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Transfert de techno aéronautique Allemagne vers Japon
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ciders



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MessagePosté le: Lun Juil 20, 2020 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ma contribution a surtout porté sur l'aviation de l'armée impériale et sur les réacteurs et moteurs-fusées. Personnellement, le G8N j'y crois très très moyennement, surtout à hauteur de deux cents exemplaires (même en admettant que tous ne soient pas opérationnels).
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DMZ



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MessagePosté le: Lun Juil 20, 2020 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Hardric62 a écrit:
Je dirais que les difficultés accrues entraînent plutôt le besoin de créer de meilleurs matériels et stimulent l'innovation.

Oui mais il faut compter avec les ressources disponibles qui sont la contrainte de base au Japon plus qu'ailleurs.

Va-t-on mettre des équipes sur les moteurs à réaction ou sur le perfectionnement et la fiabilisation des technologies classiques ?

Les programmes lancés avant guerre ne devraient pas être trop modifiés jusqu'au début, mi-1943 par rapport à OTL. Après, il va falloir faire des choix.

Pour les radars, par exemple, les premiers modèles indigènes arrivent mi 1941, on peut penser que les développement et la production ne vont pas être fortement modifiés. La chrono indique que des exemplaires ont été envoyés par la Russie (et inspectés au passage), ceci va un peut améliorer les choses par rapport à OTL où les plans de Wurtzburg ont été livrés mais pas les exemplaires qui ont coulé. De même deux radars américains ont été saisis à Corrégidor mais le modèle anglais de Singapour ne le sera pas FTL, c'est celui qui fut le plus rapide à copier et faire évoluer.

Donc l'un dans l'autre, à peu près la même chose pour les radars : production nationale améliorée par quelques transferts de technologies avec une production faible (de l'ordre de 7.000 exemplaires).
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demolitiondan



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MessagePosté le: Lun Juil 20, 2020 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

L'étape 1 serait peut-être de connaitre les besoins du Japon entre 41 et 42 ?
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ciders



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MessagePosté le: Lun Juil 20, 2020 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au point soulevé par Raven, le programme japonais qui a donné naissance à leurs moteurs à réaction est assez mal embarqué jusqu'à l'arrivée en juillet 1944 des plans du BMW 003 débarqués à Singapour le 14 juillet 1944... plans qu'un officier a pris sur lui de ramener avec lui au Japon, ce qui leur a permis d'éviter de sombrer en même temps que le sous-marin qui les convoyait (le I-29 coulé le 26 juillet au large des Philippines).

Ce sont ces plans qui vont permettre d'améliorer le motoréacteur TR-10 devenu à cette occasion Ne-10 (grâce notamment à une rarissime coopération Armée/Marine) puis le Ne-10 Kai qui devient ensuite le Ne-12. Mais finalement, on en arrivera à travailler directement sur le BMW 003 pour en tirer une variante locale moins performante, le Ne-20. C'est dans le numéro 66 déjà cité d'Aéro-Journal.

En d'autres termes, sans un soutien technique allemand, les Japonais ne peuvent pas percer.
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loic
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MessagePosté le: Lun Juil 20, 2020 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier que le report de Barbarossa laisse une année supplémentaire d'échanges via l'URSS (dûment espionnés par cette dernière mais ceci est une autre histoire).
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ciders



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MessagePosté le: Lun Juil 20, 2020 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord mais en 1942, qu'ont à apporter les Allemands aux Japonais ?

En juin 1942, le BMW 003 n'est pas encore prêt (premiers essais concluants d'un moteur suffisamment performant en octobre 1943), le Junkers Jumo 004 l'est presque mais il manque encore plusieurs semaines. Heinkel est plus avancé et pourrait proposer son HeS 3 et son HeS 8 et peut-être les plans du He 178 mais on reste dans des modèles encore peu performants.

Reste à se demander si Berlin sera prêt à transmettre ces plans.
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patzekiller



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MessagePosté le: Mar Juil 21, 2020 06:49    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Ne pas oublier que le report de Barbarossa laisse une année supplémentaire d'échanges via l'URSS (dûment espionnés par cette dernière mais ceci est une autre histoire).


exact Very Happy et y sont nommément cités dans les textes, les radars justement
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