Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Intoxication - Nord
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Les autres fronts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GAULLISTE 54

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2020 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il a refusé OTL et là dans la FTL il va refuser aussi. Il ne courrait pas après les honneurs, il voulait servir la France et c'est tout...

De plus dans la FTL, il est président du Conseil alors un maréchal au pouvoir ça rappellerait une vieille ganache qui à tenté de prendre le pouvoir il y a quelques années mais qui à passé l'arme à gauche après sa tentative...

"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2020 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques remarques tardives :
- Finalement, on n’a pas eu recours à des chars gonflables
=> à modifier, car il y en a eu, mais beaucoup moins que prévu. Ce sont surtout les traces de chenilles que l'on a multiplié. Il y avait aussi des barges factices (un coup de vent les renversait).

- qui permettront peut-être aux délégués du MI19 de gagner petit à petit la confiance des prisonniers et ainsi d’encourager leurs confidences
=> il faudrait expliciter ce qu'est le MI19

- On parle tout de même de murs en béton de trois mètres de haut sur deux d’épaisseur…
=> à la période de ce passage (août 43), est-on certain d'avoir des ouvrages de cette ampleur (ou en nombre suffisant pour avoir attiré l'attention des Alliés) ?

- affaire de la gifle
=> gifle avec une majuscule ou pas ?

- impliquant sans doute un prochain détachement auprès du haut commandement allié en Europe (SHAFE).
=> SHAEF
Il y a la même coquille au 26 juillet 43 Europe du Nord
Le terme est bien SHAEF : Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force (et non pas Supreme Headquarters of Allied Forces in Europe).

- Par ailleurs (passage du 6 septembre), l'EM d'Eisenhower n'est pas à Londres mais à Southwick House, 8 km au nord de Portsmouth
DMZ

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2020 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

À propos du SHAEF, le "E" me pose question : la France ayant continué le combat, il s'agit de reconquérir le territoire national avant d'envahir l'Allemagne pour obtenir sa reddition ; il ne saurait être question d'invasion comme OTL pour les Anglo-saxons et le "Expeditionary" devait être assez mal perçu par les Français FTL, non ?

Donc on aurait plutôt un État-major suprême des forces alliées en Europe (Supreme Headquarters Allied Force in Europe - SHAFE) comme indiqué le 26 Juillet. Non ?

Il y aurait alors trois corrections à faire (SHAEF > SHAFE) les 26 juillet 43 et le 31 mars 44 (Opération Tiger).
loic

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2020 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Le terme Expeditionary était aussi celui employé lors de la 1ère GM il me semble, rien de choquant.
JPBWEB

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2020 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Le terme Expeditionary était aussi celui employé lors de la 1ère GM il me semble, rien de choquant.

Oui, et pour le BEF également lors de la 2e GM. Mais dans les deux cas, il s'agissait de qualifier les troupes d'un pays (USA et RU), dont les forces constituent effectivement un corps expéditionnaire.

Si le terme était jugé impropre, s'agissant ici d'un état-major interallié,on pourrait lui préférer la dénomination contemporaine au sein de la structure de commandement de l'OTAN: Supreme Headquarters Allied Powers Europe (SHAPE), qui au passage 'sonne' mieux que SHAEF dans les diverses langues concernées.
loic

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2020 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier que la structure est dominée par les Américains qui pour la plupart ont servi pendant la 1ère GM. De plus, s'il faut éviter de froisser les Français, il aurait fallu trouver un mot compréhensible par ces derniers.
Un peu compliqué ...
Enfin, peu importe, le tout est d'être cohérent.
DMZ

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2020 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui peut froisser les Français est qu'on puisse dire qu'il s'agit d'une expédition, d'une conquête. En revanche, ils laisseront dire l'acronyme en anglais puisque les Américains sont dominants (et puis ÉMSFAE ne sonne pas bien...)

Je suis d'accord que SHAPE serait préférable mais il est anachronique et il vaut peut-être mieux rester le plus proche possible d'OTL donc SHAFE.
JPBWEB

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2020 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Ce qui peut froisser les Français est qu'on puisse dire qu'il s'agit d'une expédition, d'une conquête. En revanche, ils laisseront dire l'acronyme en anglais puisque les Américains sont dominants (et puis ÉMSFAE ne sonne pas bien...)

Ceci dit, le commandement du général Leclerc en Indochine fut bel et bien baptisé Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient , CEFEO.
le poireau

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2020 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour en terminer à ce sujet, si SHAEF subsiste dans certains textes alors c'est une scorie non corrigée venant d'anciennes versions du texte.
On s'est mis d'accord avec Casus que le terme employé en FTL serait bel et bien SHAFE : "Supreme Headquarters of Allied Forces in Europe".
Le mot "expeditionnaire" a sauté, car il n'a pas de sens d'un point de vue français.
DMZ

MessagePosté le: Sam Aoû 29, 2020 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais continuer à faire mon pénible... Et les Soviétiques ? Le front russe est en Europe, non ? Comme le SHAFE date de 1943, les Russes font partie des Alliés depuis un an, ils pourraient s'offusquer de cette dénomination géographique.

On pourrait imaginer un coloriage militaro-diplomatique :
- les Américains proposent SHAEF,
- De Gaulle s'indigne,
- un accord se fait sur SHAFE bien qu'un ou deux Français anticipent in-petto la réaction soviétique,
- qui ne manque pas avec Staline qui y voit une preuve de plus de la duplicité des régimes honnis et de leur volonté de mettre sous tutelle l'Union soviétique,
- en résulte une mini crise diplomatique qui pourrait éventuellement avoir des répercussions sur d'autres discussions,
- et qui se résoudra en ???

Si vous me donnez quelques noms de protagonistes, je peux m'essayer au coloriage.
solarien

MessagePosté le: Sam Aoû 29, 2020 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Non parce que même si les alliées sont "alliées" avec l'URSS, c'est une alliance de circonstance ("l'ennemie de mon ennemie est mon amie") et non une alliance militaire entre tout ces pays.

Par exemple, en 1943, l'URSS n'est pas en guerre contre la Croatie, la Bulgarie et le Japon alors que les alliées oui.

Or SHAFE explicite bien le terme alliées, il s'agit bien du système d'alliance qui concerne les USA, la GB, la FR, le Benelux, le futur commonwealth.

De plus, en étant extérieur mais lié au SHAFE, il peux agir comme il veux tout en étant coordonnées avec eux, si il envoie un représentant pour y participer, cela veux dire que la stratégie de l'URSS deviens subordonnées au demande du SHAFE.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Les autres fronts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: