Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

parallèle juin 40 / épidémie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 101, 102, 103 ... 147, 148, 149  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9035
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Une réflexion sur le tourisme de masse post-COVID19 : http://geographiesenmouvement.blogs.liberation.fr/2020/05/17/tourisme-de-masse-ko-vive-les-voyages/

Sur le même site, il y en a également une sur l'agriculture productiviste.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2798

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 11:17    Sujet du message: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

Ah.
Donc des mesures marketing pour répondre aux "circonstance exceptionnelles".

Et après, on se demande pourquoi le vilain peuple de gaulois fainéants réfractaires doute du pauvre petit gentil gouvernement dans l'action.

Donc, comment agir?

SOIT on estime que les maires sont suffisament couverts par la loi Faucheux, et on se contente de rappeler le cadre législatif.
SOIT on estime que les maires ne le sont pas, et on change la loi en augmentant la protection des maires et élus locaux.

C'est VRAIMENT incohérent ce point de vue?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 1001

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

que de toute facon, quoique fasse ce gouvernement, ca sera toujours considéré comme médiocre et illégitime - même des trucs sans influence autre que cosmétique, à l'évidence.[/quote]

oui, voilà le problème initial. Il est là, revient in fine.

Il faut un élan pour un mandat présidentiel. On est loin de 1981 par exemple.

Par la suite, le petit doute est une musique en sourdine. Je partage ce constat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 1001

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 11:26    Sujet du message: Re: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

C'est VRAIMENT incohérent ce point de vue?

Pas du tout. Faire de la norme pour faire de la norme est bien français.

Il faut bien regarder à la loupe alors.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé le texte de loi déposé par le sénateur de l’Eure Hervé Maurey ( centriste dans l'opposition )

Le texte ne comprend qu’un article unique : « La responsabilité, civile ou pénale, d’un maire ou d’un élu municipal le suppléant ou ayant reçu une délégation, appelé à mettre en œuvre une décision prise, durant l’état d’urgence sanitaire, et en lien avec celui-ci, par l’État ou d’autres collectivités territoriales que la commune, ne peut être engagée que s’il est établi qu’il disposait des moyens de la mettre en œuvre entièrement et qu’il a commis de façon manifestement délibérée une faute caractérisée"

Il semble que pour le moment le gouvernement ne soit pas trés favorable à la modification de la loi Fauchon.

@ Borghese
En espagnol querella signifie plainte ou instruction penale. Il existe ce que l'on appelle la " querella catalana" ( je n'y suis pour rien!) qui est une tactique d'intimidation ou de blocage.
- Je suis poursuivi au civil je contre-attaque au penal bloquant ainsi l'instruction civile
- Je veux faire pression sur l'autre partie j'attaque au penal
Cela m'est arrivé deux fois, les plaintes ont ete instruites puis classées sans suite mais dans les deux cas il faut recourrir à un avocat et le payer. Une seule fois la partie adverse a ete condamné aux depens.
je me mets à la place du maire qui reçoit une plainte passible de 3 ans de prison ( mon cas ) je peux vous assurer que cela fait bizarre
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2798

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 11:41    Sujet du message: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

Merci Requesens.
Oui donc c'est bien dommage de ne pas assumer de la modifier la loi Faucheux. Ça c'est un point de vue que j'entends.
J'avais entendu que c'était un LR qui l'a ait déposé l'amendement au départ même, vous voyez....


Pour le reste, ça, être visé par une plainte qui menace de vous envoyer trois ans en prison, ça ne doit pas être drôle.

C'est pas pour ça que les postes à responsabilités, pour continuer de trouver preneur, sont mieux rémunérés? (Encore que, dans le cas des maires de villages, la rémunération est tellement dérisoire que le jeu n'en vaut pas la chandelle, d'où la crise des vocations, chez les "petits" édiles...).

On en revient toujours au même soucis: dans "poste à responsabilité", il y a "responsabilité". Dans "prise de risque", il y a "risque".

C'est pour cela que je m'interroge, à titre personnel, sur l'opportunité d'en prendre plus, des "responsabilités". Je prendrais bien la paye, mais est-ce que çavaut vraiment les insomnies et les ulcères qui vont aller avec.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bob Zoran



Inscrit le: 19 Nov 2017
Messages: 272

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
J'ai trouvé le texte de loi déposé par le sénateur de l’Eure Hervé Maurey ( centriste dans l'opposition )



Hervé Morin non? par ailleurs Président de la Région Normandie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 11:49    Sujet du message: Re: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

Au sujet des maires, voici le montant des indemnités perçues

Moins de 500 habitants 991,80 €
De 500 à 999 habitants 1 567,43 €
De 1 000 à 3 499 habitants 2 006,93 €
De 3 500 à 9 999 habitants 2 139.17 €
De 10 000 à 19 999 habitants 2 528.11 €
De 20 000 à 49 999 habitants 3 500.46 €
De 50 000 à 99 999 habitants 4 278.34 €
100 000 et plus * habitants 5 639.60 €
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bob Zoran a écrit:
requesens a écrit:
J'ai trouvé le texte de loi déposé par le sénateur de l’Eure Hervé Maurey ( centriste dans l'opposition )



Hervé Morin non? par ailleurs Président de la Région Normandie


Non, le texte parle bien d'Herve Maurey membre du parti d'Herve Morin

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hervé_Maurey
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2798

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 12:07    Sujet du message: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

Merci Requesens.

Pour le coup, je ne comprends pas comment il peut exister des candidats à des mairies en dessous de 20 000 habitants.

Dans un autre registre, les agriculteurs: responsabilités énormes, une tonne de normes et de textes législatifs à respecter (pas de CDG pour les aider, eux...) pour des rémunérations parfois minables...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 12:12    Sujet du message: Re: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

borghese a écrit:
Merci Requesens.

Pour le coup, je ne comprends pas comment il peut exister des candidats à des mairies en dessous de 20 000 habitants.

.


Le sens de l'intérêt collectif peut-être...
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2798

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 12:23    Sujet du message: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

Hé oui.
Ils prennent les responsabilités, les engueulades qui vont avec, et la rémunération merdique.

On dirait des profs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1951

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
J'ai trouvé le texte de loi déposé par le sénateur de l’Eure Hervé Maurey ( centriste dans l'opposition )

Le texte ne comprend qu’un article unique : « La responsabilité, civile ou pénale, d’un maire ou d’un élu municipal le suppléant ou ayant reçu une délégation, appelé à mettre en œuvre une décision prise, durant l’état d’urgence sanitaire, et en lien avec celui-ci, par l’État ou d’autres collectivités territoriales que la commune, ne peut être engagée que s’il est établi qu’il disposait des moyens de la mettre en œuvre entièrement et qu’il a commis de façon manifestement délibérée une faute caractérisée"

...


Ce qu'il faut lire dans cet article est qu'il ne sera pas possible de déposer une plainte sur le seul fait d'une contamination, par exemple.
Une plainte , pour être recevable, devra être accompagnée de la preuve que l'élu visé, à propos d'une disposition en relation avec l'urgence sanitaire, "disposait des moyens de la mettre en œuvre entièrement et qu’il a commis de façon manifestement délibérée une faute caractérisée".

Cet article aura pour effet de bloquer nombre de plaintes pour ne par avoir obtenu un résultat alors que l'élu n'est pas soumis à l'obligation de résultat mais à l'obligation de moyens (en fonction de ceux de liées à l'exercice de sont mandat).

Je ne sait pas si j'ai été assez clair mais oui, ce texte à un sens pour éviter des procès n'ayant pas la moindre chance d'aboutir mais devant être instruit en l'état actuel de la législation.


Dernière édition par Finen le Lun Mai 18, 2020 13:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4065
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 13:45    Sujet du message: Re: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

borghese a écrit:

Ils prennent les responsabilités, les engueulades qui vont avec, et la rémunération merdique.

On dirait des profs.

Ou des militaires, ou des policiers, ou des soignants hospitaliers, ou des pompiers, ou des... Bref comme tous ceux qui ont choisi de servir utilement la république plutôt que... Mais Shhh
Et puis comme on dit chez les marins: t'a r-signe, t'a r-morfle!
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Finen a écrit:
requesens a écrit:
J'ai trouvé le texte de loi déposé par le sénateur de l’Eure Hervé Maurey ( centriste dans l'opposition )

Le texte ne comprend qu’un article unique : « La responsabilité, civile ou pénale, d’un maire ou d’un élu municipal le suppléant ou ayant reçu une délégation, appelé à mettre en œuvre une décision prise, durant l’état d’urgence sanitaire, et en lien avec celui-ci, par l’État ou d’autres collectivités territoriales que la commune, ne peut être engagée que s’il est établi qu’il disposait des moyens de la mettre en œuvre entièrement et qu’il a commis de façon manifestement délibérée une faute caractérisée"

...


Ce qu'il faut lire dans cet article est qu'il ne sera pas possible de déposer une plainte sur le seul fait d'une contamination, par exemple.
Une plainte , pour être recevable, devra être accompagnée de la preuve que l'élu visé, à propos d'une disposition en relation avec l'urgence sanitaire, "disposait des moyens de la mettre en œuvre entièrement et qu’il a commis de façon manifestement délibérée une faute caractérisée".

Cet article aura pour effet de bloquer nombre de plaintes pour ne par avoir obtenu un résultat alors que l'élu n'est pas soumis à l'obligation de résultat mais à l'obligation de moyens (en fonction de ceux de liées à l'exercice de sont mandat).

Je ne sait pas si j'ai été assez clair mais oui, ce texte à un sens pour éviter des procès n'ayant pas la moindre chance d'aboutir mais devant être instruit en l'état actuel de la législation.


Par les temps qui courent explication claire et utile. Merci
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 101, 102, 103 ... 147, 148, 149  Suivante
Page 102 sur 149

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com