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parallèle juin 40 / épidémie
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Mai 24, 2020 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons perdu les fondamentaux (comme dit Chabert) tout en croyant les observer !
L'exemple de la Sécu est typique.
Elle veut faire des économies. OK ! Mais on ne lui demande pas (enfin, le pays ne lui demande pas) de tenir les comptes de la Sécu, mais ceux du pays.
Que la pénicilline [par exemple] fabriquée en Chine soit moins chère que celle fabriquée en France, c'est exact.
Mais la pénicilline fabriquée en France :
(1) évite les problèmes de rupture d'approvisionnement (de plus en plus fréquents sur de plus en plus de médicaments essentiels)
(2) réduit les problèmes de "qualité du produit" (bis)
(3) évite le gaspillage de produits pétroliers pour acheminer les produits en question sur 15 000 Km (oui, c'est mon côté écolo)
(4) donne du travail à des Français en France, lesquels Français payent des impôts en France, et payent des cotisations sociales en France (lesquelles retournent à la Sécu ! Etonnant, non ?).
Donc, avant d'acheter de la pénicilline chinoise, un gestionnaire soucieux d'autre chose que de ses comptes de la fin du mois devrait tenir compte de tous ces facteurs.

Je n'ai pas l'impression de mériter le prix Nobel d'Economie quand j'écris cela, mais j'attends que les Princes qui gouvernent notre économie m'expliquent pourquoi il faut acheter de la pénicilline chinoise.

Attention, je ne dis pas qu'il faut fabriquer nous mêmes nos chemises, je parle des médicaments - quand j'achète une chemise française, une bonne partie des avantages ci-dessus n'existe pas, et elle est si chère que je ne vais pas en acheter beaucoup, ce qui sera sans doute contre-productif.
Mais la pénicilline, on en a BESOIN. Comme on a besoin (dans un tout autre domaine…) de fusils d'assaut pour l'armée.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
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borghese



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MessagePosté le: Dim Mai 24, 2020 12:36    Sujet du message: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

Citation:

Oui au risque de faire un peu de mauvais esprit, le retour à la terre, l'esprit de jouissance qui a réduit à rien la Nation, la déchéance morale ... Ca vous rappelle rien ?


Si... c'est qui déjà, qui a écrit "Révolution!', qui nous préchait la gloire d'un "Nouveau Monde", s'appuyant sur une "République Morale"?

Les thématiques du changement radical voire révolutionnaire, de la nation, de la morale, sont accaparées par TOUTES les forces politiques...
Bon donc on est tous pétainistes, Macron est Pétainiste, LR est Pétainiste, le PS pétainiste, les écolos, petainistes, LFI, pétainiste, et le RN, pétainiste...
Oooh wait... Laughing
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Chabert



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MessagePosté le: Dim Mai 24, 2020 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est un bon exemple.

Sans entrer dans le détail, certains produits chinois ne sont pas rentables : qualités, transport, etc. Le différentiel n'est pas sérieux.

La munition de Famas extérieure....Bof par exemple. C'est le critère prix qu'il faut surveiller en matière de marché public. Vous en avez toujours pour votre argent. Pas cher, pas terrible...
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loic
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MessagePosté le: Dim Mai 24, 2020 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Si le prix des produits chinois (ou d'autre origine lointaine) tenait réellement compte du coût d'un transport correct (écologiquement et socialement), la différence avec les produits français et européens ne serait pas aussi flagrante.

@demodan : travailler 50 heures par semaine pour 800 euros ? Il va falloir interdire la publicité alors, tu sais, celle qui essaye de nous faire changer régulièrement notre bagnole pour un gros SUV mieux que celui du voisin. Et puis, on imagine bien que certains privilégiés eux continueront de gagner beaucoup d'argent derrière leur bureau après avoir décrêté que d'autres doivent bosser 50 heures par semaine pour 800 euros, pour des boulots difficiles par-dessus le marché.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Dim Mai 24, 2020 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que je dis Loic, se comparer à la Chine n'a pas beaucoup de sens dans le fond ...
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FREGATON



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MessagePosté le: Dim Mai 24, 2020 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:

...Je n'ai pas les chiffres pour les importations actuelles entre pavillon français ou navires affrétés mais j'ai peur que la situation soit au mieux équivalente à celle de 1938 si ce n'est pire.

Il existe ça:
Citation:
La loi du 31 janvier 1992 pour le pétrole brut, oblige les raffineurs à détenir une capacité de transport sous pavillon français égale à 5,5 % du tonnage raffiné.

Mais comme depuis on importe de plus en plus de produits raffinés directement à proximité des sites de production du moyen-orient, d'ailleurs au détriment de nos propres capacités nationales de raffinage (12 raffineries en 2009, 8 seulement en 2014), un nouveau décret élargit les capacités minimales de transport sous pavillon français aux navires de moins de 20 000 t spécialisés dans les produits "blancs". On avait donc la situation suivante fin 2016:
Citation:
Suite à l’application du décret n° 2016-176 du 25 février 2016, 7 VLCC et 15 transporteurs de raffinés battent pavillon français.

VLCC: Very Large Crude Carrier (super tanker);

On est donc pire qu'en 38!
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La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
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Chabert



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MessagePosté le: Dim Mai 24, 2020 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="loic"]Si le prix des produits chinois (ou d'autre origine lointaine) tenait réellement compte du coût d'un transport correct (écologiquement et socialement), la différence avec les produits français et européens ne serait pas aussi flagrante.

Sans pouvoir donner un exemple précis, pour un produit haut de gamme en automobile, environ 20% de produit non conforme. Résultat, il est préférable de fabriquer en Europe. Source, un cost killer.
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JPBWEB



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MessagePosté le: Dim Mai 24, 2020 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai retrouvé dans mes archives un vieil article due l’International Herald Tribune, datant de 2006, que j’avais découpé a l’époque parce qu’il fournissait l’analyse détaillée du coût complet d’une paire de bottines fabriquée en Chine et vendue par une chaîne discount aux USA.

Il en ressortait que le cout ‘chinois’ n’était qu’une petite partie du cout complet, et que le profit ‘chinois’ était infime. Egalement, qu’un doublement ou plus du cout de la main d’œuvre en Chine n’influencerait que très peu tout le reste de la chaine de la valeur, dont l’essentiel restait capté par l’opérateur américain.

Je reproduis ci-dessous in extenso l’ensemble de la cascade (en USD):

49.99.......Prix au détail aux USA
-10.75.......Rabais, deterioration, vols, erreurs d’inventaire
-5.75.......Frais généraux de vente
-5.25.......Marketing, publicité, stockage, transport
-4.50.......Loyer de la boutique
-3.50.......Frais de personnel de la boutique
-1.48.......Transport trans-pacifique et droits de douane
-3.46.......Profit brut (avant intérêt et taxes) aux USA

-10.96…..Cout matière premiere (incluant le cuir importé des USA)
-1.88…….Frais généraux de l’usine
-1.30…….Cout main d’oeuvre en usine
-0.52.....Emballages et etiquettes
-0.65…….Profit brut (avant intérêt et taxes) en Chine

Donc, pour un prix au detail aux USA de 49.99 USD (en chaine discount !), on a 14.66 de couts ‘chinois’ (incluant le cuir importé des USA et les semelles en synthétique faites de polymères également importés) et 31.23 de couts ‘américains’, soit plus du double. Et la marge brute ‘chinoise’ est ridicule par rapport a la marge US. Encore s’agit-il de bottes sans marque, donc la marge brute n’est que de moins de 7%. En vendant ces bottines 49.99, le vendeur US ne fait ‘que’ tripler son cout d’achat (15.30). Sur des produits griffés, le différentiel est beaucoup plus élevé.

C’est évidemment difficile de transposer systématiquement cet exemple, et le calcul date d’il y a 15 ans. Mais globalement, il me semble que deux hypothèses de travail peuvent être retenues:
1. La Chine bénéficie de la mondialisation, mais la plus grande partie du gain et de la valeur ajoutée reste entre les mains des opérateurs occidentaux.
2. Les coûts “chinois” ne sont pas a ce point bas qu’une production plus proche du point de vente final ne pourrait pas être envisagée de manière rentable. Ce n’est pas tant du point de vue du coût qu’il faut se placer que de l’ensemble de la législation européenne ou nord-américaines dont les opérateurs peuvent s’affranchir en faisant produire en Chine. Ce qui a un coût également, bien sur, mais surtout impose des contraintes nombreuses dont ils se passent volontiers.
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loic
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MessagePosté le: Mar Mai 26, 2020 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Une réflexion très intéressante sur le revenu universel : https://www.liberation.fr/debats/2020/05/25/revenu-universel-une-solution-qui-n-en-est-pas-une_1789343
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mar Mai 26, 2020 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Comme quoi il arrive même à être pertinent :

https://unodieuxconnard.com/2020/05/26/le-monde-dapres-naura-pas-lieu/

Citation:
Le monde d’après n’aura pas lieu parce que personne n’a envie du monde d’après. Nous en revenons au premier point : le monde est peuplé de connards, et tout le monde veut que ça change, mais pas trop quand même. On veut moins de pollution, mais faudrait pas payer sa télé plus chère parce qu’on la fabriquerait plus près. On veut plus de partage, mais pas avec son pognon. On veut plus de solidarité, mais principalement pour soi. On veut moins de surconsommation, mais faudrait pas m’empêcher d’aller à Starbucks. On veut mieux manger, mais tout le monde faisait la queue à Mac Do dès la réouverture.

Bref, Madame, Mademoiselle, Monsieur, Mondamoiseau, il va falloir vous y faire : nous vivons dans un monde de gros connards égocentriques, et non, applaudir à sa fenêtre à 20h n’aura pas rendu le monde meilleur. Tout au plus, ça vous aura forcé à interrompre votre apéro Skype avant de retourner discuter de ce à quoi pourrait ressembler l’après. Or…

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FREGATON



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MessagePosté le: Mar Mai 26, 2020 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai surtout noté ça:
Citation:
Ce qui en soi, m’irait bien si nous profitions de cette décennie pour retrouver les années folles, ...autour d’un bon whisky au fumoir.
Mais à la place, ce sera donc vapoteuse et café à 2€ derrière une vitre en plexiglas au son de PNL.

Eh bien non! la résistance va s'organiser, je transforme mon salon en fumoir, je m'y sers un bon whisky en pensant très fort à Blake et Mortimer faisant la même chose au Centaur club et j'oublie les conn...ds quelques heures! NA!
Evil or Very Mad
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MessagePosté le: Mar Mai 26, 2020 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout quand on voit à quelle vitesse les vendeurs de voitures nous ont sorti des pubs "enfin libres de rouler" avec des paysages magnifiques qu'il serait tellement mieux de découvrir à pied ou en vélo ...
Par contre, il semble bien quel le monde des mega navires de croisière ne s'en remettra pas et ça ce n'est vraiment pas dommage (sauf pour les ouvriers des chantiers bien sûr).
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MessagePosté le: Mar Mai 26, 2020 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:

Par contre, il semble bien quel le monde des mega navires de croisière ne s'en remettra pas et ça ce n'est vraiment pas dommage (sauf pour les ouvriers des chantiers bien sûr).

Parly ne s'y est pas trompée, en annonçant la construction du remplaçant du CdG pour.... 2038!!! Ou comment utiliser le miroir aux alouettes pour assurer un semblant de paix sociale... Rolling Eyes
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MessagePosté le: Mar Mai 26, 2020 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'en connais un qui va bientôt nous dire qu'on refait le coup du Béarn Razz
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JPBWEB



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MessagePosté le: Mar Mai 26, 2020 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:

Par contre, il semble bien quel le monde des mega navires de croisière ne s'en remettra pas et ça ce n'est vraiment pas dommage (sauf pour les ouvriers des chantiers bien sûr).


Peut-etre, peut-être pas. Ca semble assez clair, "Les bidochons prennent la mer", c'est terminé. Mais l'industrie de la croisière dans son ensemble ne manque pas de ressort, ni de relais politiques.

Ceci dit personne ne pleurera la mise à la casse de ces immeubles à appartements flottants, moi le premier. Ces monstres sont une aberration du modèle économique. On pourra en revenir à des navires plus petits, plus souples d'emploi également. Il en existe déjà, qui ont (avaient) beaucoup de succes, sur un créneau plus 'éco-tourisme', plutot (tres) haut de gamme, pour une clientèle avertie. On pourra privilégier les plus longues traversées, dans lesquelles le navire et la mer sont la destination.

Les formules alternatives ne manquent pas. On devra aussi modifier le modus operandi (en commençant par éliminer les buffets géants !), équiper les navires de systèmes de conditionnement d'air similaires à ceux des avions de ligne et des hôpitaux etc.

Toutes ces modifications, et l'envoi à la casse des mastodontes devenus obsolètes, fournira beaucoup de travail. Et ceux-la, pas question de les démanteler a la mano sur une plage en Inde.
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