Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

parallèle juin 40 / épidémie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 116, 117, 118 ... 147, 148, 149  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 997

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais ce discours, je ne le partage pas. Une sorte de stoïcisme limite désabusé.

Dans cette logique, donc pas de 1789, d'Empire, de 1870, de 1914, de 1940....pour faire dans le récent ? De simples aléas qui ne changent rien ?

La situation s'aggrave depuis un moment...

Maintenant, sans police, pas de contrainte légitime, pas d'Etat, pas de soumission à une force supérieure, le retour à la sauvagerie pour rester chez Rousseau. Un point final idéal à "il est interdit d"interdire". Plus de prison non plus, gagnons du temps. Allez la société va se réguler elle-même comme le marché, moins d'Etat, moins de fonctionnaires....

Je dis stop !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'excuse Chabert mais j'ai beau sortir de ma grotte platonicienne, je ne vois pas ce qui justifie pareil discours. Le ciel est toujours là, je n'entend pas de coups de feu dans la rue, le commissariat de quartier est toujours là ...
Si c'est une manif de 20 000 agités qui vous inquiète, rappelez vous l'an dernier où c'était bien pire. Et pour le coup, à cette époque, personne n'y voyait malice ... Comme quoi l'anarchie et la contestation, c'est avant tout une question de point de vue. Laughing
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 997

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Peu à peu, le doute sur l"Etat se met en place. Nous doutons déjà nous adultes de nos dirigeants, de la science et j'en passe.

Or, les jeunes générations ne sont plus solidement formées et ce manque de références peut se traduire par un sentiment d'une société sans cadre véritable.

L'usure du lien créé par le pacte social finirait par une catastrophe. Un refuge dans des utopies est alors possible.

Oui, je suis un méchant juriste, la règle de droit d'abord. Mais le retour à la sauvagerie m'inquiéte, le dérapage est toujours possible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 03:01    Sujet du message: Répondre en citant

Chabert a écrit:
Peu à peu, le doute sur l"Etat se met en place.

Pourquoi ? Y a-t-il jamais eu une époque ou l'on ne doutait pas sainement de l'État ?


Chabert a écrit:
Or, les jeunes générations ne sont plus solidement formées...

À la jeunesse fout le camp ! (Discours tellement nouveau,... depuis l'antiquité !)

Et de toute façon une formation pour devenir chômeur au final, c'est pas trop nécessaire.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:

Au pire on demandera à la reine d'Angleterre de faire le job le temps que les choses se tassent.

Yeeessss! Je vote pour! "La Reine, mon Duc", comme on dit en Normandie insulaire.... Arrow
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis le temps que je dis que la France a besoin d'un roi pour pouvoir critiquer sans conséquence sur la personne ou le gouvernement ... Laughing
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Depuis le temps que je dis que la France a besoin d'un roi pour pouvoir critiquer sans conséquence sur la personne ou le gouvernement ... Laughing


Comme le disait Stendhal "le meilleur régime politique est la monarchie absolue tempérée par l'assassinat"
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

L'essentiel étant de pouvoir dire que le mec en haut est un c...n et un incompétent qui ne mérite pas sa place. Pour le coup ca sera vrai en plus. Roger une autre bière !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
demolitiondan a écrit:
Depuis le temps que je dis que la France a besoin d'un roi pour pouvoir critiquer sans conséquence sur la personne ou le gouvernement ... Laughing


Comme le disait Stendhal "le meilleur régime politique est la monarchie absolue tempérée par l'assassinat"


Béa' de Goulard de Montmirail
"Regarde, lui c'est notre ancêtre sous la révolution. Gonzague de Montmirail. Il voulait partager avec les paysans, il était pote avec Robespierre... qui lui a fait couper la tête."

(Godefroy se marre) "Ha ha, quelle bonne personne, ce Robespierre !"
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 997

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2020 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà c'est fini ! C'était un mauvais rêve !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2020 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Chabert a écrit:
Voilà c'est fini ! C'était un mauvais rêve !

Pas sur, il devrait normalement y avoir une phase de "débriefing" à venir... A moins que, et plus probablement, les mémoires individuelles et collectives soient "resettées" d'un simple clic par Big Brother... Twisted Evil

EDIT:
Il semble de plus que, récemment, les mémoires "en dur" fassent également l'objet d'un effacement programmé: après des déboulonnages divers, je viens d'entendre à la radio qu'une première statue du Général vient de subir une profanation en règle quelque part dans le Nord... Amis férus d'Histoire, planquez vos livres, vos documents, vos photos et objets d'époque, vos collections, vos souvenirs... Ils pourraient bien, prochainement, faire l'objet d'autodafés à 451° Fahrenheit... Confused
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2020 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

N'oubliez pas le but de la FTL les gars ! Eduquer, comprendre pour s'enrichir !
Chabert, je confesse comprendre un peu mieux l'angoisse qui vous a étreint. Elle est légitime - mais nous ne sommes pas aux US (qui pour le coup, ont n'ont pas un squelette, mais bien un zombie dans le placard). Et nous tous ici, savons résister aux pensées dominantes et autres dictatures de l'émotion !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2020 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
N'oubliez pas le but de la FTL les gars ! Eduquer, comprendre pour s'enrichir !
.... Et nous tous ici, savons résister aux pensées dominantes et autres dictatures de l'émotion !


Bien le bonjour Thunder racoon ( made in Fregaton), tu as raison apportons un peu de lumière aux masses.
Pour ceux que le sujet de l'esclavage interesse lisez d'urgence "Les traites negrieres" d'Olivier Pétré Grenouilleau et ce pour deux raisons :
- La première est le travail de l'auteur et la qualité de l'ouvrage
- La seconde car ce livre a valu 11 plaintes au civil à l'auteur ! Essentiellement pour deux raisons. Il explique que les captifs etaient raflés et vendus par des africains. Quelle horreur ! Seraient-ils aussi sans scrupules que les blancs. Impossible !
Deuxième raison, la traite árabe etait au moins aussi importante que la traite européenne. Comment des musulmans qui vendent d'autres musulmans ? Non ! Bon les animistes passent encore mais des frères franchement !
L'auteur a epluché les archives portuaires, les esclaves etant une marchandise comme une autre (!!!) , les capitaines des navires payaient des taxes et des droits, ce qui donne une bonne visibilité de la traite.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2020 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas nouveau, Jules Verne (qui avait parfois le même antisémitisme primaire de son époque) parle à de nombreuses reprises de la traite des Noirs par les Noirs… Celle opérée par les Arabes est connue depuis l'Antiquité.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2020 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

En Belgique, ils en sont à déboulonner ou vandaliser les statues du roi Leopold II, et il est question d'examiner au parlement les affres de la colonisation du Congo.



Quand j'étais petit, on apprenait à l'école que les militaires belges de l'époque avaient fait cesser la traite négrière des Arabes dans le bassin du Congo. On m'aurait menti? Au moins par omission, car il n'était nulle part question de l'exploitation du domaine privé du roi que constituait l'etat independant du Congo avant sa reprise par la Belgique pour devenir le Congo Belge en 1908.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 116, 117, 118 ... 147, 148, 149  Suivante
Page 117 sur 149

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com