Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

parallèle juin 40 / épidémie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 102, 103, 104 ... 147, 148, 149  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9374
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En Belgique, la mortalité en avril s'est approchée des niveaux sous l'occupation nazie

Conséquence de la pandémie de nouveau coronavirus, la mortalité en Belgique en avril s'est rapprochée de façon inédite des niveaux enregistrés dans le pays à l'époque de la Seconde Guerre mondiale, selon une étude d'universitaires belges obtenue par l'AFP. Le mois dernier, le pays a déploré 14.790 décès selon des chiffres encore provisoires, ce qui est nettement supérieur à un mois d'avril habituel où l'on reste normalement sous la barre des 9000 en moyenne, indique cette étude de l'Université libre néerlandophone de Bruxelles (VUB).

«La mortalité en Belgique a été exceptionnellement élevée, à des niveaux sans précédent, particulièrement sur la période du 1er au 12 avril. Il y a eu 639 décès le 10 avril, plus du double de ce qu'on aurait pu attendre un tel jour», affirme l'étude. Les chercheurs ont calculé un taux de mortalité en avril 2020 seulement 4% inférieur à celui d'avril 1941, en pleine occupation de la Belgique par les Nazis. «Avril 2020 a été le mois d'avril le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale, à la fois en chiffres absolus et rapporté au nombre d'habitants», est-il souligné.

_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
Le projet de loi ne concerne d'après la presse (sauf erreur de ma part, je n'ai pas lu le texte ) que la protection des maires, adjoints et personnes ayant delegation de pouvoir.

Peu importe ce qu'en disent le presse et surtout pas le pouvoir. Et peu importe fondamentalement le texte en lui même. Le diable est dans les détails. Les textes de lois sont généralement lourds et, comme dans un contrat d'assurance, les petites lignes contiennent le plus souvent les éléments vraiment utiles aux intéressés qui n'apparaissent pas évidents aux profanes.

L'esprit du texte est clair: Je protège les élus locaux, en échange les ministres ne seront pas déférés devant la haute cours.


requesens a écrit:
Pour info "plus de 1 630 élus ...sont poursuivis pour des faits intervenus au cours de la mandature 2014-2020"

Sur 35000 communes et des poussières, du 4,5%. Effectivement on peut parler d'acharnement procédurier ! Et sur 1630 de poursuivis, combien de condamnés ? Le % doit sérieusement tomber encore.

Je trouve au contraire que ça fait bien peu. Quand on choisit d'exercer des responsabilités, il est naturel qu'on s'expose. Et les chiffres indiqués n'ont du coup rien de choquant.


requesens a écrit:
Tout ceci explique pourquoi il y a de moins en moins de candidats au poste de premier magistrat dans les petites communes.

Oui le traitement (et surtout les à côtés), les honneurs, les belles écharpes, OK ! Les responsabilités à ça non !!!


On peut tourner et retourner textes et intentions affichés dans la farine la plus pure, il n'y a qu'une finalité comme toujours : impunité ! Sauf exception de quelques malheureux manquants de suffisamment d'appuis politiques, ou de quelques escrocs décidément sans la moindre discrétion, que l'on abandonnera à la justice pour faire croire à monsieur tout le monde que tout est fait "dans les règles de l'art".


Et ne vous détrompez pas. Je n'ai rien de poujadiste et je ne vote surtout pas à l’extrême droite. J'ai à l'inverse le sentiment douloureux que petit à petit la démocratie est assassinée par les petites entorses répétées des "démocrates" qui en ont la charge.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9032
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 16:25    Sujet du message: Re: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

borghese a écrit:
Hé oui.
Ils prennent les responsabilités, les engueulades qui vont avec, et la rémunération merdique.

On dirait des profs.

C'est encore une des thématiques de "Bullshit Jobs" : quand tu as un boulot dont tu peux tirer de la fierté et utile au plus grand nombre, tu es mal payé (certains ont le cynisme de dire "tu t'éclates dans ton boulot, c'est ta meilleure récompense"). A contrario, quand tu as un boulot dont une des particularités est de faire suer les autres, tu es bien (voire très bien) payé.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9032
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui concerne cette loi, c'est de toutes façons la théorie, car ce qui compte ce sont les décrets d'application qui sont en général publiés bien des mois après dans l’indifférence générale (et voulue) et dont l'esprit diffère parfois sensiblement de l'esprit initial de la loi.

'tain, voilà que je jacte en mode juridique moi ... Whistle
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 1001

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oh le connaisseur mais en plus certains décrets ne sortent jamais ou on n'y comprend rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Chabert a écrit:
Oh le connaisseur mais en plus certains décrets ne sortent jamais ou on n'y comprend rien.

Ce qui ajoute à l'impression d'opacité engendrée par le système, sans doute rarement voulue par le législateur comme par l'exécutif (sauf exception justement motivée par une utilité pratique intéressée immédiate, légitime ou pas, comme peu ou prou ici), mais contribue à le discréditer un peu plus aux yeux de l'électeur lambda.

Quand il ne s'agit pas d'une mauvaise fois à peine voilée, comme pour le "recul" gouvernemental sur les 80 km/h (bien fondés ou pas, je ne juge pas), avec un décret d'application si contraignant qu'il rend quasiment impossible toute mise en pratique locale.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2797

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 17:06    Sujet du message: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

Citation:
Ou des militaires, ou des policiers, ou des soignants hospitaliers, ou des pompiers, ou des... Bref comme tous ceux qui ont choisi de servir utilement la république plutôt que... Mais Shhh
Et puis comme on dit chez les marins: t'a r-signe, t'a r-morfle!



Frégaton, exactement!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bonatti



Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 301
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 17:32    Sujet du message: parallelejuin 1940/épidémie Répondre en citant

ée pensèes déconfinées : pour les dirigeants cette pensée de Raoul Dautrui ortographe incertaine

lorsque les médiocres prennent le pouvoir , ils font des systèmes au lieu de faire appel au cœur et a l intélligence

sur la responsabilité des élus

on rentre en politique pour les autres , on y reste pour soi

pour notre jupiter
on a coupé la tete au roi mais on a pas aboli la royauté

sur son action cette pensée de Baudrillard :
l homme politique a besoin d étre vu pour donner l ILLUSION qu il voit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au Covid 19, j'ai trouvé cet article de The Economist, il date du mois dernier mais l'approche est excellente. L'hebdo a comparé le nombre de decès officiels avec le chiffre de sur-mortalité sur la periode.

Britain (Mar 14th-May 1st)
Officiel :36,649
Surmortalité totale : 50,972

Spain (Mar 11th-Apr 28th)
Officiel :23,787
Surmortalité totale :30,692

Italy (Feb 26th-Mar 31st)
Officiel : 12,418
Surmortalité totale :25,807

France (Mar 10th-Apr 27th)
Officiel : 23,263
Surmortalité totale :25,023

New York City (Mar 15th-Apr 18th)
Officiel : 14,411
Surmortalité totale :15,970

Netherlands (Mar 16th-Apr 26th)
Officiel : 4,455
Surmortalité totale :8,660

Belgium (Mar 16th-Apr 26th)
Officiel : 7,559
Surmortalité totale :7,397

Istanbul (Mar 22nd-Apr 25th)
Officiel : 1,343
Surmortalité totale :3,067

Sweden (Mar 18th-Apr 28th)
Officiel : 2,686
Surmortalité totale :2,933

J'attire votre attention sur la Hollande qui a deux fois de plus de morts que le chiffre réel, alors que la France et la Belgique realisent un comptage serieux.
Le lien est le suivant

https://www.economist.com/graphic-detail/2020/04/16/tracking-covid-19-excess-deaths-across-countries
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, requesens. TRES intéressant.

Pour la mortalité "de base" sur la période, quel chiffre utilise-t-il : la mortalité du mois correspondant de 2019 ou la mortalité moyenne du mois en question sur les (disons) 20 dernières années ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Merci, requesens. TRES intéressant.

Pour la mortalité "de base" sur la période, quel chiffre utilise-t-il : la mortalité du mois correspondant de 2019 ou la mortalité moyenne du mois en question sur les (disons) 20 dernières années ?


Presque la seconde option, la phrase exacte est:
“Compared to the baseline average of deaths from 2009-19...”
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Merci !


My pleasure ...
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9439

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2020 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

bon bon bon... apparemment Trump à décidé d'aller jusqu'au but de sa logique, en prenant de la chloroquine.

et bien, AINSI SOIT IL. AMEN.

Franchement, je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère.

Trump et ses suivants sont le genre de types, qui se retrouvent au bord d'une falaise, avec deux solutions pour en descendre.

Solution 1 - un chemin très long, tortueux, très fatigant - faut marcher, voyez vous.

Solution 2 - sauter de la falaise pour arriver en bas très vite. Avec les risques que cela comprend, bien entendu.

Clairement, Trump est le genre à prendre la solution 2 - c'est pas fatiguant et ça va plus vite, alors pourquoi hésiter ?

Et ben, j'ai envie de lui dire - va s'y surtout, te gêne pas. Bouffe donc ta chloloroquine, on va bien voir ce qu'on va bien voir.

Tu aimes la pensée magique comme solution à tout les problèmes ? et ben fonce, p'tit gars, fonce.

Au pire des cas, on sera (enfin) débarrassé d'un crétin nocif et toxique. Et avec un peu de chance, Bolsonaro, la voix de son maître, fera la même chose.

Perso je prends une boite de pop-corns et je regarde le show. On va bien se marrer.

Donald Trump, le président qui avait le gène défectueux des Simpsons mâles - non présent sur les femmes, une histoire de XX / XY...

https://simpsons.fandom.com/wiki/Simpson_Gene
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2020 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Au risque de te faire de la peine, Archibald, je crains que la chloroquine (ou HOchloroquine ?) que prend Trump ne lui fasse aucun mal, des millions de gens en ont pris et en prennent encore à visée anti-paludéenne, et malgré ce qu'on en a dit, c'est en général très bien toléré (heureusement, pour un médicament aussi consommé).
Evidemment, on peut espérer un coup de chance… Qui n'en serait peut-être pas un, vu que Mike Pence risquerait de nous faire regretter "the Donald".

Plus intéressant - je ne connaissais pas le coup du gène défectueux des Simpsons mâles ! Je suis en train de me demander comment ce serait possible, génétiquement parlant Wink
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 102, 103, 104 ... 147, 148, 149  Suivante
Page 103 sur 149

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com