Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

parallèle juin 40 / épidémie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 105, 106, 107 ... 147, 148, 149  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 997

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ceci me fait penser à Fabrice Del Dongo à la bataille de Waterloo.

Il ne comprend rien mais s'émerveille par les mots.

Je parle donc je suis, une sorte de romantisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Borghese: essaye "La sodomie de diptères" à la place...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3993
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Borghese: essaye "La sodomie de diptères" à la place...


_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 18:43    Sujet du message: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

J'ai fini par opter pour "enfumage de drosophiles"... donc pas loin de ta version Archibald Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 19:00    Sujet du message: Re: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

borghese a écrit:
J'ai fini par opter pour "enfumage de drosophiles"... donc pas loin de ta version Archibald Laughing Laughing

Ça me convient. Je ne vous casse pas d'avantage... les petits petons. Smile
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 997

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarderle film Les heures sombres.

Certains éléments du discours churchillien n'auraient-ils pas inspiré un discours de notre président ?

Vos avis ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2020 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de trouver ces quelques lignes somme toute intéressantes.

“....National stocks and shortages

In 2006, 156 million masks were added to the US Strategic National Stockpile in anticipation of a flu pandemic. After they were used against the 2009 flu pandemic, neither the Obama administration nor the Trump administration renewed the stocks.By 1 April, the US's Strategic National Stockpile was nearly emptied.

In France, 2009 H1N1-related spending rose to €382 million, mainly on supplies and vaccines, which was later criticised.It was decided in 2011 to not replenish its stocks and rely more on supply from China and just-in-time logistics. In 2010, its stock included 1 billion surgical masks and 600 million FFP2 masks; in early 2020 it was 150 millions and zero, respectively.While stocks were progressively reduced, a 2013 rationale stated the aim to reduce costs of acquisition and storage, now distributing this effort to all private enterprises as an optional best practice to ensure their workers' protection.This was especially relevant to FFP2 masks, more costly to acquire and store.As the COVID-19 pandemic in France took an increasing toll on medical supplies, masks and PPE supplies ran low, causing national outrage. France needs 40 millions masks per week, according to French president Emmanuel Macron. France instructed its few remaining mask-producing factories to work 24/7 shifts, and to ramp up national production to 40 million masks per month. French lawmakers opened an inquiry on the past management of these strategic stocks. The mask shortage has been called a "scandal d'État" (State scandal)....”
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 07:44    Sujet du message: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

Une déclaration qui ouvre des perspectives uchroniques intéressantes:

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3126930747386347&id=317286141684169

Et si nous avions eu plus de masques et de tests, dans quelle mesure l'économie française aurait-elle moins souffert?

Quelques centaines de millions d'euros économisés sur les stocks de masques, 150 milliards de coût par mois de confinement...


Chabert, je ne sais pas. J'avoue que, la deuxième fois, je ne me suis pas infligé Macron à 20h, j'avais suffisamment de boulot et de stress comme ça, je me suis dit que j'attendrai le CR de la presse.
Nulle part je n'ai trouvé le terme "Churchillien", pourtant prompt à être dégainé par les éditorialistes dès qu'on homme politique fait un discours qui se veut solennel.

Mais ça ne serait pas étonnant. L'anaphore est une figure de style simple qui passe bien auprès du grand public, et vu qu'une bonne partie du discours de Churchill repose sur une anaphore....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 11:40    Sujet du message: Re: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

borghese a écrit:
Une déclaration qui ouvre des perspectives uchroniques intéressantes:

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3126930747386347&id=317286141684169

Et si nous avions eu plus de masques et de tests, dans quelle mesure l'économie française aurait-elle moins souffert?

Quelques centaines de millions d'euros économisés sur les stocks de masques, 150 milliards de coût par mois de confinement...


Cette question méritera d'être posée et prendra un tour vraiment sinistre si, dans deux ans, le bazar présent de l'ère Macron se conclut par l'arrivée de Marine Le Pen au pouvoir.
Je ne suis vraiment pas ce genre de pessimiste, plus elle est vraiment pas très fute-fute ni vraiment douée (comme prouvé en 2017 au deuxième tour).
MAIS
Vu le ras-le-bol (et aussi la connerie) généralisée, comme disait Jean Claude Dusse (parodie)
"Sur un malentendu, elle peut passer".

bon si ça arrive je m'expatrie en Espagne.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 997

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 12:08    Sujet du message: Re: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

Chabert, je ne sais pas. J'avoue que, la deuxième fois, je ne me suis pas infligé Macron à 20h, j'avais suffisamment de boulot et de stress comme ça, je me suis dit que j'attendrai le CR de la presse.
Nulle part je n'ai trouvé le terme "Churchillien", pourtant prompt à être dégainé par les éditorialistes dès qu'on homme politique fait un discours qui se veut solennel.

Mais ça ne serait pas étonnant. L'anaphore est une figure de style simple qui passe bien auprès du grand public, et vu qu'une bonne partie du discours de Churchill repose sur une anaphore....[/quote]

oui techniquement tout à fait exact. C'est plus le phrasé qui m'a fait réagir.

Le fond m'importe peu, j'ai pris l'habitude de l'interprète qu'est notre président.

J'interroge beaucoup, c'est une bonne partie de mon métier. La musique de celui qui parle me guide souvent. Un grand oral de concours administratif, c'est la musique que j'entends. Je ne sais qui est la plume par ailleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 12:29    Sujet du message: Re: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

borghese a écrit:


Et si nous avions eu plus de masques et de tests, dans quelle mesure l'économie française aurait-elle moins souffert?

Quelques centaines de millions d'euros économisés sur les stocks de masques, 150 milliards de coût par mois de confinement...


Je crains que la situation n'aurait ete que bien peu differente, je m'explique.
L'economie mondiale est totalement inter-connectée, c'est le triomphe des thèses de Ricardo ! A partir du moment ou les chaines de valeur sont rompues, il est difficile d'y remedier a court terme.
Je veux dire que si la Chine est à l'arrêt, les clients des entreprises chinoises se retrouveront tôt ou tard eux aussi à l'arrêt. Si le fournisseur n'est pas chinois et que l'entreprise française continue à produire, qu'en est-il de ses clients?. Si ceux-ci ont suspendu leur activité, ils ne passeront plus de commandes et donc l'entreprise française finira par s'arrêter elle aussi. C'est un formidable et terrible effet domino.
Si l'on regarde l'etat des economies europeennes, elles ont toutes en territoire negatif sur le premier trimestre, mais l'exemple le plus interessant est la Suede qui n'a pas confinée et qui a continué "as usual". Le pays a connu une legere baisse de son PIB au 1 trimestre de -0.3% mais les previsions pour 2020 sont de -7 à -10%. L'economie suedoise exporte 50% de sa production, sans clients elle est condamnée à l'arrêt.

PS : La Suede est depuis le 14 mai le pays qui a le plus de morts par habitants ( par semaine non au cumul). "Selon les chiffres rassemblés par le site Web Our World in Data, la Suède a enregistré 6,08 décès par million d’habitants par jour sur une moyenne mobile de sept jours entre le 13 et le 20 mai. C’est le plus élevé au monde, au-dessus du Royaume-Uni, de la Belgique et des États-Unis, qui ont respectivement 5,57, 4,28 et 4,11."
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 12:57    Sujet du message: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

Aaah ça, Archibald...
Sous Hollande, le RN n'a fait que hurler après l'UMPS.
Et que nous fait Macron? L'UMPS, affaiblissant les oppositions modérées, et rétrécissant les modérés ayant une chance de gagner à un bloc de... 25% de l'électorat max', là où avant on avait 25% de sensibilité social-écolo, et 25% de sensibilité libéraux conservateurs soit DEUX camps modérés aux idéologies suffisamment distincte pour justifier une alternance modérée.

Restait le RN à 25% donc populiste, LR à 10% donc modéré mais pas en position de prendre le pouvoir, les centristes à 25% donc, la galaxie sociaux démocrates à 10%, les écolos à 10%, modérés mais pas en position etc, et les Insoumis à 20%.

Enfin cette situation qui faisait jubiler les macronards de voir les partis de "l'ancien monde" en "PLS', sans qu'ils s'apperçoivent que cela se traduisait par un affaiblissement des modérés et un renforcement de facto des populistes.

Là il y aurait eu un risque que les français choisissent l'alternance, (ou plutôt laissent faire l'alternance...)

Mais désormais, la politique (vaguement, dans son ampleur...) libérale que Macron a menée depuis deux ans lui revient comme un boomerang en pleine figure (on est quand même passé de "je vais privatiser ADP" à "on va peut être nationaliser Air France si ça vous évite de trop vous mettre en rogne contre moi", et j'attends encore de voir sous quelle forme ils vont rétablir l'ISF Laughing ). Les dettes vont exploser, les prélévement augmenter, et arriver en 2022 avec une étiquette "libérale" dans le dos, ET EN MEME TEMPS rester comme "le type qui aura éclaté la dette de 30 points de PIB", ça risque de ne pas être simple à gérer.

Surtout si en face on a un camps qui dispose d'un corpus d'idée sociales-écologistes cohérent, qui s'assume et qui est porté par les événements, basées autours de thèmes comme la transition énergétique, la redéfinition d'un Etat stratège, des objectifs de relocalisation industriels, d'aménagement du territoire et un programme d'approfondissement des pratiques démocratiques...

Alors, évidemment, en face, il faudra UN camp. Pas sept!

Tout ça pour dire que si Lepen n'a pas gagné la dernière fois, elle ne gagnera plus.
Paradoxalement, le COVID aura paralysé Lepen.

Et on ne devrait pas dire des trucs du style "si elle gagne, je m'expatrie en Espagne"...
On dit tous ce genre de choses, mais en vrai, on ne le ferait pas. Pas plus que les français se sont expatriés quand Mitterrand a gagné en 1981. Pas plus que les italiens se sont expatriés quand Salvini, quand Johnson, quand Trump etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 13:15    Sujet du message: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

Requesens,

deux remarques:
-si l'économie française est dépendante de l'étranger, elle l'est moins que beaucoup d'économies occidentales. Sa croissance repose beaucoup sur sa demande intérieure, et bien peu sur ses exportations.
D'ailleurs, malgré une économie bien plus dépendante de ses exportations que ne l'est la notre, l'Allemagne semble s'en sortir bien mieux.
Reste effectivement le problème des approvisionnement: à part sur des produits très contextuels à la crise sanitaire, comme les masques, a-t-on réellement connu une rupture en approvisionnement de produits chinois?

Ensuite, si la crise d'approvisionnement avait duré 2 ans, OK, on aurait eu un effet blocus. Mais là, ça a été tendu pendant 2 mois. Ça le sera encore ensuite, mais dans quelle mesure?

Et puis, la Suède qui a peu confiné s'attend à -7... la France, c'est -8. Un point. Il y a trois mois, si on avait annoncé à Bercy que la croissance serait de 1 point supplémentaire à celle prévue, quel concert de bouchons de champagne aurions-nous entendu.

Dernière chose, ce qui nous a coûté si cher, et là je parme plus en terme de dépense de l'Etat qu'en terme de croissance de l'économie, c'est le confinement de quasiment TOUTE l'économie, enparticulier le chômage partiel.

Suffisamment de masque, des test, de lits, et ne pouvait-on pas envisager un confinement des personnes âgées et à risque, l'arrêt des activités culturelles et sportives de groupe, la fermeture des collèges et lycée (voir un accueil selon les gestes barrières, comme actuellement), mais tout le reste continuant de tourner?

Bref, on comptera les bouses à la fin du marché comme le dit si bien je ne sais plus qui, mais je voudrais bien une petite simulation concernant l'économie française quand même.


Dernière édition par borghese le Sam Mai 23, 2020 13:32; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 13:30    Sujet du message: Re: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

requesens a écrit:
PS : La Suede est depuis le 14 mai le pays qui a le plus de morts par habitants ( par semaine non au cumul). "Selon les chiffres rassemblés par le site Web Our World in Data, la Suède a enregistré 6,08 décès par million d’habitants par jour sur une moyenne mobile de sept jours entre le 13 et le 20 mai. C’est le plus élevé au monde, au-dessus du Royaume-Uni, de la Belgique et des États-Unis, qui ont respectivement 5,57, 4,28 et 4,11."


Très intéressant.
Mais c'est à la fin de la foire… (air connu) et c'est à la fin de l'épidémie qu'on compte les morts.
Il est probable que la mortalité suédoise a été "lissée" par leur comportement très civique, du coup, la courbe, chez eux, est en "cloche écrasée". En Belgique (par exemple) la mortalité est en train de diminuer, pas encore en Suède. Au bout du compte, cela fera sans doute autant de morts par le virus, peut-être plus (pas sûr), mais le coût pour l'économie aura été bien inférieur (à voir, ça aussi, c'est vrai… mais l'économie suédoise souffre en partie à cause du confinement de ses partenaires !).
Et l'effondrement économique, ça tue aussi (comme vient de le rappeler une étude montrant que la fréquence des morts par infarctus et AVC est très supérieure chez les chômeurs).
On verra.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 14:44    Sujet du message: Re: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

borghese a écrit:
Requesens,

deux remarques:
-si l'économie française est dépendante de l'étranger, elle l'est moins que beaucoup d'économies occidentales. Sa croissance repose beaucoup sur sa demande intérieure, et bien peu sur ses exportations.
D'ailleurs, malgré une économie bien plus dépendante de ses exportations que ne l'est la notre, l'Allemagne semble s'en sortir bien mieux.
Reste effectivement le problème des approvisionnement: à part sur des produits très contextuels à la crise sanitaire, comme les masques, a-t-on réellement connu une rupture en approvisionnement de produits chinois?

Ensuite, si la crise d'approvisionnement avait duré 2 ans, OK, on aurait eu un effet blocus. Mais là, ça a été tendu pendant 2 mois. Ça le sera encore ensuite, mais dans quelle mesure?

Et puis, la Suède qui a peu confiné s'attend à -7... la France, c'est -8. Un point. Il y a trois mois, si on avait annoncé à Bercy que la croissance serait de 1 point supplémentaire à celle prévue, quel concert de bouchons de champagne aurions-nous entendu.

Dernière chose, ce qui nous a coûté si cher, et là je parme plus en terme de dépense de l'Etat qu'en terme de croissance de l'économie, c'est le confinement de quasiment TOUTE l'économie, enparticulier le chômage partiel.

Suffisamment de masque, des test, de lits, et ne pouvait-on pas envisager un confinement des personnes âgées et à risque, l'arrêt des activités culturelles et sportives de groupe, la fermeture des collèges et lycée (voir un accueil selon les gestes barrières, comme actuellement), mais tout le reste continuant de tourner?

Bref, on comptera les bouses à la fin du marché comme le dit si bien je ne sais plus qui, mais je voudrais bien une petite simulation concernant l'économie française quand même.


La part des exportations de biens et de services dans le PIB français est de 31,33% soit plus que le Royaume-Uni avec 30,36% ( source : banque mondiale) , la France est le 7eme exportateur mondial de biens et 4 eme de services.
A rebours d’un discours misérabiliste la France est un des grands acteurs du commerce international
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 105, 106, 107 ... 147, 148, 149  Suivante
Page 106 sur 149

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com