Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une famille Nordinaire, par Etienne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits romancés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2018 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bon, bon, là c'est vrai aussi, trop d'explications nuit.

Même de jour ? Arrow Arrow Arrow

"Weygand c'est un mur, Gamelin un édredon" (Daladier)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2020 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Petit ajout d'été à la série Nordinaire d'Etienne…

22 juin 1942
Central Télégraphique de Lille, 14h00
– En rentrant de sa tournée de distribution, le jeune homme voit à la mine de son chef qu’il y a un os quelque part. Il se dirige nonchalamment vers la salle de maintenance du matériel, qui fait également office de salle de formation, en lançant au passage qu’il va s’entraîner au clavier des typos pendant sa pause déjeuner. Son patron lève le nez, puis son séant.
– Justement, il faut que je te montre une astuce ou deux, tu es trop lent…
– D’accord, M’sieur.

Les deux hommes entrent dans la pièce et referment la porte, qui les isole des téléscripteurs. Moins de bruit, et surtout, ils ne peuvent être entendus.
– Hitler a attaqué les Russes il y a un mois…
– Je suis au courant !
– Bien sûr, mais tu ne te doutes pas des conséquences…
– Bin, si : en ouvrant un nouveau front, le Boche va se ramasser la tronche ! Surtout que les Ricains sont dans la danse…
– C’est plus que probable, c’est même évident mais ce n’est pas de ça dont je veux parler. C’est pour ce qui nous concerne.
– Nous ? A quel niveau ?
– Alger a reconnu les Cocos comme des alliés. L’URSS bien sûr, mais aussi le PCF et ses cellules. Et ils les intègrent dans le processus de Résistance.
– Et alors ?
– Ils ont repris les zones géographiques pour déterminer les commandements. Et comme notre région est majoritairement de gauche et que le PCF y était très influent, nous tombons sous leurs ordres…
– Hein ?
– C’est logique, ils sont plus nombreux que nous…
– Mais ce n’est pas possible ! Ces crapules n’ont fait que nous mettre des bâtons dans les roues depuis deux ans, si pas pire ! Je suis presque certain qu’il y a eu des dénonciations de la part de quelques-uns de leurs partisans, et là, le vent change et ils devraient devenir nos chefs ? C’est hors de question !
– Calme-toi. Ça ne va pas changer nos actions, hormis que l’on va récupérer un peu plus d’informations, celles qu’ils pourront nous donner…
– Et qu’il va falloir vérifier ! Je n’ai pas confiance dans ces Rouges, ils nous ont trop frappés dans le dos…
– N’exagère pas…
– Bin tiens ! J’ai un oncle qui bosse comme métallo à Lille-Fives, il pourrait t’en raconter, des vertes et des pas mûres…
– De toutes manières, on n’a pas trop le choix, ce sont les directives d’Alger.
– Bin, ce sera sans moi. Plutôt crever que d’obéir à un Rouge. Je déteste les Boches, mais ceux-là ne valent pas mieux !
– Bon, je te laisse te calmer et réfléchir. N’oublie pas qu’ils œuvrent aussi pour la libération de la France…
– Mon c… oui, ils espèrent prendre le pouvoir !

– [Soupir] Bon, reviens me voir plus tard…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits romancés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

Sauter vers: