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1940 - La France continue la guerre
 
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Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre
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DMZ



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MessagePosté le: Dim Mai 17, 2020 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
On peux imaginer que NTL, le taux de disponibilité des appareils soit bien supérieur à l'OTL.

Je ne sais pas si la disponibilité des pièces de rechange était un problème majeur, il semble que c'est plus le manque de mécanos et la surchauffe des Morane qui ont induit le plus d 'indisponibilités.

L'hiver particulièrement rigoureux avec des avions parqués à l'extérieur a créé aussi des problèmes.

L'un dans l'autre, il pourrait y avoir une un peu meilleure disponibilité mais ce n'est pas l'essentiel : en NTL, les groupes sont tous à effectif complet donc avec un volant de dix appareils, ce qui suffit à assurer une disponibilité opérationnelle nominale aux trois fois dix pilotes et, sachant qu'une escadrille est au repos chaque jour (avant le 10 mai, ça va de soit), il ne manquera jamais d'appareil lors des missions. Ce qui n'empêchera pas les pannes en cours de mission, comme dans toutes les armées du monde à toutes les époques...
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DMZ



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MessagePosté le: Ven Mai 22, 2020 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

NTL - Branche espagnole

Réflexion sur les moteurs.

Le point le plus faible de cette variante espagnole (non, nous ne sommes pas aux échecs) est la disponibilité des moteurs.

Une solution aurait pu être le 12Xcrs de Hispano-Suiza :
- c'était le moteur initial du Nieuport 160
- l'avion fourni aux Républicains n'est pas le 161 qui va reprendre ses essais au CEMA, c'est donc moins problématique politiquement parlant
- le moteur est beaucoup moins stratégique que le 12Y
- Birkigt et Forgeot seront moins frileux à le laisser construire par un concurrent
- OTL, il a d'ailleurs été construit sous licence par Peugeot à partir de 1937 (je ne sais pas à partir de quelle date)
- Peugeot a décentralisé une partie de sa production à Mérignac à la demande de l'Armée (mais un peu plus tard)

C'est donc un choix plus logique. Mais il a quand même quelques inconvénients :
- il va falloir mettre un peu plus de ressources pour l'industrialiser au détriment de la construction du second prototype mais c'est marginal
- quand il va falloir passer à la production du 161, il y aura un temps d'adaptation mais, surtout, la question des moteurs ne sera pas résolue (ce qui ralentira la montée en production pour l'AdA et le nombre final produit mais n'est en rien un inconvénient pour la production espagnole)

Donc Renault et Peugeot sont approchés. Ils sont tous deux intéressés car en sous-charge, Peugeot un peu moins que Renault me semble-t-il.
La production à Sochaux pourrait débuter mi-37 comme à Billancourt. Il y aura moins de problème de mise au point car le moteur est moins pointu et déjà sous-traité aux arsenaux de la Marine.
La production des Nie 160 sera donc un peu plus rapide et la deuxième commande aura commencé à être livrée quand le décret sur les matériels de guerre sera pris le 8 janvier 1938.

Les deux moteurs (12Xcrs et 12Y31 resp.) ont les différences suivantes :
- dimensions : 1,577 mm x 726 mm x 904 mm / 1,722 mm x 764 mm x 935 mm
- masse : 380 kg / 468 kg
- puissance : 690 CV / 860 CV
- altitude de rétablissement : 4.500 m / 3.250 m

Il faudra donc centrer différemment les deux appareils. Mais pour gagner du temps, c'est un avion très semblable au prototype du Nie 160, sauf la verrière et le dièdre, qui sera construit pour les Espagnols (train fixe, hélice bipale fixe). Il est capable de 440 km/h et a de très bons taux de montée, un peu moins brillant que le 161 mais plus nombreux, il tiendra une très bonne place face aux CR.42 et Bf 109C et D.

En mars 1938, le choix du Nie 161 obligera à adapter la ligne de production mais surtout à rechercher des fournisseurs pour les moteurs, les trains et les hélices. Renault et Peugeot seront sollicités pour passer au 12Y, ce qui ne plaira pas à Birkigt et Forgeot mais ils ne pourront pas faire grand chose contre sauf à augmenter rapidement la production Hispano-Suiza. Si on compte deux mois de retard pour la production, on arrive à un total de 2.250 appareils produits au 10 mai 1940 dont 135 Nie 160 livrés aux Républicains. Il y aura 870 Nieuport 161 opérationnels dans le NE dont 720 face à la LW, le reste en défense de Paris et la Basse-Seine.

Les premiers exemplaires d'évaluation livrés à la première escadrille du GC I/7 seront quelques Nie 160 finalement bloqués par le décret sur les matériels de guerre. Ils permettront un premier apprentissage avant la réception des 161 à partir de juillet.
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Archibald



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MessagePosté le: Ven Mai 22, 2020 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas ou peu ce moteur. Voilà qui pose une hypothèse intéressante: aurait il pu évoluer vers 800 - 1000 CV ? Cela aurait pu devenir un "backup" du 12Y.
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MessagePosté le: Ven Mai 22, 2020 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout simplement la génération précédente au 12Y. Il n'avait pas de perspectives d'évolution si ce n'est d'augmenter son taux de compression en utilisant un taux d'octane supérieur mais ce n'était pas la logique puisque le 12Y était là et le 12Z prévu. Cette augmentation de taux de compression aurait toutefois pu faire un moteur de la classe 800-1.000 CV pour une masse bien inférieure à celle du 12Y mais il aurait fallu le fiabiliser pour cette puissance supérieure. Le bureau d'étude Hispano-Suiza ne pouvait courir tous les lièvres.
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