembler ridicule voire grotesque, mais il faut tenter de se mettre à leur place. Et en Europe aussi, ce genre de situation peut se produire, a la difference peut-etre qu'en Europe les citoyens sont maintenant convaincus qu'ils ne peuvent pas compter sur la police et encore moins sur la justice, et donc qu'il serait vain d'appeler la police sur la base de simples soupçons. Aux Etats-Unis par contre, la police semble rester très motivée pour intervenir, et comme les policiers ont volontiers la gâchette facile et les gens qu'ils contrôlent réagissent parfois mal a leur interpellation, les incidents sont legion, et donnant lieu a des protestations, manifestations, emeutes, pillages, et in fine vigilantes petits blancs mais aussi militants d'extreme-gauche, tous armés jusqu'aux dents avec des armes automatiques.

Donc, ce qui commence par une petite fille girl-scout noire qui vend dans la rue des cookies pour financer son voyage à Disneyland peut se terminer en guerre civile...
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 614
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2020 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
tous armés jusqu'aux dents avec des armes automatiques.

Certainement pas. Merci de ne pas relayer les légendes journalistiques.
La réglementation fédérale (*)pour ce type d'armes très restrictive et les peines encourues en cas d'infraction sont extrêmement lourdes, bien plus qu'en France.

(*) Laquelle peut être durcie suivant les états.
_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 2435
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2020 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Dronne a écrit:
JPBWEB a écrit:
tous armés jusqu'aux dents avec des armes automatiques.

Certainement pas. Merci de ne pas relayer les légendes journalistiques.
La réglementation fédérale (*)pour ce type d'armes très restrictive et les peines encourues en cas d'infraction sont extrêmement lourdes, bien plus qu'en France.

(*) Laquelle peut être durcie suivant les états.


Disons alors d'armes semi-automatiques au volume de feu déjà spectaculaire, très aisément modifiables en armes automatiques... Un AR-15 avec un Bump Fire Stock achetable en ligne. $174.95, une aubaine...

https://www.firequest.com/AB227.html
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 2435
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2020 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute que mon expérience militaire, limitée mais substantielle, me conduit à penser qu'un tireur expérimenté peut déjà faire énormément de dégât en étant armé 'seulement' d'un fusil semi-automatique, probablement plus qu'en mode automatique en fait, qui viderait le chargeur en quelques secondes. Je suis un peu rouillé après des décennies de molle vie civile, mais je crois que je récupérerais vite l'essentiel de mes réflexes de tir. Un vigilante qui s'entraîne tous les jours et trépigne de sortir dans la rue pour en découdre doit être encore beaucoup plus dangereux que je le serais.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 1769
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2020 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

GAULLISTE 54 a écrit:
Hendryk a écrit:
JPBWEB a écrit:
L'électeur blanc des faubourgs de grandes villes, qui vit dans un quartier du genre Wisteria Lane et n'a jamais oppressé quiconque,

Ce genre d'électeur blanc?



Ce n'est pas ce couple là dont la propriété avait été envahie par des manifestants ?

Envahie non, juste quelques manifestants les auraient menacé depuis la limite de leur propriété, suffisamment semble-t-il pour qu'ils prennent peur au point de "sortir l'artillerie"...

La réaction peut paraître disproportionnée et c'est effectivement significatif du climat ambiant...

En tout cas le couple en question a été inculpé pour utilisation illégale d'armes à feu. Gageons cependant que la peine sera "légère"...
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 4697

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2020 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
J'ajoute que mon expérience militaire, limitée mais substantielle, me conduit à penser qu'un tireur expérimenté peut déjà faire énormément de dégât en étant armé 'seulement' d'un fusil semi-automatique, probablement plus qu'en mode automatique en fait, qui viderait le chargeur en quelques secondes. Je suis un peu rouillé après des décennies de molle vie civile, mais je crois que je récupérerais vite l'essentiel de mes réflexes de tir. Un vigilante qui s'entraîne tous les jours et trépigne de sortir dans la rue pour en découdre doit être encore beaucoup plus dangereux que je le serais.


Les frères pois-chiche, pardon, Kouachi, a Charlie Hebdo... pour ceux qui croient encore qu'ils ont mitraillés comme des bourrins...

Ces deux salopards ont en fait utilisé le mode semi-auto (ou quelque chose comme ça) pour méthodiquement assassiner de deux-trois balles les gens dans la rédaction. Un par un ou presque, dans le dos, comme un peloton d'exécution.
Pour Charb: trois balles dans la tête, quatre dans le corps. Pour être sur de ne lui laisser aucune chance.

Bon je vais vomir là...
_________________
« Je ne crois pas que les Allemands aient jamais l’idée d’attaquer dans la région de Sedan. » Huntziger, 7/05/1940.

"Weygand c'est un mur, Gamelin un édredon" (Daladier)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 1825
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2020 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Frégaton a écrit :

Citation:
En tout cas le couple en question a été inculpé pour utilisation illégale d'armes à feu. Gageons cependant que la peine sera "légère"...


Il me semble avoir lu que : dès que l'inculpation a été prononcée, le gouverneur de l'état en question a déclaré qu’il userait de son droit d'amnistie !

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1795
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2020 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Les questions qui se posent actuellement concernant les USA sont:

1° Si Biden gagne, Trump l'acceptera t'il?
2° Et si il n'accepte pas, quelle serait sa réaction?

Bizarre d'imaginer cela des USA....
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 2435
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2020 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
Les questions qui se posent actuellement concernant les USA sont:

1° Si Biden gagne, Trump l'acceptera t'il?
2° Et si il n'accepte pas, quelle serait sa réaction?


1. Probablement pas. Trump a déjà conteste l'élection de 2016, que pourtant il avait remporté. Et s'il cesse d'être président, il risque fort de finir ses jours en prison. Donc il contestera l'election, ou mieux encore, il préviendra sa tenue s'il en a l'occasion.

2. Difficile de prevoir, ca peut aller du refus infantile ou sénile de quitter le bureau ovale jusqu'au déclenchement d'une guerre nucléaire.

Historiquement, la guerre de sécession a commencé par l'élection d'Abraham Lincoln, que les etats du sud n'ont pas acceptée.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 3628
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2020 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Les frères pois-chiche, pardon, Kouachi,...

Sérieux ? Tu trouves ça drôle ?
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 2435
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2020 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

GAULLISTE 54 a écrit:
Hendryk a écrit:
JPBWEB a écrit:
L'électeur blanc des faubourgs de grandes villes, qui vit dans un quartier du genre Wisteria Lane et n'a jamais oppressé quiconque,

Ce genre d'électeur blanc?



Ce n'est pas ce couple là dont la propriété avait été envahie par des manifestants ?


En tout cas, on dirait que le gars s'apprête à flinguer Bobonne. C'est le crime parfait: "Un drame affreux, Votre Honneur. La pression de la foule, une émeute dans le jardin, le coup est parti tout seul. Enfin les 17 coups du chargeur. Ces AR-15, ca part tout seul... En plus, elle était armée. C'était elle ou moi..."
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 1733
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2020 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Les USA sont en guerre, or, on ne change pas un président quand le pays est en guerre, donc même si il est detester par une grosse partie de la population américaine, il sera surement ré-élue.

En plus, malgré le fait que le Covid fasse de nombreux morts au USA, l'économie tient, moyen, mais elle tient, or c'est surtout ce qu'espère les citoyen américains.

Et je suis d'accord sur le fait que le risque qu'une nouvelle guerre civile éclate au USA est très importante, mais c'est aussi le cas dans pas mal de pays qu'on imaginerait pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com