Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 49, 50, 51

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Deltafan

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2020 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Deltafan a écrit:
Bon, je viens de lire, en deux fois, tout le topic.

Bel effort ! Very Happy

Attention à ne pas prendre cette uchronie au pied de la lettre. Comme toute uchronie, elle cherche à étudier les possibles et voir ce qu'une décision ou un événement différent peut amener comme changement ; par là même à éventuellement critiquer un choix ayant amené la situation OTL.

L'idée de la NTL étant de voir si une meilleure chasse permettait d'éviter ou d'atténuer les percées de la Meuse. La réponse étant... on n'en sait toujours rien.

D'autre part, comme tu le soulignes, il y a plusieurs trames temporelles explorées, ce qui ne rend pas les choses simples à analyser.

Concernant les moteurs, deux réponse :

- la mise au point après-guerre dans une industrie en recomposition n'est peut-être pas un indicateur fiable

Mais ces moteurs n'ont pas une importance fondamentale dans la NTL qui ne va que jusqu'à mi-mai 1940.

OK pour ça, et merci pour la réponse Very Happy

DMZ a écrit:
Concernant les moteurs :
- ils ont correctement fonctionné à l'étranger (Saurer, Klimov et diverse sous-traitances pour Gnome & Rhône)

Je suppose donc que la fiabilisation des 12Z et 14R serait survenue tant bien que mal premier semestre 1941.

A ma connaissance les développements des GR n'ont pas concerné le 14 R, et ils n'ont pas, ou très peu, dépassé les chiffres de puissance des GR 14 N de mai-juin 40.

Toujours à ma connaissance les moteurs Saurer ont également été victimes de problèmes de fonctionnement sur les 11 D-3802 de 1944 (moteurs YS-2, 1250 ch) et le D-3803 de 1947 (moteur YS-3, 1430 ch).

Les Klimov étaient des développements (compresseur à 2 vitesses, 2 soupapes d'admission par cylindre et un vilebrequin à contrepoids, pour réduire les vibrations du moteur) du 12 Y. Ils sont entrés en service avec :
-1050/1100 ch en 1940,
-1260 ch en 1942,
-1300/1360 ch à l'été 1944 sur le Yak 3. Il n'a pas été possible d'aller au-delà.
Si j'en crois un forumeur russe lu il y a des années sur le site Aérostories, Klimov avait aussi fortement augmenté la quantité d'huile utilisable par rapport à Hispano-Suiza.

Bon, mes deux balles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 49, 50, 51
Page 51 sur 51

Sauter vers: