Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

parallèle juin 40 / épidémie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 124, 125, 126 ... 147, 148, 149  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2020 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
L'article Wikipédia est un tout petit peu plus long que l'extrait en question et certains effets sont documentés, voir par exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effets_biologiques_et_environnementaux_des_champs_%C3%A9lectromagn%C3%A9tiques#Effets_connus

Oui mais tout est dans le résumé de l'intitulé. Le reste par définition n'étant pas définitivement prouvé comme indiqué. Sauf pour les complotistes évidement.

Mais précisément c'est le propre des complotistes de considérer ce qui n'est pas tranché pour effectif et ceux qui en doute pour des naïfs aveugles.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2020 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Imberator a écrit:

Citation:
... notamment en ce qui concerne les impacts sur la santé, lors d'une exposition chronique à des champs de relativement faible intensité.

Bah justement, donc moi je ne complote pas car je parle de fortes intensités... 8)

Ben justement moi je ne parlais pas des émissions de l'Étoile Noire.


FREGATON a écrit:
En plus c'est pas que moi qui le dit:
Citation:
Le décret n° 2016-1074 du 3 août 2016, relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques, encadre les expositions des travailleurs à ces champs. Ce décret transpose la directive européenne 2013/35/UE.

Des décrets on en trouve à peut près sur tout, n'importe quoi et son contraire. Qu'ils aient été promulgués par l'État, l'UE ou l'Union Internationale des Complotistes Comploteurs. Ce ne sont pourtant en aucun cas des conclusions émises par des scientifiques et uniformément acceptées par la communauté scientifique.

Et puis la loi et la réalité scientifique ne font pas forcément bon ménage.


Attention je ne dis pas que les rayonnements sont totalement inoffensifs, loin de là. Juste que les suspicions très empiriques sur les dangers des émissions de basse intensité ne sont pas irréfutablement et unanimement reconnus par les savants fous, loin s'en faut.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9035
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2020 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Mmh, j'ai cru lire un truc quelque part sur le principe de précaution Idée
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2020 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Mmh, j'ai cru lire un truc quelque part sur le principe de précaution Idée

Précisément, précaution ne veut en aucun cas dire preuve.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9444

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2020 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
demolitiondan a écrit:
Par contre, sur l électrosensibilité, je puis préciser que rien n a été jamais prouvé.

Tout dépend de la fréquence et de la puissance d'émission... Pour la téléphonie mobile je ne sais pas mais pour les émissions radar ou radio HF leur dangerosité est bien prise en compte dans les mesures de protection des personnels exposés.
Par exemple sur les bâtiments récents de la MN il y à un gros pavé lumineux rouge qui s'allume au-dessus des accès vers l'extérieur en cas d'émission radio HF... C'est pas tant pour se protéger le cerveau plutôt que certaines "parties" plus sensibles du corps car statistiquement et selon une légende bien ancrée, les marins des spécialités liées aux transmissions et à la détection font plutôt des filles que des garçons... Confused Laughing

Par ailleurs n'essayer pas de faire une mise en plis à votre York en utilisant un micro-onde, les émissions de l'appareil, bien que peu puissantes, peuvent nuire gravement à la santé de la bêête... Arrow Arrow


ça me rappelle le Groland et ces explosions de Yorkshires.

"Le mammouth est un animal a poil laineux qui vivait en Sibérie... mais le pire, c'est le Yorkshire !" BOUM

C'est surement une légende urbaine mais on disait que le radar du MiG-25 était si puissant qu'il faisait frire les lapins au bords des pistes d'aviation Soviétiques...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2788
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2020 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Oui mais tout est dans le résumé de l'intitulé. Le reste par définition n'étant pas définitivement prouvé comme indiqué. Sauf pour les complotistes évidement.

Mais précisément c'est le propre des complotistes de considérer ce qui n'est pas tranché pour effectif et ceux qui en doute pour des naïfs aveugles.

Si tout est dans le résumé...

J'espère que tu me donneras acte de ce que je n'ai pas parlé de faibles intensités.

Je suis bien d'accord avec toi sur la possible dérive entre réfutation du discours officiel et complotisme. Mais je pense avoir mis suffisamment de conditionnel, d'une part, et de sources, d'autre part, pour pouvoir dire que si je suis d'avis que l'électrosensibilité est du domaine du psychique (on ne peut les ressentir au même titre que les radiations ionisantes), il n'en reste pas moins que certains effets physiques sur le vivant sont néanmoins évoqués par les études scientifiques.

Pour le coup, c'est un sujet sensible car les complotistes se drapent toujours de la nécessaire critique scientifique pour mettre en avant leurs arguments mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse à être dans une posture trop simplificatrice : "Non, il n'y aucun effet. Circulez, y'a rien à voir !"
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2020 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Pour le coup, c'est un sujet sensible car les complotistes se drapent toujours de la nécessaire critique scientifique pour mettre en avant leurs arguments mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse à être dans une posture trop simplificatrice : "Non, il n'y aucun effet. Circulez, y'a rien à voir !"

C'est bien pour ça que je ne nie pas qu'il y ait des effets, justes que pour les basses intensités rien n'est tranché.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9035
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2020 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute que de formation scientifique avec une thèse de doctorat, je pense avoir un bagage scientifique raisonnablement solide et ne pas verser dans le complotisme.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2020 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
J'ajoute que de formation scientifique avec une thèse de doctorat, je pense avoir un bagage scientifique raisonnablement solide et ne pas verser dans le complotisme.

Félicitations ! C'est magnifique l'argument d'autorité.

Sauf que même dans leurs spécialités respectives, il arrive aux meilleurs scientifiques de se leurrer (même si c'est pas moi qui leur démontrerais comment. Ils ont des confrères qui font ça très bien.). Alors quand ce n'est pas la leur et que les choses n'ont semble-t'il pas été si définitivement tranchées pour employer un euphémisme, au moins pas autant que de savoir si la terre est plate (Oui, je sais, justement là aussi il y a des réfractaires,... Mais pas trop dans la communauté scientifique tout de même.)...
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9035
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2020 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que pousses un peu mémé dans les orties (puisqu'on parle beaucoup d'orties par ici).

Je ne prétends pas tout savoir (sûrement pas), mais avec quelques années d'étude, je pense au moins savoir comment me renseigner et analyse et pas juste mener une discussion de café du commerce.

Le fait de se montrer prudent avec le progrès technique (ou médical ou autre) n'est pas censé vous ranger d'office dans la catégorie des complotistes, si ?
Il se trouve que le progrès fait souvent l'objet d'un lobbyisme intense car des intérêts financiers (ou politiques) énormes sont en jeu. Cf. par exemple le programme européen Reach qui entendait imposer l'obligation de démontrer l'effet nocif ou pas des milliers de produits chimiques qui sont autorisés sur le marché. Programme qui a été consciencieusement sabordé, devinez pourquoi ... Résultat : le plus souvent, les études qui vont déclencher (ou pas) l'autorisation de mise sur le marché sont le fait des industriels eux-mêmes.
Ou encore le cas du compteur Linky, dont on sait que c'est un programme mal mené, pas vraiment utile et auquel pas mal de pays européens ont renoncé (le pilotage du réseau, vu que c'est de cela qu'il s'agit) se fait à une échelle différente), mais qu'on a imposé au forceps en France en taxant les opposants de complotistes (je précise que je ne me suis pas opposé à la pose de ce compteur chez moi, mais je me suis largement documenté avant).

Pour en revenir à la 5G, un peu de réflexion : https://www.liberation.fr/futurs/2020/07/13/telecoms-la-5g-a-tort-ou-a-reseau_1794173
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9444

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2020 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

A tort ou à réseau... et on m'accuse d'abus de jeux de mots foireux !!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1951

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2020 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
FREGATON a écrit:
demolitiondan a écrit:
Par contre, sur l électrosensibilité, je puis préciser que rien n a été jamais prouvé.

Tout dépend de la fréquence et de la puissance d'émission... Pour la téléphonie mobile je ne sais pas mais pour les émissions radar ou radio HF leur dangerosité est bien prise en compte dans les mesures de protection des personnels exposés.
Par exemple sur les bâtiments récents de la MN il y à un gros pavé lumineux rouge qui s'allume au-dessus des accès vers l'extérieur en cas d'émission radio HF... C'est pas tant pour se protéger le cerveau plutôt que certaines "parties" plus sensibles du corps car statistiquement et selon une légende bien ancrée, les marins des spécialités liées aux transmissions et à la détection font plutôt des filles que des garçons... Confused Laughing

Par ailleurs n'essayer pas de faire une mise en plis à votre York en utilisant un micro-onde, les émissions de l'appareil, bien que peu puissantes, peuvent nuire gravement à la santé de la bêête... Arrow Arrow


ça me rappelle le Groland et ces explosions de Yorkshires.

"Le mammouth est un animal a poil laineux qui vivait en Sibérie... mais le pire, c'est le Yorkshire !" BOUM

C'est surement une légende urbaine mais on disait que le radar du MiG-25 était si puissant qu'il faisait frire les lapins au bords des pistes d'aviation Soviétiques...


Pour le radar du mig 25, je ne sais pas.

Ce que je sais pour l'avoir testé c'est que le lapin ne résiste pas à 10 secondes d'illumination par le radar d'acquisition du système Rolland. Après il faut encore le cuire et pour cela, le mieux est d'en confier 4 ou 5 au chef cuistot de la batterie!

Cela étant dit, il a toujours été dit que ce radar comprend une zone de sécurité interdite à tout personnel sur 500 mètres dans l'axe du faisceau compte tenu de la puissance colossale de l'émetteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9035
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2020 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
A tort ou à réseau... et on m'accuse d'abus de jeux de mots foireux !!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Ah, je suis sûr qu'à Libé il y a une personne dont l'intitulé du poste est "responsable du titre des articles" avec un diplôme exigé en jeux de mots foireux 8)
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9444

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2020 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Archibald a écrit:
A tort ou à réseau... et on m'accuse d'abus de jeux de mots foireux !!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Ah, je suis sûr qu'à Libé il y a une personne dont l'intitulé du poste est "responsable du titre des articles" avec un diplôme exigé en jeux de mots foireux 8)


Je crois que c'était même une tradition dans le temps non ? je vais leur envoyer un CV. Si je suis pris ça soulagera Imberator Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Citation:
Pour le radar du mig 25, je ne sais pas.

Ce que je sais pour l'avoir testé c'est que le lapin ne résiste pas à 10 secondes d'illumination par le radar d'acquisition du système Rolland. Après il faut encore le cuire et pour cela, le mieux est d'en confier 4 ou 5 au chef cuistot de la batterie!

Cela étant dit, il a toujours été dit que ce radar comprend une zone de sécurité interdite à tout personnel sur 500 mètres dans l'axe du faisceau compte tenu de la puissance colossale de l'émetteur.


Ah ouais donc c'est pas complètement une légende. En gros un radar bien puissant peut zigouiller un animal. Shocked
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 1001

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2020 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oh un nostalgique du Roland... Souvenirs souvenirs !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 124, 125, 126 ... 147, 148, 149  Suivante
Page 125 sur 149

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com